Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici «FreeSurf CFF», Mobile ID chez UPC et la visite de La Dôle par Swisscom

FreeSurf CFF avec Salt et Sunrise.

FreeSurf CFF avec Salt et Sunrise.

La petite actualité des télécoms a été plutôt hétéroclite ces jours! La semaine prochaine, Salt et Sunrise présenteront dans certains trains le test de leur solution «FreeSurf CFF». Du côté d’UPC, on se met à la page en proposant enfin Mobile ID, alors que Swisscom organise une visite des installations de La Dôle.

Commençons par une nouveauté qui concernera passablement de passagers sur les deux lignes InterCity IC5 et IC51 Zurich – Genève, Saint-Gall – Lausanne et Bâle – Bienne, puisque Salt et Sunrise introduiront bientôt avec les Chemins de fer fédéraux «Freesurf CFF», soit un accès internet gratuit dans les trains pour les clients de ces deux opérateurs.

Selon les CFF, cette solution offrira aux clients une connexion internet plus rapide et plus fluide à bord des trains, présentant une plus grande largeur de bande que le Wi-Fi. Pour ma part, après avoir quitté Swisscom, je veux attester de l’excellence des réseaux de Salt et Sunrise entre Lausanne et Neuchâtel, voir Zurich… Jamais versé la moindre larme!

UPC se modernise avec Swiss ID

Certains internautes ne pourront s’empêcher d’éclater de rire en lisant les lignes qui suivent… UPC propose désormais à ses clients Mobile ID grâce à une nouvelle carte SIM compatible! Rappelons que Mobile ID permet une authentification sécurisée sur internet. Banal chez les opérateurs à jour…

«Les cartes SIM que nous fournissions jusqu’à maintenant n’étaient pas compatibles Mobile ID, mais peuvent être échangées si nécessaire. Les personnes possédant une carte SIM UPC et souhaitant utiliser Mobile ID peuvent donc commander gratuitement une nouvelle carte compatible Mobile ID sur My UPC», explique la future proie de Sunrise, qui surfe actuellement avec Swisscom après s’être lancé sur le mobile avec Salt… Ca donne le tournis…

Visitez La Dôle avec Swisscom!

Vous ne savez que faire ce samedi?  Swisscom invite les résidents et les personnes intéressées à une journée portes ouvertes sur le site de La Dôle. L’ogre bleu proposera une visite guidée et même une petite restauration. Le puissant opérateur propose davantage d’informations sur www.swisscom.ch/broadcast sous la section «News et agenda».

Pour mémoire, l’émetteur radio-TV de La Dôle est situé à plus de 1500 mètres. Installé à La Barillette, au-dessus de Nyon, il est situé sur la commune de Gingins. Les installations de La Dôle jouent un rôle essentiel dans la diffusion des programmes radio en analogique (FM) et en numérique (DAB+) dans une partie du bassin lémanique et dans la région de Genève, selon l’opérateur.

Xavier Studer

7 commentaires pour “Voici «FreeSurf CFF», Mobile ID chez UPC et la visite de La Dôle par Swisscom

  1. Anjoco
    25/05/2019 à 07:53

    Est-ce que SwissID (Single Login) et Mobile ID (authentification sécurisée à deux facteurs par Simcard) ne sont pas deux produits différents ?

    SwissID : https://www.swissid.ch/fr

    Mobile ID : https://www.mobileid.ch/fr

    • 25/05/2019 à 08:26

      Merci! Absolument. Et nous y reviendrons très prochainement…

  2. 25/05/2019 à 08:26

    Chercher et remplacer “Swiss ID” par “Mobile ID” deux services complètement différent . Merci

  3. Gregor
    25/05/2019 à 11:49

    “Opérateur a jour”: Salt a voulu me faire payer 49f pour échanger ma carte sim pour qu’elle soit compatible mobile id.

    • Yannick
      26/05/2019 à 08:25

      Sunrise m’a facturé 49.- de frais d’activation en changeant micro sim esim..

      Bref avec mon abo qoqa. 29- c’est presque deux mois.

  4. Pierre Henry
    25/05/2019 à 13:59

    UPC une proie de Sunrise ? Le prix payé semble pourtant “glorieux”, quand aura-t-on des nouvelles de ce rachat ? si cela se fait vraiment … merci.

  5. Yannick
    27/05/2019 à 08:24

    Mobileid, bien joli mais impossible de l’utiliser depuis que j’ai une e-sim… A nouveau, on fait un truc à la twint, swiss made, jamais fait ailleurs et on est en retard comme pas permis et c’est l’utilisateur qui trinque.

    Twint a la coop en bas du boulot, bâtiment recouvert de métal, super cage de faradet, tu veux payer, tu as une barre de 3G et encore, si les astres sont alignés… Twint, 10 secondes min pour payer alors qu’avec ma carte de crédit wireless, 1 sec max…

    Bref, à nouveau l’utilisateur subit, juste car en Suisse le lobbyisme des banques ne veut pas apple pay…

    Mobile id, sérieusement, ça fait depuis le début que ça dit que ça sera compatible esim, mais là, mon toujours pas.

    Et Perso j’utilisais mobileid uniquement pour Postfinance car leur système de lecteur jaune archaïque est juste trop “chiant”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :