Swisscom communique sur son assistance technique payante fort utile, notamment pour les personnes âgées. Surnise propose la TV de Samsung taillée pour Instagram ; The Sero ! Enfin, le lobby des télécoms veut nous pousser dans bras de l’internet des objets… Une bonne idée ?
Notre monde numérique devient de jour en jour plus riche et plus complexe, comme votre serviteur l’expérimente depuis une vingtaine d’année. Dans ce contexte complexe, Swisscom propose dans un mail d’information qu’il propose différentes aides à sa clientèle, qu’elle soit âgée ou non d’ailleurs, puisque la palette de services proposés semble s’adresser à des publics variés.
Pour dix francs par mois, le géant bleu propose d’aider les propriétaires de différents appareils mobiles à régler leurs problèmes, du téléphone portable à la tablette en passant par les montres connectées. Une autre offre, également commercialisée 10 francs par mois, doit aider l’homme d’aujourd’hui à régler différents problèmes informatiques de l’ordinateurs en passant par l’ordinateurs portable ou l’imprimante…. Étudiez bien l’offre de prestations avant de craquer…
The Sero chez Sunrise !
Sunrise continue de jouer la carte branchée pour soigner son image. Selon son dernier communiqué de presse, il propose The Sero, soit le premier téléviseurs taillé pour la génération smartphones et réseaux sociaux, notamment Instagram. En effet, l’écran de ce modèle pivote pour afficher des vidéos et photos aussi bien en mode paysage… que portait !
Cette télévision est évidemment disponible chez Sunrise avec un plan de paiement mensuel. Disponible uniquement dans quelques pays, ce téléviseur de 43 pouces s’adapte aux contenus souhaités. De nombreuses succursales du pays permettent de voir en exclusivité, ou presque, ce petit bijou de technologie cédé près de 1700 francs, prix catalogue…
L’internet des objets vraiment ?
Enfin, l’Asut ou le lobby des télécoms a organisé jeudi une conférence de presse à Berne pour souligner l’importance de l’internet des objets. «L’Internet des objets a tout ce qu’il faut pour résoudre de nombreux problèmes actuels de notre société. Dans le même temps, pourtant, son appétit pour les données met potentiellement en danger la protection de la vie privée et offre de nouvelles voies aux cyberattaques. La conférence IoT d’Asut s’est penchée sur ces contradictions », selon un communiqué.
Outre les problèmes évoqués, l’internet des objets est souvent synonyme d’obsolescence programmée, de problèmes de piles à changer incessamment, sans parler des instabilités et déconnexions plus ou moins intempestives, sans parler des «passerelles indisponibles» et j’en passe et des meilleures. Souvent bêta testeurs des bricolages aussi vite démodés que rapidement développés, le consommateur risque bien d’y perde sa santé… ABE!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Si on co tinue comme ça, ce rera comme dans Wall-E, on finira enseveli sous nos déchets. Il est urgent de stopper ce délire.
J’ai une gateway theThingsNetwork à la maison avec divers capteurs de température, humidité etc… ça marche plutôt bien et la portée est sur plusieurs km
Bonjour,
Vous dites que:
L’Internet des objets a tout ce qu’il faut pour résoudre de nombreux problèmes actuels de notre société!
Ne croyez-vous pas plutôt que la plupart des problèmes sont créés pour pouvoir vendre des solutions?
C’est l’Asut qui le dit, pas moi…