Télécoms: ces promotions qui fâchent les fidèles clients…

  • Post last modified:08/09/2020
  • Post comments:28 commentaires
Salt fait très fort avec son offre à vie!
Salt fait très fort avec son offre à vie!

Une nouvelle fois l’auteur de ces lignes a reçu une doléance d’un internaute quant aux incroyables rabais des opérateurs pour séduire leurs nouveaux clients. Une pratique qui ne cesse d’irriter les fidèles de certaines marques, qui ne comprennent parfois pas pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier de ces prix cassés…

En l’occurrence, cette fois, un internaute m’a signalé une promotion du géant bleu pour une période d’une année pour Swisscom TV et le raccordement internet. Une pratique que ses concurrents ne se gênent pas de pratiquer depuis belle lurette. Mais voici les réactions que de tels coups de poing, style grande braderie, provoquent…

Des rabais à vie…

«Je pense que cette offre ne vous aura pas échappé. Habituellement, les opérateurs offrent un à trois mois pour attirer les nouveaux clients, c’est de bonne guerre. Là ça je trouve que ça devrait donner un signal clair à tous les “clients fidèles”, moutons et/ou pigeons», écrit cet internaute, capture d’écran à l’appui du dernier forfait de Swisscom!

Mais il y a encore «pire» dans ce genre. En effet, certains opérateurs proposent des promotions à vie. Dernier en date, Salt, par exemple propose une formule mobile Swiss XXL à 34,95 francs par mois en lieu et place d’un tarif initial fixé à 69,95. Pour ce tarif, on obtient le tout illimité en Suisse, 100 minutes d’appels en Europe et aux USA ainsi que 4 Go d’internet en roaming dans les mêmes zones. Pas rien, non?

Une version signée Swisscom.
Une version signée Swisscom.

Nombreuses questions

Évidemment, ces pratiquent devraient éveiller l’esprit critique de l’internaute et du mobinaute. Comment ces opérateurs peuvent-ils de manière toujours fort rentable proposer des rabais si importants d’une durée pouvant atteindre la vie d’un individu? Le prix de base semble évidemment complètement déconnecté du réel… Un problème de concurrence?

Philosophiquement, le plus intéressant est effectivement le cas du rabais à vie. Signifie-t-il que les tarifs actuels sont tellement surfaits que même dans les pires scénarios avec les éléments les plus improbables, la rentabilité de ces formules est garantie pour l’éternité? Les analystes financiers, réputés pour aligner approximations foireuses sur trois mois et prévisions douteuses par semestre, doivent être verts de jalousie!

En fait, nos opérateurs télécoms sont aussi sûrs de leur coup que de constater jour après jour l’explosion du volume de données sur les réseaux mobiles…. Et cataclysme mondial, explosion des coûts de l’énergie ou réchauffement généralisé ne sont que des détails à leurs yeux. Ils sont absolument sûrs de ce qu’ils font: ce sont des visionnaires et c’est pour cette raison justement que les Suisses acceptent sans broncher leurs tarifs de base. Chapeau, quand même!

Xavier Studer

Cet article a 28 commentaires

  1. Picsou621

    “Combinez Internet et la TV et payez seulement CHF 59.- par mois pendant un an” –> conseil après 2 ans d’expérience propre (sans accès à la fibre optique): combinez Internet chez SolNet ou Green.ch à CHF 39.- et Teleboy Max sur une Apple TV partagé entre 3 amis à CHF 5.20, et payez seulement CHF 44.20 par mois pour le restant de votre vie (respectivement jusqu’à la prochaine meilleure offre). Je compte sur la génération actuelle (on va dire les 55 ans et moins…) pour se réveiller et se bouger, et ne pas faire la même erreur que nos parents, qui restent à vie auprès du même opérateur “parce qu’ils ont l’habitude de la télécommande” et “parce que la dame au téléphone a été gentille”…

    1. Gadgetboy

      C’est une blague salt a la pire connexion de la galaxy…ne jamais aller chez eux même pour le prix…bien entendu qu’ils font des offres comme ça. Il n’y a jamais de connection, le débit est catastrophe et ils prennent leurs nouveaux et anciens clients poir des cons…regardez le nombre de plainte qu’il y a chez eux…

  2. Picsou621

    Une dernière remarques aux “clients fidèles” qui liraient ces lignes: vous êtes des abrutis, j’espère que vous en êtes conscients! Bonne journée 🙂

    1. Domlesgaz

      Je suis un abruti et j’en étais inconscient, merci de m’avoir ouvert les yeux. Je suis “client fidèle”, mais chez Yallo pour Fr 38.00 moins rabais à vie de 50% = 19.00 pour la formule Yallo Regular (tout illimité en CH). Dois-je changer de crèmerie ?

      1. Picsou621

        Vous ne tombez pas sous la notion “d’abrutis” concernés ici, donc non vu que vous avez déjà presque l’abonnement le moins cher possible 😉 Je dis presque, car Yallo Regular (en tout cas la formule actuelle…) n’est pas “tout illimité en Suisse”, vu que les données sont limitées à 5 Go d’Internet haut débit, ce qui est vraiment très peu en 2020. Si vous voulez vraiment tout illimité en Suisse (et aussi les données, qui, on ne le rappellera jamais assez, sont le nerf de la guerre), il vous faut Lidl Smart Abo Unlimited à CHF 19.95 (réseau Salt), Salt Smart Swiss à CHF 24.95 ou Yallo Swype (réseau Sunrise) à CHF 25.-. En résumé: CHF 19.- par mois pour ne pas avoir tout illimité en Suisse, c’est déjà presque trop…

        1. Classic25

          Je ne suis pas d’accord. À la maison j’ai le wifi, au travail j’ai le wifi, en visite chez la famille j’ai leur wifi.
          Je dépasse que très très rarement les 3go et la limite Yallo est à 5go

        2. Albouille

          J’émets un léger bémol par rapport à Yallo Swype : essayez d’appeler un numéro 08xx (par exemple certaines assurances) : impossible ! Alors je ne dis pas que ça devrait être inclus dans un abo illimité (vu que personne n’inclut ces numéros-là), je dis juste qu’il faudrait pouvoir les appeler en payant les frais correspondants. Mais avec Swype ce n’est pas possible car il n’y a ni facture ni possibilité de charger de l’argent d’avance.

    2. Durrantine

      Pour ma part grâce a mon ami ex Swisscom je n’utilise plus d’ abo mobile mais juste une prépaiement M budget et par année je ne dépasse pas les 50.- annuel. J’utilise le Wi-Fi partout et pour la TV pas de problème….

  3. Alain Monnet

    Bonjour Picsou621,
    Merci pour les abrutis. Certains d’entre nous ne peuvent pas chager d’opérateur pour des raisons financières, par ex. poursuites, listes noires pour mauvais payeurs, etc. Que celui qui n’a jamais eu de problème de paiemenrt s’exprime, pour les autres abrutis: M E R C I.
    ABE 😉😷

    1. Albouille

      Ah bon ?! L’opérateur contrôle la solvabilité d’un nouveau client ? Chez la plupart on peut conclure un abonnement en ligne en quelques clics; comment font-ils pour détecter un mauvais payeur ?

      1. Mike

        Bien sure qu’il le font, autant Swisscom, que Sunrise ou encore UPC pratique le contrôle de solvabilité auprès d’Intrum, CRIF ou autre organisme… Je l’ai vécu avec mes parents, si je met au nom de mon père, impossible d’avoir un accès chez ces 3 ou du moins sans 350.- à 700.- “d’accompte”, si je met au nom de ma mère ça marche déjà mieux

      2. Julmo

        L’abonnement n’est jamais validé si la solvabilité du client n’est pas établie

        1. Albouille

          Alors je ne dois pas avoir ce genre de souci car je n’ai jamais eu la mauvaise surprise de voir un abonnement refusé 🙂 Et personne ne m’a jamais fait part d’une telle chose…

      3. Nycko

        Que oui c’est ainsi. Et le plus “sévère” c’est Swisscom. Avec des payements non effectués, te coupent la ligne et pour réactiver te demandent une grosse somme en prévision de…Et si vous êtes en poursuites l’abo est refusé.comme Salt et Sunrise.

  4. Ludo

    Par contre, chez Wingo, les promotions concernent tous les clients. Quand vous voyez une promotion sur le site web, il suffit de relever le code et de l’ajouter dans votre espace client.

    A contrario, la promotion vous oblige à rester chez eux pour 12 ou 24 mois en fonction de la durée de la promotion. Pour eux, cela permet aussi de fidéliser le client.

    Enfin, quand vous payez 50 CHF par mois (offre Black Friday) pour internet, tv et mobile illimité avec 2 Go dans l’UE, on peut se poser des questions sur les tarifs habituels bcp plus élevés.

  5. Julmo

    Mobile Europe illimité 4 giga + TV comfort 49 francs pour moi avec Sunrise
    Salt ? Non merci

  6. Julmo

    Ah oui j’ai oublié je suis client fidèle depuis 7 ans donc picsou si j’étais toi déjà je resterais poli et de deux je réfléchirais un petit peu avant de parler….

    Comme dit la devise, quand on connaît pas on se tait

  7. Classic25

    Je pense que le message était : Méfiez vous des rabais 50%, alors que de base c’est 3 fois plus cher qu’ailleur.

    Je suis également chez Yallo avec 5go à 19.00 par mois à vie et je doute qu’ils tournent à perte.

    Je viens de prendre internet mobile illimité chez Sunrise à 19.00 pendant 24 mois et je doute qu’ils vendent à perte.

    Et si ma région le permettait, j’aurais pris chet Salt à 17.50chf/mois internet illimité.

    C’est comme les cartes sim gratuite et de l’autre on vous les facture 59.00 chf. Alors que ça coûte 50centimes à la fabrication.

  8. Nathalie

    Petit pavé dans la marre à têtards:

    En somme, on se retrouve un peu dans la même situation qu’avec les caisses maladies concernant la LAMal. Il y a des gens qui changent chaque année pour la caisse la moins chère, ceci pour des prestations identiques (je ne parle que de l’assurance de base, et pas des complémentaires, pour lesquelles il faut être en bonne santé pour pouvoir changer).

    En fait, il faudrait que la confédération coordonne les prix des assurances, tout comme le prix des abonnements auprès des opérateurs. Je ne parle évidemment pas d’arriver à une caisse unique ou à un opérateur unique, car un minimum de concurrence c’est plutôt sain. Et dans le domaine des communications, si on se réfère aux pannes Swisscom des derniers mois, ça serait un peu dangereux d’avoir qu’un seul partenaire. On ne sait jamais. Ma foi, les compagnies qui gèreront le mieux leur activités en fonction des tarifs fixés seront celles qui s’en sortirons le mieux.

    Donc, pour telle couverture d’assurance, ou pour tel service d’un opérateur, le prix devrait être fixé de manière légale et avec bon sens 🙂 Et fini le tourisme dans ces domaines! Car cela a aussi un coup administratif. Et ce sont les bon vieux clients qui restent fidèles malgré les fluctuations de prix, qui paient pour ceux qui n’arrêtent pas de changer en fonction des offres!

  9. Mike

    Il est vrai que c’est une cata… J’ai réussi à changer mon abonnement pour swiss xxl pour 29.90 à vie alors que j’étais déjà client !
    Par contre un ami n’a pas eu le droit à l’offre !?!

    Idem chez upc ou je paie 79.- depuis 6 ans pour du 300/30…alors qu’ils proposent du 600/60 pour 39.- durant 24 mois puis 69.- par mois.

    J’ai donc décidé de résilier mon abonnement et leurs ait demandé d’en refaire un dans la même conversation ! Conscient de l’aberration de la situation, upc a été d’accord pour ma passer l’abonnement avec l’offre nouveau client.

    Comme quoi quand ils veulent

    1. Albouille

      Alors là parfaitement d’accord ! Tout se négocie ! Mais il faut prendre la peine de le faire.
      Par exemple, j’ai 2 abonnements chez Yallo, je n’ai jamais payé les frais d’activation de la carte SIM. Tout en bénéficiant quand même de l’offre promotionnelle du moment. Les vendeurs ont une marge de manoeuvre “personnelle” importante; si ça ne suffit pas, ils vous disent “faut que je discute avec le chef” et ensuite ils reviennent vers vous.
      Yallo n’est pas un cas unique, c’est juste un exemple. Un ami chez Swisscom a bénéficié d’une réduction immédiate de 600.- sur son abo TV+internet+tél, juste en appelant pour dire qu’il venait de voir une offre super intéressante de Sunrise sur Qoqa et qu’il envisageait ainsi de résilier… Alors d’accord au passage il a prolongé son engagement pour 12 ou 24 mois (je ne sais plus exactement) mais il a obtenu une bonne réduction alors que dans le fond, il n’aurait même pas quitté Swisscom réellement (j’ai tenté vainement de lui dire qu’il n’y avait pas que Swisscom qui existe mais peine perdue, certains sont très peu enclins au changement…).
      Bref, les marges sont importantes ! Et même en vous accordant toutes ces réductions, il ne faut pas se leurrer, ça reste rentable pour eux….Sinon pour sûr qu’ils ne le proposeraient pas…

      1. Joël

        Vous ave100% raison mais certains préfère râler et ne rien faire .
        Un coup de fil à votre opérateur et prononcer le mot magique, résiliation !
        Si vous n’avez pas signé pour 128 mois pour avoir le dernier iPhone et que vous êtes un vieux et bon client les offres tombent très facilement, perso j’ai eu plus de 50 francs de rabais sur internet et l’abo mobile de ma fille .
        Pour mon abonnement personnel 42 frs par mois avec appel illimités dans 46 pays 40 GB de données et une sim supplémentaire pour une tablette, je trouve que c’est un bon prix, merci Qoqa !

  10. Pedro

    C’est assez sain cette concurrence car cela tire les prix vers le bas qui ne faisaient que monter. Internet 50.-, le modem Wi-Fi (achat unique pour l’opérateur) 75.-/mois, téléphonie 100.- par mois et on a des prix netplus qui ont augmenté année après année pour des fonctions basic.
    J’ai suivi un moment leur cirque et j’ai dis stop, passé de 80.- par mois à 29.- internet + ~1.- la téléphonie fixe et coupé la TV qui ne sert plus à grand chose. Je n’ai pas négocié pas fait le marchand de tapis juste pris les offres qui me passaient sous le nez.

    Ça va être dur mais si je peux encore réduire, je le ferais. Abonnement natel prepay car ce n’est pas si utile que ce que vous croyez la data à. Les vendeurs vous ont conditionné mais on peut survivre en 2020 sans data même plutôt bien. Prochaine étape virer la carte sim mais ça va être dur avec tout ce qui demande ces fichus SMS qui sont ni sécurisé ni d’actualité.

    Soyez malin profitez des offres et voilà. Assurance maladie pareil, ce n’est pas compliqué virer la moins cher envoyer un email pour vous désinscrire, un autre pour vous réinscrire, changement de carte et c’est reparti sans même la signer vous aurez peut être même pas le temps de l’utiliser durant l’année. Tant que les moutons n économisent pas en évitant de propager les maladies aux autres et en allant chez le médecin pour un tout ou un rien cela ne diminuera pas les prix donc autant payer socialement le moins cher possible surtout qu’on espère pas tomber malade ou allez à l’hôpital durant l’année.

  11. phil

    il faut savoir profiter des offres spéciales…
    en l’espace de 3-4 ans, j’ai baissé drastiquement les coûts en matière de télécommunication…
    actuellement, pour internet 1/1Gbps, TV, téléphonie fixe, 2 mobiles tout illimité en suisse, je ne paie que un total mensuel de 134.50 CHF
    auparavant, je payait 258.- mensuels uniquement pour internet 100/100Mbps et 2 mobiles illimités…

    ensuite, il y a pas mal de gens qui aiment bien se faire tondre…
    j’entends souvent des “ouais, mais bon…” suivi d’excuses bidon de la part de gens de mon entourage quand je leur fais remarquer qu’il existe de super offres un peu partout

    il suffit d’ouvrir les yeux, de réfléchir un peu, et de choisir le bon produit…

    dans mon cas, économiser 1482.- par année, je ne crache pas dessus avec un budget familial à tenir…

  12. bkfsolo

    cela fait 4 ans que je bénéficie toujours du tarif nouveau client, il me suffit d’annoncer a mon opérateur la résiliation de mon contrat à la prochaine échéance et du coup, il me propose un nouveau contrat avec la nouvelle offre réduite je redeviens nouveau client avec un nouveau contrat d’une année….combine que je renouvelle chaque année et cela dure depuis 4 ans.

  13. Nicolas R

    Bonjour à tous,
    Selon vous quelle est la meilleure offre actuellement pour un abonnement ou Prepay sur le réseau Swisscom avec donnée illimitée (sans restriction de vitesse) ainsi que la téléphonie illimité en Suisse.
    Merci de vos prochain conseils

  14. Aurèle

    A propos de l’offre de Salt « Rabais à vie » ci-dessus, reçue le 8 septembre, on me dit aujourd’hui, 11 septembre, au shop Salt que « cette offre n’est plus du tout d’actualité »… Alors, offre trop intéressante stoppée ou pure pub flash?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.