Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Communication: Sunrise développe la 5G en Suisse et Swisscom en Italie

Avec la 5G, la révolution est en marche...

Avec la 5G, la révolution est en marche…

Les opérateurs de téléphonie mobile continuent d’abondamment communiquer sur la 5G. Alors que nous poursuivons nos tests du HTC Hub 5G de Sunrise, le challenger helvétique des télécoms claironne qu’il propose le nec le plus ultra mobile dans 248 villes. Quant à Swisscom, il développe habilement sa stratégie 5G en Italie.

A fin juin 2019, Sunrise proposait déjà la 5G dans plus de 248 villes et villages à travers la Suisse. Avec sa couverture, il propose la 5G à une fourchette d’usagers comprise entre 80 et 98% dans les localités desservies. Afin d’étendre ce nouveau réseau le pluss rapidement possible, cette extension est principalement réalisée au moyen des antennes déjà existantes dans une première phase, selon un communiqué de presse.

Jusqu’à 2 Gigabits/sec!

Cette stratégie permet certes de gagner en rapidité, mais peut avoir des conséquences sur les débits proposés, certes déjà gigantesques. Selon le type de connexion du mât d’antenne à internet et les équipements de base utilisés, les performances vont de quelques centaines de Mbits/sec constatés à un maximum théorique actuel de 2 Gigabits/sec sur les sites les mieux raccordés et les mieux pourvus (équipement réseau, nombre de cellules, etc…).

Faut-il pouvoir encore bénéficier de la 5G… Dans le même texte, Sunrise explique qu’il estime proposer «la meilleure offre d’appareils 5G». L’opérateur a notamment lancé le HTC Hub 5G qui se veut être une alternative au poussif fil vert-de-gris de Swisscom, qui rechigne toujours à investir dans la fibre optique.

La 5G en Italie avec Fastweb et Tre

La même semaine, le même ogre bleu qui continue de digérer le marché de la TV numérique en Suisse pour bétonner son ultra-domination de tous les segments du marché, poursuit ses efforts en Italie avec son entreprise Fastweb. Il a ainsi annoncé un accord stratégique entre ce dernier et Wind Tre pour le déploiement d’un réseau 5G à l’échelle nationale.

Selon un communiqué de presse, cet accord porte sur une durée de dix ans. Il permettra le déploiement rapide d’un réseau partagé d’accès radio 5G en Italie, autorisant la fourniture de services mobiles performants de nouvelle génération pour les clients de Fastweb, spécialiste de la fibre optique, et Wind Tre, qui détient environ un tiers du marché mobile.

Dans le même texte, Swisscom indique notamment que «le réseau 5G partagé comprendra des macro- et petites cellules de Wind Tre et Fastweb, connectées par fibre noire à partir de Fastweb, qui seront déployées à l’échelle nationale, avec une couverture ciblée de 90% de la population d’ici 2026. Wind Tre gérera le réseau 5G». En effet, sans fibre optique, pas de 5G de qualité… Et sans fibre optique, pas de Wi-Fi symétrique multigigabits dans son salon…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Communication: Sunrise développe la 5G en Suisse et Swisscom en Italie

  1. 29/06/2019 à 07:23

    “sans fibre optique, pas de 5G de qualité… Et sans fibre optique, pas de Wi-Fi symétrique multigigabits dans son salon…” CQFD

  2. Pierre Cox
    29/06/2019 à 12:56

    “L’opérateur a notamment lancé le HTC Hub 5G qui se veut être une alternative au poussif fil vert-de-gris de Swisscom, qui rechigne toujours à investir dans la fibre optique.”

    J’adore ha ha 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :