Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: le test multimédia du très équilibré Nokia 8.1 à 375 francs!

Le Nokia 8.1 surprend par son équilibre global.

Le Nokia 8.1 surprend par son équilibre global.

Plus que jamais, il est inutile de débourser une fortune pour acquérir un smartphone design présentant de bonnes performances et associé à une finition soignée. D’autant plus qu’il est plus fondamental que jamais de pouvoir compter sur une politique de mise à jour sérieuse et sans faille! Voici le test multimédia du Nokia 8.1, dont le prix a baissé à 375 francs sur la toile…

En main, ce téléphone design aux spécifications plutôt alléchantes réconforte par le niveau de finition du Finlandais, qui confirme sa bonne réputation en la matière. Au dos, toutefois, les deux capteurs dépassent légèrement comme sur certains modèles concurrents. On est donc presque obligé d’acquérir une «coque de protection» pour protéger cette surface ultra brillante cerclée de métal… Spécifications complètes.

Processeur Snapadragon 710

La mise en service de cet appareil animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 710 se fait sans problème. Il faut dire que ce smartphone possède tout de même 4 Go de mémoire vive pour 64 Go d’espace de stockage. Le tout est animé par un très pur Android 9 Pie dans son ultime version et bénéficie de mises à jour presque constantes…

Globalement, le système 100% Google estampillé Android One est réactif et rapide. L’envie de le passer immédiatement au benchmark AnTuTu se fait sentir. Après quelques minutes, le verdict tombe: quelque 171’000 points. Si l’on est loin des plus de 300’000 réalisés par des modèles beaucoup plus chers, ce résultat est remarquable par rapport aux 375 francs de l’appareil!

Un magnifique écran de 6,18 pouces

Esthétiquement, ce superbe écran de 6,18 pouces FHD+ (2340 x 1080) est compatible HDR10. Il se caractérise par une utilisation optimale de la face avant, sans devoir souffrir d’une forme de perforation discutable… Estampillé par Nokia «PureDisplay », son rendu naturel et son intéressante luminosité, même en plein soleil, donnent entière satisfaction.

Un des points forts indéniable de ce Nokia 8.1 est évidemment son double capteur de 12 et 13 millions de pixels. L’optique et le traitement d’image de Zeiss font merveille au point par exemple de rivaliser avec l’iPhone 10 XS Max, notamment en basse lumière. Pour le reste, la réactivité et le rendu impeccable pour un smartphone de ce prix émerveillent…

L’incroyable « Dual Sight camera mode »

Quant au module selfie de 20 millions de pixels, il tire lui aussi parti de l’intelligence artificielle embarquée et de la possibilité de prendre des clichés en mode portrait. Par ailleurs, la possibilité de prendre en photo en même temps qu’un sujet devant l’appareil (Dual Sight Camera mode) est assez jouissif! D’autant plus qu’on peut partager la largeur du cliché à sa guise et zoomer au moment de prendre la photo. Superbe !

Si les photos son généralement superbes pour ce genre d’appareil, il faut aussi souligner la qualité du mode selfie, y compris, encore une fois, en basse lumière. A relever qu’il est aussi possible d’utiliser l’écran comme mode d’éclairage d’appoint, pour être certain de tirer son portait dans toutes les situations. Encore une fois, Nokia soutient la comparaison avec des appareils notoirement plus chers…

4K, ralentis et accéléré

En ce qui concerne la vidéo, il faut préciser que le Finlandais propose un mode 4K réussi et bien stabilisé pour ce qui est du capteur principal. En mode selfie, ce Nokia 8.1 permet de tourner de petites séquences de qualité en Full HD. Là aussi, rien à redire compte tenu du premier prix affiché sur internet.

Côté multimédia, précisons que ce Nokia 8.1e possède un tuner FM, un dispositif toujours appréciable et qui se fait de plus en plus rare. En plus, Nokia propose des écouteurs design et agréables terminés par des embouts en silicone. Rien à voir avec certains concurrents Chinois qui ne proposent rien. Leur manque de basse est toutefois assez décevant.

Un bilan remarquable!

A l’usage, il manque peut-être un module haut-de-gamme de reconnaissance faciale. Quoi qu’il en soit, le scanner d’empreintes au dos est très efficace et constitue une valeur sûre, même si l’on commence à prendre l’habitude de tels dispositifs placés sous l’écran… Relevons par ailleurs la possibilité d’utiliser deux SIM ou une SIM et une carte micro-SD. Complet.

Enfin, ce smartphone est capable de tenir jusqu’à plusieurs jours d’une utilisation moyenne grâce son accumulateur de 3500mAh et l’optimisation de Google. Nokia articule un minimum de deux jours… Son chargeur rapide de 18W n’est pas à négliger. Au final, ce smartphone qui avale des jeux comme Fortnite sans trop de ralentissements convainc par ses performances honorables. Le prix constaté sur internet laisse songeur…

Xavier Studer

4 commentaires pour “High-tech: le test multimédia du très équilibré Nokia 8.1 à 375 francs!

  1. Noe
    27/05/2019 à 07:53

    C’est pas un peu juste 64Go de stockage aujourd’hui? Existe-t-il une version 128?

    • Oreille
      27/05/2019 à 08:35

      je ne sais pas s’il existe une version 128, mais si vous n’avez pas besoin de 2ème SIM, une simple carte SD de 64 Gb fera l’affaire …

  2. gilbert
    27/05/2019 à 16:06

    375 francs! ça fait combien en euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :