Le test multimédia du très imposant Samsung Note 20 Ultra 5G

  • Post last modified:24/08/2020
  • Post comments:20 commentaires
Le Samsung Note 20 Ultra 5G: un écran à couper le souffle.
Le Samsung Note 20 Ultra 5G: un écran à couper le souffle.

Le choc de la prise en main de ce très imposant Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G passé, on s’est concentré sur les potentialités de ce concentré de technologies. Voici le test multimédia de l’ultime fleuron du Coéren, disponible dès 1279 francs pour 256 Go de mémoire vive. Un champion hors norme, qui se distingue toujours par son stylet…

Ce monument multimédia à la finition impeccable peut parfois tutoyer les limites physiques su corps humain. En effet, ce titan rehaussé d’un superbe écran WQHD+ (3088 × 1440) et bénéficiant d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, affiche tout de même 213 grammes sur la balance. Du lourd! La présentation officielle.

Cette taille et ce volume font partie du concept. Les smartphones sont devenus aujourd’hui plus que des ordinateurs puisqu’ils nous accompagnent dans vraiment toutes nos aventures numériques. Une telle taille permet de bénéficier d’un écran ultime dans toutes les situations pour une autonomie appréciable compte tenu des services rendus…

Test: taillé pour le tout numérique

Notre attention se porte ensuite sur le petit stylet hyper réactif et permettant toujours de prendre des notes alors que l’appareil est verrouillé. Toujours un must pour les travailleurs branchés de notre ère 100% numérique! On apprécie toujours autant cette possibilité de le glisser dans le corps de l’appareil. Impeccable!

La précision de l’instrument a encore été améliorée et on se rapproche de plus en plus de ce que pourrait nous offrir un véritable stylo. Grâce à une reconnaissance de caractère très efficace, on peut écrire des pages entières. L’idéal pour prendre des notes en séance et même dans le métro, comme nous l’avions longuement expérimenté avec la version précédente!

Note 20 Ultra 5G: la puissance du stylet

Modèle après modèle, Samsung enrichit les fonctionnalités de ce stylet qui s’apparente parfois à une télécommande. On peut ainsi l’utiliser comme un véritable déclencheur pour prendre des selfies bien cadrés et sans risque de bouger: toujours remarquable. D’autant plus qu’aucune configuration n’est nécessaire. Il suffit d’actionner la petite touche intégrée.

Avec de Samsung Note Ultra 5G 2020, Samsung enrichit son appareil de multiples fonctionnalités de type «air», c’est-à-dire sans que le stylet touche l’écran. Un didacticiel forme l’internaute à utiliser ces dernières potentialités. Pour ma part, je retiens surtout cette qui permet de faire des captures d’écran en faisant des zigzags.

La puissance de l’Exynos de Samsung

Possédant un processeur Exynos à huit cœurs épaulé par 12 Go de mémoire vive, on est immédiatement tenté de passer à la question cette nouvelle star… Très rapidement, on est fixé. Ce Samsung Galaxy Note Ultra 5G tutoie les 520’000 points sur AnTuTu, le célèbre outil de benchmark blacklisté, mais qui demeure la référence. Pour comparaison, l’Oppo Find X2 pro dépasse les 600’000 points…

Au rayon des jeux vidéo, ce fleuron multimédia atteint des sommets, même si selon mon meilleur testeur il semble parfois légèrement en retrait par rapport à un Samsung Galaxy S20 Ultra 5G ou un Oppo Find X2 Pro, qui, il est vrai, se rapproche de la référence absolue. Au quotidien, il avale des jeux comme Asphalt 9 avec brio. Mais une utilisation intensive de Fortnite laisse parfois apparaître de petits lags qu’on ne constate pas sur l’Oppo Find X2 Pro.

Un tel étalon couplé à une carte 5G, par exemple chez Swisscom qui propose le réseau le plus étendu compatible, permet d’atteindre des sommets de vitesse. L’interface et la navigation sont d’une fluidité absolue et impressionnante. Et c’est un vrai régal que d’avaler des pages internet ou des vidéos en haute résolution… Idem sur un Wi-Fi 6 (de type ax).

Samsung booste son module photo

Samsung n’a plus besoin de le démontrer: il reste probablement le meilleur fabricant de photophones et ce Galaxy Note 20 Ultra 5G ne fait pas exception. Grâce à son optique soignée et sa mise au point laser (déjà vue il y a longtemps chez des concurrents), il permet une mise au point des plus rapides…

Sur le terrain, nous avons indéniablement pu apprécier ses potentialités, comme l’illustrent les galeries photo ci-dessous. La stabilisation optique est remarquable et dépasse celle du Huawei P40 Pro+, mais se positionne légèrement en retrait de celle de l’Oppo Find X2 Pro. Quoi qu’il en soit, on arrive sans trop de problèmes à prendre des clichés x50, ce qui est plus délicat avec le Huawei et impossible sur l’iPhone 11 pro Max.

Le Coréen n’a pas négligé la partie vidéo de ce Samsung Note 20 Ultra 5 G. On retrouve la résolution 8K à 24 images par seconde du Galaxy S20 Ultra 5G. Mais on peut surtout tourner de belles séquences en 4K à 60 images par seconde ou de beaux ralentis pouvant tutoyer les 960 images par seconde, certes sen retrait sur Huawei, comme testé ici avec un S20 Ultra 5 G. Cela dit, la super-stabilisation fait des merveilles!

Un Samsung Galaxy au sommet

En livrant deux déclinaisons différentes de son Galaxy Note 20, Samsung produit des appareils taillés pour une productivité maximale qui devraient convenir au plus grand nombre. A nouveau, il produit des smartphones endurants au design remarquable. L’écran de cet ultime photophone nous a particulièrement ravi…

Au final, ce smartphone, étanche qui peut aussi s’utiliser comme un vrai ordinateur lorsqu’il est raccordé à un écran avec Dex, nous fait grande impression. Par ailleurs, la possibilité de rajouter une carte mémoire pouvant atteindre le To rassurera les geeks inquiets par les capacités de 256 et 512 Go de mémoire. Enfin, en une demi-heure, son accu se recharge de près de 50%. Pratique pour terminer une deuxième journée! Bref, Samsung signe l’un de ses meilleurs smartphones; l’une des stars incontournables du marché!

Xavier Studer

Test photo du Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G

Test photo Huawei P40 Pro+

Test photo Oppo Find X2 Pro

Test photo Apple iPhone 11 Pro Max

Cet article a 20 commentaires

  1. Guy B.

    Enfin, en une demi-heure son accu se –> recharge <– de près de 50%

      1. Picsou621

        Selon “Les Numériques”, qui est quand-même une référence fiable, “autonomie ultra légère” en point négatif. Qui croire?

  2. Jay

    Bonjour Xavier,

    Merci pour ce test !
    Je rejoins Picsou pour l’autonomie. Beaucoup de sites disent qu’on ne peut pas compter sur l’autonomie. Il tient à peine une journée même en désactivant le mode 120. Le processeur Exinos est très énergivore.
    Ma question est : Par rapport aux téléphones tels que l’Oppo, Xiaomi, Huawei et Apple, comment se situe t’il ?
    En vous remerciant de vos précisions

  3. Khem

    Bonjour,
    J’ai le Galaxy Note 20 Ultra depuis sa sortie officielle.

    Je confirme pour l’autonomie très légère, je n’étais pas surpris c’est ce qui était marqué sur tous les autres Tests de sites pertinents.
    Evidemment, tout dépend de l’usage. Moi j’en ai un usage assez intensif (Mails, messages (What’s App, Messenger etc…), Instagram, Snapchat, jeux et j’en passe…

    Je confirme donc que l’autonomie est très (très) légère, étant donné que j’avais la même utilisation sur le Galaxy S20 Ultra (Qui tenait un tout petit mieux, et l’autonomie n’était déja pas terrible) alors que sur la Galaxy S10+, je tenais largement plus longtemps.

    J’attends le Galaxy S21 ou S30, pour pouvoir changer et avoir un téléphone qui possède en plus de tout le reste, une autonomie acceptable pour la modique somme tout de même de… 1309€ ….

    1. Xavier Studer

      Je l’utilise depuis plus longtemps que vous visiblement et ne confirme pas… Vous ne travailleriez pas pour la concurrence, non? Par hasard…

    2. nels_oleson

      Je l’utilise depuis un peu moins d’une semaine et je dois malheureusement confirmer que l’autonomie n’est pas satisfaisante. Après douze heures d’utilisation moyenne, l’appareil n’indique plus que 10% de charge. A part le mode sombre, je n’ai effectué aucune optimisation mais cela reste léger pour un appareil de ce prix. Dommage car pour le reste, il est très bon…. PS : Je ne suis absolument pas fan d’Apple, mais alors pas du tout…

      1. Xavier Studer

        Non, absolument pas. Après une journée de test, notamment photo, vidéo et jeux, il reste encore environ la moitié de batterie et en veille il ne consomme pas grand chose. C’est un phénomène connu,les propriétaires ou testeurs d’un nouvel appareil l’utilisent de manière totalement disproportionnée pour tout essayer, ce qui ne correspond pas à un usage normal et se plaignent ensuite d’une autonomie limitée. Banal.

        1. nels_oleson

          Effectivement, éteint, il consomme encore moins. Je trouve vos réponses parfois à la limite de condescendance. Vous êtes néanmoins libre de vos réponses puisque c’est votre blog, tout comme je suis libre de ne pas le consulter et encore moins d’y publier des commentaires. Merci quand même pour votre travail.

    3. Jay

      Merci Khem pour votre réponse ! J’avais eu le note 8 que j’avais gardé 2 mois car je ne tenais même pas 5 heures avec du double sim. Je ne veux pas me retrouver dans la même situation avec le 20 ultra. Mon mate 20 pro qui est loin d’être démodé et qui a gardé une autonomie incroyable. Le 20 ultra qui est considéré comme outil de productivité par Samsung ne tient pas du tout ses promesses. Bref, je passeon tour…

  4. Nycko

    M.Studer, je ne comprends pas votre insistance sur « très imposant »…
    Ce G-Note 20 Ultra est juste 6mm plus haut que l’iphone 11 pro Max que tout le monde connait, moins large que ce dernier, moins lourd de 18gr et la même épaisseur avec pourtant un écran géant de 6,9 », soit 14cm2 d’écran en plus que sur l’iphone cité…
    Moi je dirais que c’est l’iphone 11 pro Max la brique lourde, sans même un stylus comme ce G-Note 20 Ultra et toutes les fonctions supplémentaires (Stylus + Dex par exemple…)

    1. TommyB

      L’iphone 11 Pro max est également (trop) lourd et (trop) imposant, personne ne dit le contraire. A 18gr prêt, ça ne change rien, les 2 sont des briques. L’iphone 11 Pro max est sorti en septembre 2019, il y a prêt d’un an et a une meilleure autonomie (et de loin) que ce Note 20 Ultra et est plus puissant tout en ayant moins de RAM. Mais au fait, vous voulez en venir oü avec cette comparaison ?

      1. Patrick-louis

        Accessoirement le note 20 est 5 g et la comparaison entre l écran du 11 pro max est largement en sa faveur je le sais j ai les deux !! Donc pas de miracle un bel écran et la 5 g … et qui utilise son smartphone 15 d heures de suite ???? En travaillant ….faudras m expliquer

        1. TommyB

          Oui, 15h d’autonomie c’est sympa. La 5G par-contre est inutile et oui le Note 20 a un bel écran. Et… ?? A force de voir des comparaisons avec Iphone dans chaque article qui parle d’un super encore plus super que le dernier super smartphone sous Android, on pourrait croire que les Iphone sont des références 😉

  5. Julien

    Sauf que le site « les numériques » utilisent un protocole de test uniformisé pour tous les smartphones donc s’ils disent que l’autonomie est faiblarde c’est par rapport à la concurrence ce qui me semble l’outil le plus pertinent pour se faire une idée.

  6. Nycko

    Je connais ces significations, merci. il y a tout de même.
    – affiche tout de même 213 grammes sur la balance. Du lourd!
    – peut parfois tutoyer les limites physiques su corps humain
    – Cette taille et ce volume font partie du concept
    Ces 3 phrases veulent pas dire qu’il inspire le respect. pour cela mon commentaire et le comparatif avec 11 Pro Max

  7. Pitoupi

    Bonjour,

    Ayant le note 20 ultra depuis vendredi je suis obligé d’aller dans le sens des différents commentaires en mode 120hz ca fond comme neige au soleil.
    Parcontre je note une vrai differance en switchant en 60hz 2k qui semble être l’équivalant de ce que j’ai l’habitude sur le note 9.

    De toute facon le note 20 a pas de concurrent du coup ca sert a rien de comparer avec vos chinoiseries et je parle meme pas de apple.

    Si je pouvais revenir en arrière je prendrais le note 20 normal (qui est juste sans les gadgets et est moins cher)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.