Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: la 5G est-elle réellement plus rapide que la 4G et le Wi-Fi?

La 5G serait en moyenne plus rapide que le Wi-Fi, selon Opensignal.

La 5G serait en moyenne plus rapide que le Wi-Fi, selon Opensignal.

La 5G améliorerait considérablement les vitesses réelles de téléchargement expérimentées au quotidien par les utilisateurs de smartphones, selon la dernière analyse d’Opensignal. La 5G offrirait même des vitesses de téléchargement moyennes plus rapides que le Wi-Fi dans sept des huit principaux pays de la 5G! Vraiment?

Tels sont du moins les résultats mis en avant par Opensignal disponibles à cette adresse, qui confirment d’ailleurs un premier coup de sonde effectué en novembre 2018, alors que la 5G n’était disponible que dans quelques pays dans le monde entier, dont les Etats-Unis, la République de Corée et la Suisse grâce à Sunrise et Swisscom.

Quelles fréquences pour la 5G

Selon les derniers chiffres d’Opensignal tirés de données recueilles lors de tests de débit sur des smartphones, la 5G est plus rapide que le Wi-Fi dans sept des huit pays considérés. Les États-Unis font exception. Selon ce spécialiste de le mesure du débit, cette situation s’expliquerait par le grand nombre d’Américains qui se connectent sur des réseaux 5G largement disponibles, mais relativement lents, car déployés en utilisant des basses fréquences.

Dans la plupart des pays, les services 5G initiaux ont été proposés exclusivement sur des fréquences moyennes à haute capacité de l’ordre de 3,5 GHz. Aux Etats-Unis, T-Mobile et AT&T ont cependant lancé leur 5G sur des fréquences basses qui ont une capacité moindre, mais qui sont mieux adaptées pour offrir une large couverture.

Quelle réalité en Suisse?

A terme, aux Etats-Unis comme ailleurs, les opérateurs offriront probablement aussi la 5G sur des bandes de fréquences plus élevées et les vitesses augmenteront considérablement dans de bonnes conditions de réception. «Nous avons déjà constaté des vitesses 5G plus élevées aux États-Unis sur ce type de bandes de fréquences lors de nos premières mesures », écrit d’ailleurs Opensignal.

Selon cette société, les mobinautes suisses passeraient 8,7% de leur temps connecté à la 5G. Un chiffre surprenant à l’aune de la couverture actuelle. Et encore plus surprenant lorsqu’on constate que le débit moyen mesuré était de plus de 200 Mbits/sec entre le 22 janvier et le 21 avril 2020. Visiblement, les mesures ont été effectuées sur la vraie 5G de Sunrise et les antennes 5G Fast de Swisccom. Car selon nos essais, la 5G Wide de Swisscom est comparable à de la 4G+… Dans l’intervalle, je surfe d’ailleurs bien plus vite en Wi-Fi à mon domicile…

Xavier Studer

La 5G serait jusqu'à près de 12X plus raide que la 4G dans la réalité.

La 5G serait jusqu’à près de 12X plus raide que la 4G dans la réalité.

9 commentaires pour “High-tech: la 5G est-elle réellement plus rapide que la 4G et le Wi-Fi?

  1. jackjack
    07/05/2020 à 08:21

    Chez Swissscom, j’ai souvent le logo 5G, mais ça va vraiment pas vite.

  2. Chris
    07/05/2020 à 09:43

    Attention a ne pas confondre le logo réseau 5G qui peut être généré est affiché quand vous êtes sur de la 4G+, avec la réelle 5G. Là déjà, j’estime que c’est tromper le consommateur!!!
    Avez-vous réellement déjà un mobile compatible 5G alors qu’Apple n’a toujours pas sorti d’appareil ?
    Si votre appareil n’est pas compatible 5G, pourquoi alors 5G apparaît sur le logo réseau ? et oui, 4G+

    • Domlesgaz
      07/05/2020 à 11:50

      Pour les mobiles compatibles à destination des technophiles, il y a déjà au moins neuf marques qui ont sorti de nombreux appareils 5G depuis de longs mois :

      https://www.androidpit.fr/meilleurs-smartphones-compatibles-5g
      https://consumer.huawei.com/ch-fr/phones/mate20-x-5g/

      Je suppose qu’ Apple sortira son appareil 5G lorsque cette technologie sera mature…

    • Ory
      07/05/2020 à 13:16

      Seul une minorité accepte de payer plus de 1000.- pour avoir plusieurs années de retard.
      De nombreux smartphones Android offrent la (vraie) 5G depuis longtemps, même dans le milieu de gamme.
      Je connais pas mal de gens qui ont la 5G depuis plusieurs mois.

  3. Ouia
    07/05/2020 à 14:50

    Le graphe ne sert strictement à rien « la 5g est plus rapide que la wifi » ne veut strictement rien dire la vitesse d’un point wifi dépend directement de la source donc si elle dispose d’une bonne fibre optique la wifi est largement plus rapide que la 5g

    • Pedro
      07/05/2020 à 20:39

      Wi-Fi y a du b, g, n, ac,…
      La vraie comparaison serait Wi-Fi vs réseau mobile ou alors 5g vs Wi-Fi en 5ghz bref comparaison nulle.

  4. vVDB
    08/05/2020 à 12:00

    Le débit est partagé, si beaucoup de monde sur le relai alors votre débit baisse. S’il y a trop d’utilisateurs sur un relai, la puissance de l’émetteur diminue pour réduire le nombre d’utilisateurs. Voilà pour la théorie.
    En pratique vous dépendez du fournisseur de données, le serveur qui a aussi des limites de bande passante et un nombre d’utilisateurs. Rien n’est infini, ça coûte…
    Vous passez de l’ADSL à la fibre et bien souvent rien ne bouge, sauf pour des usages bien particulier comme le téléchargement. Quoique les mise à jour de logiciels sont pour ma part toujours lente.
    Pour un usage mobile standard, la 3G vous suffira.

  5. Baptiste DAUGE
    09/05/2020 à 20:56

    Je trouve ces graphiques peu précis, certe on apprend que la 5G est beaucoup plus rapide mais sous quelles conditions ? Quelle normes de wifi était-ce ? Quelle type de bande 2.4 ou 5 GHz ? Fibre ? ADSL ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :