Déterminé, Huawei lance sa série Mate 30 et Mate 30 Pro à Munich

  • Dernière modification de la publication :19/09/2019
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
Hawei a lancé ses Mate 30 et Mate 30 Pro à Munich.
Huawei a lancé ses Mate 30 et Mate 30 Pro à Munich.

C’est devant plusieurs milliers de personnes dans une immense halle du Centre des congrès de Munich que Huawei a dévoilé ses très attendus Mate 30 et Mate 30 Pro animés par les fringuant processeurs Kirin 990, dont une version 5G! Un lancement, synonyme d’Android open source, ce qui ne va pas sans poser quelques questions….

Le Mate 30 Pro, digne successeur du P30 Pro (la série P30 vendue à 17 millions d’exemplaires, contre 12 pour la Mate 20), est également équipé de multiples optiques Leica placées en carré, facture copiée par Apple, comme s’en est amusé Richard Yu, grand patron du groupe chinois.

Mate 30: nouvel écran «horizon» et Kirin 990

Pour cette mouture, Huawei a choisi de l’équiper d’un «horizon display» qui «descend» sur les deux côtés de l’écran OLED de 6,53 pouces (2400 x1176 pixels). Le Mate 30 Pro, pour sa part, bénéficie d’un écran de la même technologie de 6,63 pouces pour le même encombrement qu’un iPhone XS Max, qui ne possède qu’un affichage de 6,46 pouces.

Côté son, ces nouveaux étalons reproduisent la musique en utilisant toute la surface. Presque sans bouton physique, ce sont les deux côtés de l’écran qui remplacent les touches, notamment pour régler le volume ou pour prendre des clichés. Étanches, Huawei propose ses nouveaux fleurons en noir, gris, violet, émeraude. La surface ne se marque pas et serait anti glissante pour la version «vegan leather».

Huawei a ensuite martelé les performances de ses appareils animés par les processeurs maison Kirin 990, capable de fonctionner de manière autonome sur de la 5G (standalone). Il faut dire que ces Mate 30 sont construits autour de 21 antennes au total dont 14 pour la 5G! Ce qui serait unique dans l’industrie, selon Richard Yu, qui a souligné que son modèle était bien de la seconde génération 5G…

Les caractéristiques photo du Huawei Mate 30 Pro.
Les caractéristiques photo du Huawei Mate 30 Pro.

Mate 30 et Mate 30 Pro: bien au frais…

Comme différents constructeurs, Huawei a souligné la qualité de sa solution de refroidissement pour garder ses circuits au frais, donc au maximum de leurs performances. Côté énergie, ces mate 30 bénéficient d’une capacité de recharge très rapide de 27 Watts et permettent de recharger des objets trois fois plus vite.

Niveau accessoire, Huawei proposera un chargeur sans fil pour auto, aussi d’une puissance de 27 watts, capable de libérer automatiquement l’appareil lorsqu’on rapproche la main. Avec fil, la puissance de charge monte même à 40 Watts.

Optiques Leica et mode vidéo chez Huawei

Sur le Mate 30 Pro, la triple optique de 40, 40 et 8 millions de pixels, du très grand angle au téléobjectif, en passant par le grand angle est à nouveau signée Leica, pour une sensibilité pouvant dépasser les 400’00 ISO en mode nuit! Le tout épaulé par une mise au point laser et des capteurs de très grande formats, de deux tailles 3:2 et 4: avec stabilisation d’image par intelligence artificielle!

Selon Huawei, ces combinaisons permettent de prendre des clichés de type professionnel, notamment en mode HDR dans des situations de lumières difficiles. Par ailleurs, le Mate 30 Pro bénéficierait d’un capteur dédié pour réaliser des vidéos 4K HDR+ à 60 images par seconde… De quoi faire des vidéos avec l’arrière-plan flouté, sans parler des ralentis à 1920 images par seconde…

Huawei Mate 30RS Porsche Design, finition cuir.
Huawei Mate 30RS Porsche Design, finition cuir.

Quel système Android 10 pour l’Europe?

Avant la présentation, Huawei nous a expliqué que pour la Chine, le lancement de ses modèles boosté par EMUI 10 (testé ici) poserait moins de problèmes avec Android 10 open source, ce qui n’est pas le cas en Europe. Les ingénieurs du Chinois travaillent encore aujourd’hui à développer la meilleure solution pour créer des liens avec le monde de Google, qui ne fait pas partie de cette licence de base.

Après la présentation de ses nouveaux fleurons, Huawei, deuxième constructeur mondial de smartphones désormais réputé pour la qualité optique de ses appareils, a présenté au plus grand nombre ses modèles… chinois lors de ce lancement mondial. Des représentants de la marque ont toutefois organisé de petits ateliers avec la version européenne de l’appareil, puisque les services de Google sont ici… incontournables. A suivre en Suisse d’ici la fin de l’année…

Xavier Studer, Munich

Prix et disponibilité
Huawei a été flou quant à la disponibilité de ses fleurons en Suisse. Il s’est limité à indiquer: “d’ici la fin de l’année”.

Côté prix, il faudra débourser 799 euros pour le Mate 30 (128/8Go), 1099 pour le Mate 30 Pro (256/8Go)1199 pour la Mate 30 Pro 5G (256/8Go) et 2095 euros pour le Porsche (512/812Go)

Première prise en mains du Huawei Mate 30 Pro!
Première prise en mains du Huawei Mate 30 Pro!

Cet article a 12 commentaires

  1. Polo

    Et il sortent quand ces mate 30 et mate 30 pro ?
    Et sera t’il possible d’installer les services google à votre avis ?

    1. D’ici la fin de l’année selon Huawei, qui est resté très flou pour le reste…

    2. Daniel

      Sur la photo on voit déjà Google chrome donc normalement oui

    1. Selon Huawei, il devrait l’être avant la fin de l’année, même si aucun détail quant à la version d’Android n’a été donné officiellement.

  2. Gius

    Il En Europe uniquement la version pro devrait arriver. Concernant les applications Google elle pourront être installées depuis un app store externe (youtune, maps etc). Le vrais problème se pose pour les applications qui utilise les services Google dans leur app, cela fonctionnera tout de meme ? Qui osera tester ?

    1. Tous les prix en Euro ont été donnés. La solution technique est encore en cours d’élaboration…

    2. Kevin V.

      Les applications Google utilisant également les services Google, je doute qu’elles fonctionnent sans ces derniers ! Quant aux applications, ça sera à voir au cas par cas… Peut-être y aura-t-il la possibilité d’installer microG, la ré-implémentation libre des services Google ?

      Sinon, outre l’App Gallery de Huawei, n’oublions pas l’existence d’autres boutiques (légales) d’applications, par exemple F-Droid et ses applications libres et gratuites ! 🙂

  3. walid

    JE N EST AUCUN DOUTE QUE LE GÉANT CHINOIS TROUVERA UN SOLUTION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.