Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet à domicile: fibre optique, NG.fast, DOCSIS 3.1, 5G ou Wi-Fi 6?

En France, Orange mise toujours sur la fibre optique.
En France, Orange mise toujours sur la fibre optique.

Alors que le canton de Fribourg vient de drastiquement freiner, voire stopper, le déploiement de la fibre dans le canton, lui qui ambitionnait de «fibrer le Moléson», d’autres ont terminé leur réseau! Peut-on compter sur la 5G à la place ou faudra-t-il se replier sur différentes alternatives déployées depuis le pied du bâtiment, notamment le Wi-Fi 6?

C’est un grand classique déjà vu lors de l’arrivée de la 3G et de la 4G… Avec chaque nouvelle génération mobile, les opérateurs lancent différents dispositifs pour connecter des maisons isolées ou mal raccordées au fixe à l’aide de modems routeurs estampillés de la dernière technologie, en l’occurrence la 5G… C’est d’ailleurs un des piliers de la stratégie de Sunrise.

Des débits mobiles partagés et pas toujours disponibles

Il convient néanmoins de rappeler quelques points. Pour commencer, le débit des antennes de téléphonie mobile est partagé entre tous les utilisateurs. Autrement dit, 1 Gigabit/sec, par exemple, permet théoriquement à dix utilisateurs de télécharger simultanément à une vitesse de 100 Mbits/sec. Dans la réalité, les choses sont plus subtiles, car on ne télécharge pas tous des données en permanence…

Ensuite, comme toutes les technologies mobiles, la propagation de la 5G est entravée par la distance entre l’antenne et l’utilisateur et notamment par les différents matériaux sur son chemin. Dans une ferme aux murs épais, la réception de signaux de fréquences élevées n’est pas optimale. C’est pour cette raison que certaines installations 4G ou 5G reposent sur des antennes posées par exemple à l’extérieur des fenêtres…

DOCSIS 3.1, NG.fast, Femtocell 5G ou WI-Fi 6?

Cela nous amène à une autre réalité, c’est-à-dire amener des connexions à très haut débit style fibre optique ou 5G jusqu’au pied d’un immeuble, comme le fait Swisscom. Et à partir de ce point de jouer sur différentes technologies. Par exemple un câble vitaminé aux dernières normes style DOCSIS 3.1, du XDSL boosté au G.fast ou NG.fast ou pourquoi pas un système de femtocell 5G, voire du Wi-Fi 6 couplé à de la 5G…

En effet, la plupart des utilisateurs utilisent désormais leurs terminaux de manière mobile et nomade, y compris à leur domicile. Peu d’ordinateurs sont reliés à des câbles… Quasiment toutes les notes publiées ici l’ont été au travers de la 3G, de la 4G ou du Wi-Fi… Jusqu’où doit donc être tirée la fibre optique? Jusqu’au salon, au pied de l’immeuble ou dans le quartier?

Bénéficiant de plusieurs fibres allumées dans mon salon j’en rigole évidemment et considère cette solution comme la meilleure. Si Fribourg en reste là, les Sierrois, quasiment tous fibrés, ont réussi à snober Swisscom, nettement moins ambitieux en la matière, pour ne pas dire à la ramasse, pour privilégier des bénéfices à court terme et probablement pas le développement du pays…

Toujours 25 Mbits/sec pour Netflix en 4K…

Mais il est vrai que pour de nombreux utilisateurs des débits beaucoup plus limités permettent de regarder la TV, de surfer et de vivre modestement leur vie numérique, sans trop de souci. N’oublions pas, comme je l’ai souvent souligné ici, que Netflix utilise 25 Mbits/sec par flux en 4K, au maximum…

Dans tous les cas, il est nécessaire de raccorder les antennes 5G à de la fibre… ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les opérateurs continuent de la déployer un peu partout, mais pas toujours jusqu’au salon. Si les débits actuels exprimés en centaines de Mbits/sec semblent suffisants pour affronter les prochaines années, l’histoire de l’informatique nous avait habitué à une autre dynamique jusqu’ici… On met d’ailleurs déjà le cap sur du 50 Gigabit

Xavier Studer

PS
Pendant que d’aucuns «surfotent» encore à quelques Mbits/sec sur le lacet vert-de-gris de Swisscom, je m’oxygène en procédant à des tests fort instructifs des ultimes appareils à plusieurs Gigabits/sec sur le réseau ultramoderne de Salt… Le seul réseau pour les particuliers le permettant… Etonnant, non?

Quitter la version mobile