Multimédia: le test du fond vert avec les moyens de 2021…

  • Dernière modification de la publication :09/03/2021
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Nouveau test sur fond vert.
Nouveau test sur fond vert.

Comme nous l’avons vu récemment, réaliser des vidéos sur fond vert pour incruster un autre décor est désormais presque banal. Mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur. Nous avons poursuivi nos essais avec des moyens un peu plus conséquents…

Pour commencer, nous avons remplacé l’iPhone 12 Pro Max par un Canon EOS R6 pour faire de la vraie vidéo 4K… La cinquantaine de secondes de cette vidéo pèsent ainsi 1,6 Go. Rien à voir avec ce que produisent nos smartphones, même s’ils font parfois des prodiges.

La magie du Canon EOS R6

Nous avons ensuite travaillé légèrement la lumière pour éviter les ombres sur le fond vert. Nous avons utilisé le même éclairage annulaire que testé ici, mais qui fait bien l’affaire… On a pris soin de ne pas trop éclairer pour utiliser la sensibilité remarquable du capteur du Canon EOS R6. Le piqué avec l’objectif d’origine est impeccable.

Côté son, on a remplacé le petit micro du kit évoqué dans le test précédent du même genre par celui du kit iRig Mic Lav, un produit pas cher et très performant, mais à la pince très fragile… Enfin, on a utilisé le fond vert enroulable de Célexon vendu environ 130 francs par Digitec. A noter qu’un premier modèle livré qui m’a été remplacé était défectueux: impossible d’enrouler la toile. Service Digitec parfait!

Vidéo en mode selfie!

La mise en place terminée, j’ai ensuite tourné tourné cette petite prise en quelques minutes, me filmant grâce à l’application Camera Connect de Canon. C’est donc le R6 qui s’est chargé de faire la mise au point dans les yeux, de même que tous les autres réglages de l’exposition jusqu’au niveau du son du micro externe.

Le fichier réalisé vient la question du montage. Comme on l’a vu il y quelques jours, certaines applications type smartphones sont pas mal, mais pas assez performantes. J’ai donc essayé iMovie, qui donne d’assez bons résultats, mais pas aussi probants que ce qu’il est possible de faire avec des logiciels adaptés comme Adobe Premiere Pro.

Le fond vert reste une valeur sûre

Dans les effets vidéo, il faut choisir le mode incrustation et appliquer l’effet Ultra Key. Le mode dynamique permet d’éliminer une plus grande plage de verts. Le résultat est excellent. J’ai choisi de ne pas passer trop de temps à éliminer quelques défauts, mais c’est possible en utilisant le mode personnalisé. La vidéo reste chronophage pour qui vise la perfection…

Comme le montre la vidéo ci-dessous, si l’on dispose d’un bon fichier vidéo et d’un logiciel de montage performant, il suffit de quelques accessoires accumulés au fil du temps pour arriver à ce résultat, certes encore un peu brut. Le fond vert fait donc encore tout son sens pour réaliser facilement et à très bas couts des vidéos didactiques, par exemple ou des émissions TV à bas cout.

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Yves

    Le traitement du fond vert dans les cheveux est impressionnant!

  2. Cédric

    Par contre 50 images/seconde ne sert à rien, 25 images seconde suffisent largement avec une vitesse d’obscurateur de 1/50 pour avoir les flous de mouvement (sinon la vidéo saccade)

  3. Nico Trak

    Excellent, merci Xavier pour ce petit reportage de montage video. Très instructif et le produit semble bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.