Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiement sans contact: Google Pay débarque enfin en Suisse! Que choisir?

Après Apple Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay, Garmin Pay et Swatch Pay, Google Pay arrive en Suisse...

Après Apple Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay, Garmin Pay et Swatch Pay, Google Pay arrive en Suisse…

Le consommateur, parfois privé de paiements sans contact pendant des années, ou limité à Twint, peut désormais accéder beaucoup plus librement à de multiples solutions comme Apple Pay, Samsung Pay, Swatch Pay et désormais Google Pay… D’autres, comme Garmin Pay ou Fitbit Pay devraient aussi devenir plus accessibles… Mais que peut choisir le consommateur? Peut-il vraiment choisir?

C’est donc le printemps de tous les dangers pour les banques suisses qui proposent depuis des années la solution Twint, plus ou moins aboutie selon les usages et technologies utilisées. D’ailleurs, quand on sait que tous les concurrents de Twint utilisent tous le NFC, on ne peut que s’interroger sur la solution de Twint, qui passe souvent par le Bluetooth, notamment à la Coop…

Google avec de nombreux partenaires

Mais qui sont les partenaires de Google? Le premier moteur mondial de recherche collabore déjà avec Cornèrcard, BonusCard, Swiss Bankers, Revolut et Boon, ainsi qu’avec VISA et Mastercard. Par la suite, fintech neon et Credit Suisse (avec des cartes prépayées) suivront sur la liste. Et les autres clients de Credit Suisse? Nouvelle entrave à la concurrence en vue?

«Avec Google Pay, nous simplifions le processus de paiement dans les applications, sur les sites Web et dans le commerce stationnaire. Les utilisateurs d’Android en Suisse peuvent désormais payer sans contact en toute simplicité.», selon Florence Diss, Head of Commerce Partnerships, Google EMEA, citée dans un communiqué de presse.

Déjà en ligne avec Digitec ou Mediamarkt

Plusieurs applications comme Digitec, Ricardo, QoQa, AirBnB, Adidas, Flixbus, Uber, MediaMarkt, et Kayakvp proposent déjà la nouvelle fonction «Payer avec Google Pay» en plus des moyens de paiement habituels. Sur internet, si l’utilisateur est connecté à son compte dans le navigateur Chrome, quelques clics suffisent pour complètement finaliser l’achat sur des centaines de sites Web.

El le consommateur? Comme le laissent entendre les noms des marques associées au paiement sans contact, il devra souvent passer par la marque de son périphérique pour payer. Heureusement, des solutions comme Twint permettent de payer dans différents univers. Dommage que ce service soit très perfectible en raison d’une concurrence notamment biaisée par un Apple, notamment, qui ne donne pas accès au NFC…

Visiblement, la concurrence est encore insuffisante pour que le consommateur puisse choisir librement en toute connaissance de cause la ou les solutions qu’il veut utiliser sur les périphériques de son choix. Certaines marques font d’ailleurs le maximum pour que leurs clients soient obligés d’utiliser leurs services… Dans quelle mesure les associations de consommateurs ne devraient pas veiller au grain?

Xavier Studer

14 commentaires pour “Paiement sans contact: Google Pay débarque enfin en Suisse! Que choisir?

  1. Henri
    01/05/2019 à 07:54

    J’ai utilisé hier ma Mastercard sur mon Apple Watch. J’ai du attendre longtemps, mais c’est vraiment cool!!!

  2. Anjoco
    01/05/2019 à 08:36

    J’utilise aussi depuis des mois ma Cashback de Swisscard avec satisfaction par Apple Pay sur mon iPhone X.
    Par contre pas possible d’installer Google Pay sur iOS par l’App Store Suisse qui me servirait pour ma carte Revolut à l’étranger.

  3. Thierry
    01/05/2019 à 08:52

    Vu la complexité de tout ca, une simple carte de crédit sans contact est nettement plus efficace. Complications inutiles.

    • Ludo
      01/05/2019 à 09:22

      Twint et les autres émetteurs ont bien compris cette remarque. Ils savent pertinemment que pour une simple opération de paiement, les gens ne vont pas migrer. Leur stratégie consiste à intégrer plusieurs éléments lors du processus d’encaissement. Concrètement, il s’agit d’ajouter les cartes de fidélité (Supercard, Cumulus, etc…). Donc, au moment du paiement, votre carte de fidélité est prise en considération. C’est pratique d’avoir moins de cartes dans le porte-monnaie…

      Par contre, avec Twint et j’imagine les autres fournisseurs, le point négatif est l’inscription sur la facture de la carte de crédit. C’est marqué « paiement Twint », donc vous ne savez pas à quoi cela correspond sur votre facture. Il faut aller dans l’historique de l’application pour savoir à quoi le paiement correspond. Assez pénible quand vous avez bcp de paiements.

      Mais, le QR Code à scanner chez Twint pour réaliser un paiement est intéressant. Cela fonctionne très bien, c’est rapide et peut être utilisé en caisse (à la Migros par ex) ou sur les sites e-commerce. Pour moi, Twint doit privilégier cette méthode de paiement et abandonner le paiement Beacon (par bluetooth), moyen utilisé notamment à la Coop.

    • 01/05/2019 à 15:41

      +1

    • Frgen
      02/05/2019 à 08:34

      Vous n’avez pas compris la différence entre l’utilisation de la carte de crédit et une solution comme Apple Pay par exemple : le numéro est renouvelé pour chaque transaction, l’authentification et biométrique, le numéro de la carte n’est pas communiqué lors de la transaction. Avantages : rapidité et sécurité.

  4. 01/05/2019 à 09:07

    SwatchPay est de loin la solution la plus simple, la plus pratique et la plus rapide. Pas besoin de sortir sa carte ou son smartphone de sa poche. Il suffit d’ approcher sa montre du terminal de paiement sans contact et c’est fait.

    J’ai installé GooglePay hier et ça a l’air plutôt bien. On peut même rentrer ses cartes Coop ou autres. Comparé à Twint ( quand ça fonctionne ) on peux payer dans le monde entier et le NFC et plus sécurisé que le bluetooth de Twint.

  5. Ludo
    01/05/2019 à 09:13

    Il faut déjà avoir accès à ces solutions. Personnellement, j’ai un Honor. Je peux donc utiliser Twint et Google Pay. Or, ma Visa de chez PostFinance n’accepte pas les paiements sans contact avec Google Pay… Donc, au final, la seule solution compatible pour moi est Twint…

    Sinon, il faut changer d’émetteur de carte de crédit pour être comptable avec Google Pay

    • torxxl
      01/05/2019 à 10:56

      idem pour moi….

  6. 02/05/2019 à 10:17

    Je viens d’essayer : installation de Google Pay sur le smartphone et smartwatch, mais ma carte Mastercard Cumulus (Migros) est refusé. Bon on supprime le tout. Cette carte Mastercard Cumulus accepte le paiement NFC et a donc de beaux jours devant elle en utilisation solo.

    Daniel

    • Ludo
      03/05/2019 à 10:55

      J’ai ouvert un compte sur Revolut et vous pouvez obtenir une carte de crédit virtuelle. Ensuite, il faut saisir les informations de cette carte de crédit virtuelle dans Google Pay. Et ça fonctionne, voilà comment outrepasser les limites imposées par les banques.

      • 06/05/2019 à 08:57

        Donc il faut ouvrir un autre compte ailleurs …
        L’art de complexifier ce qui est simple : sortir sa carte de son portefeuille.

        A suivre quand même !

        Daniel

        • Danou
          07/05/2019 à 12:13

          Vous partez du principe que tout le monde a son portefeuille continuellement dans sa poche, ce qui n’est de loin pas le cas. En revanche, tout le monde a son smartphone greffé dans la main, et c’est dans cette direction que l’on va! La liste de course est sur le smartphone, les cartes de fidélité aussi, le moyen de paiement aussi… Le portefeuille est amené à disparaître, autant s’habituer tout de suite 😉

    • 20/05/2019 à 08:57

      J’ai installé Samsung Pay qui accepte la carte Mastercard Cumulus. Un essai à la Coop et cela fonctionne rapidement. Pas encore testé à l’étranger.

      Daniel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :