Test multimédia: les Huawei FreeBuds Pro et FreeLace Pro au sommet!

  • Post last modified:11/10/2020
  • Post comments:3 commentaires
Les Huawei FreeLace Bro enlacent le boîtier des FreeBuds Pro.
Les Huawei FreeLace Bro enlacent le boîtier des FreeBuds Pro.

Huawei a proposé il y a longtemps ceux qui étaient peut-être les premiers écouteurs à réduction de bruit livrés de série avec un smartphone. Ils étaient déjà excellents. Avec les très compacts FreeBuds Pro et les très endurants FreeLace Pro, il tutoie les meilleurs! A un prix très doux!

C’est un petit prodige que signe Huawei avec ses FreeBuds Pro, des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth 5.2 à 179 francs. Bien meilleur marché que des AirPods Pro à 279 francs pour une qualité et un rendu qui m’ont semblé supérieurs.

Des fonctionnalités complètes

La mise en marche, qui requiert l’application Huawei AI Life pour bénéficier de tous les réglages, se fait très rapidement. Dans ce petit programme au look épuré et facile à utiliser, il est possible de choisir de réduire les bruits ambiants ou non, voire de choisir un mode «perception» pour rester attentifs aux bruits ambiants.

Mieux. Huawei propose quatre différents niveaux de réduction du bruit ambiant. Outre le mode «général», le Chinois propose un mode «cosy», moins marqué, un «ultra» et enfin un mode dynamique qui choisit la meilleure option en fonction de l’environnement. Une réussite.

Un menu spécifique «raccourcis» est dédié aux fonctionnalités implémentées sur les tiges de ces écouteurs. Pincer la tige permet de prendre un appel ou de mettre en pause. Pincer longuement permet de changer de mode de réduction de bruit ou d’appeler l’assistant. Enfin, en glissant le doigt le long des tiges, on augmente ou réduit le volume.

Quelques options es FreeBuds pro dans Huawei AI Life.
Quelques options es FreeBuds pro dans Huawei AI Life.

Huawei FreeBuds Pro: agréables et efficaces

Vient le moment de la mise en place dans les oreilles. Force est de constater que ces écouteurs ultralégers tiennent bien dans les oreilles et sont agréables à porter. Les embouts en silicone sont de bonne facture. Seul regret, une relative difficulté à extraire les deux embouts de leur écrin, mais on s’y habitue.

On est immédiatement surpris par la bonne reproduction de l’ensemble du spectre sonore. On se rapproche d’ailleurs des performances des Sennnheiser Momentum True Wireless 2, la référence à mes yeux, qui restent peut-être un peu plus précis, notamment dans les aigus.

Test audio: d’excellentes performances

Quoi qu’il en soit, j’ai été agréablement surpris par le naturel de ces écouteurs, leur dynamique, l’ampleur des basses, sans oublier la bonne tenue du reste du spectre de fréquences. Bref, d’excellents écouteurs d’appoints pour un prix très concurrentiel.

Enfin, la qualité de la réduction du bruit ambiant, boostée à l’intelligence artificielle, m’a semblé remarquable. Tout autre chose que sur certains modèles testés ici récemment au design «révolutionnaire»: la combinaison d’algorithmes performants avec un design réussi fait des merveilles.

En guise de conclusion, on ne peut être que séduit par ces Huawei FreeBuds Pro, qui délivrent entre quatre et sept heures de musique avec une seule charge et jusqu’à 30 heures avec la recharge offerte par le boîtier. Cerise sur le gâteau la prise en charge simultanée en Bluetooth (dommage qu’il manque l’aptx HD) ou le LDAC) de deux appareils.

Xavier Studer

Test des FreeLace Pro: l’excellence de l’autonomie

Les écouteurs intra-auriculaires indépendants qui se placent dans les deux oreilles n’ont pas que des avantages: on peut les perdre plus facilement et s’ils disposent certes d’une belle autonomie, les Huawei FreeLace Pro font mieux, beaucoup mieux!

Si leur look est un peu pataud, ce que confirme la prise en main, c’est qu’ils sont très adaptés à leur usage! En silionne, le tour de cou assez rigide et volumineux donne une bonne tenue à cette paire dont les deux écouteurs peuvent se coller l’un à l’autre magnétiquement; voir ci-dessous!

FreeLace Pro: performants et pratiques

Les embouts en silicone sont assez volumineux eux aussi et tiennent bien dans les oreilles. On retrouve une excellente réduction des bruits ambiants et une belle qualité sonore, peut-être légèrement moins dynamique que celle des FreeBuds Pro. Reste un très beau son.

A l’usage, la possibilité de les recharger sur n’importe quelle prise USB-C femelle par exemple sur son ordinateur portable ou son smartphone est très pratique. Et pour terminer, l’autonomie totale pouvant atteindre 24 heures après une charge initiale d’une heure environ laisse songeur pour un prix de 119 francs catalogue. Magnifique.

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Rob

    Il est vrai qu’aujourd’hui on trouve des solutions bien moins chères que chez Apple. Oppo a aussi un super modèle pas cher!

  2. Lukas

    Merci pour ce test. Je suis déçu par les AirPods Pro et me demande si ces Huawei de font pas meiux?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.