High-tech: la panne d’internet plus grave que celle d’électricité ou d’eau?

  • Post last modified:15/03/2021
  • Post comments:24 commentaires
Internet: plus incontournable que jamais.
Internet: plus incontournable que jamais.

Notre société de l’information trouve son expression ultime à l’occasion de la pandémie de Covid-19. A en juger par certaines réactions dans les commentaires de ce blog, dans mon entourage ou dans le milieu des opérateurs, on a l’impression qu’une coupure d’internet est plus grave qu’une d’électricité ou d’eau. Etonannt, non?

Car sans électricité pas d’internet, pas de téléphonie et parfois pas de distribution d’eau. Mais passons, apparemment on vit actuellement avec le travail à domicile, un dérèglement profond de nos valeurs. Mais il est vrai que sans internet, pas de service, pas de consommation et pas de travail pour gagner l’argent pour consommer…

La fiabilité pour son travail

«Pour être chez Salt depuis quelques mois, je dirais que oui le prix est attractif, mais que la qualité de service est déplorable. J’ai de nombreuses coupures qui durent de quelques heures à une journée, quand vous faites du home office c’est tout de suite un jour de congé de perdu, car vous (je) ne pouvez pas travailler. Avec le risque de se faire tout simplement licencier. Pensez-y, c’est un peu plus critique que de savoir si on va pouvoir regarder Lupin en 4K ce soir», m’écrit un internaute, dont nous avons rapporté le cas à son opérateur après l’avoir consulté.

Et ce n’est pas complètement faux. Sans l’accès au réseau des réseaux, on est paralysé. Reste à savoir ce qui ne fonctionne pas. En effet, l’opérateur a parfois bon dos. Il arrive régulièrement que les clients ne prennent même pas la peine de contacter le service client. Il faut dire qu’avec des interlocuteurs travaillant sur d’autres continents, selon les opérateurs, il n’est pas évident de fournir un service de qualité. Cela dit, de tels problèmes se présentent chez tous les fournisseurs d’accès à internet du marché…

La question du Wi-Fi ou autres…

En scannant rapidement internet ou en discutant avec ses proches, on constate aussi que de nombreux internautes sont assez régulièrement confrontés à des problèmes de Wi-Fi. Il faut dire qu’on vit souvent dans une véritable jungle électromagnétique et que dans ces conditions il n’est pas forcément évident d’assurer une certaine qualité de service.

Reste que mon routeur Netgear Nighthawk AX12 m’a semblé jusqu’ici être le plus stable et le plus fiable. Mais voilà, c’est un produit à plusieurs centaines de francs dédié uniquement à la connectivité sans fil. Bref, certains mobinautes, exaspérés par ces problèmes ont trouvé une autre solution: utiliser le réseau mobile de leur opérateur. Ils doivent fantasmer à l’idée de l’arrivée de la 5G….

Xavier Studer

Cet article a 24 commentaires

  1. giovanni

    Pour ma part ..je dois passer avec CPL(internet par la prise 220v) pour avoir le reseau,à cause trop de wifi ,est comme, il y a que 12 canaux..parfois à certaine heure ça brouille, est plus de internet

    1. Pedro

      Alors pour résumer de la qualité des connections réseaux :
      RJ45 parfait jamais de problème > Wi-Fi il faut le positionner et régler correctement > réseau mobile > CPL

      Félicitations, vous avez choisis la pire des solutions du marché 🙂
      Le power line est une catastrophe de ce que j’ai pu tester. Débit ridiculement faible et instable, ne supporte pas certains appareils ou multi prise et je pense que ça doit bien rayonner avec une porteuse de 220v sur toute votre phase.

      Il y a des canaux en 2.4ghz et en 5ghz si jamais. Si tout le monde serait éduqué pour éviter l’électro smog, vous ne capteriez pas plus de deux Wi-Fi car il n’est pas censé atteindre les 5 étages en dessus et en dessous. Inutile et perturbe son propre signal si trop puissant..

  2. wefr

    Le câble, si décrié, a encore du bon. Robuste et fiable! Et à l’intérieur aussi, rien ne vaut une connection Ethernet! Evidement, ça na marche pas sur votre téléphone ou votre tablette. Mais pour télétravailler c’est certainement le top.

    1. Pedro

      Avec l’usbc, oui vous pouvez câbler votre téléphone.
      Vous pouvez vous mettre mode avion et profiter de la stabilité et rapidité du câble.

  3. yxcdewqa

    Faudrait interviewer un client d’OVH pour savoir 😀

  4. giovanni

    Bien sur testée les 2.4 est 5ghz ..mais il plus 30 wifi disponible..donc à certaine heure ça bloque plus de connections ..avec le cpl ok ,débit pas super,mais ça marche ..je voudrais préciser, que le pc proche du boîtier pas de problème..mais le pc dans une chambre éloigner, qui cause problème..Le mieux tirée un câble, mais trop compliqué..alors le mieux pour moi un CPL…

    1. Pedro

      Vérifier les canaux utiliser par les voisins, la plupart utilise tous le même et ce perturbe en haut voir mon commentaire plus tard s’il l’approuve.
      Le CPL est horrible franchement de ce que j’ai pu tester.

      Et mettez un relais Wi-Fi là où le signal s’arrête, vous y arriverez sans problème. 5ghz pour interconnecter les routeurs et 2.4 pour vos appareils. Ce sera bien plus rapide que le cpl, plus stable et surtout ça rayonnera moins même si cela me vous dérange pas.

      1. chrisge

        LE CPL fonctionne très bien si on respecte des règles de base.

        J’utilise un DEVOLO 1200 Wifi 2 (https://www.devolo.com/magic-2-wifi-next) depuis le confinement de mars 2020 (joyeux anniversaire ! 🎂) car je suis en télétravail.
        Je suis au minimum à 200 MB/s (ma ligne internet originale est à 500) et je travaille dans une chambre à 15m de la prise 230V où se trouve le signal original de ma box (au salon)

        Il faut éviter toute multiprise en branchant les modules DIRECTEMENT dans le mur, c’est pourquoi j’ai choisi ce modèle qui me permet quand même d’utiliser ma prise murale pour mes appareils PC, imprimantes, etc.

        De plus je peux activer un Wifi dans chaque module “slave” si j’en ai besoin. (dans 1 des chambres j’ai un signal 3G pourri et pas de 4G)

        Bref pour beaucoup de gens ça peut être la solution même si j’avoue, je n’habite pas dans un immeuble dans lequel il peut aussi y avoir 40 CPL branché dans les autres appartements…

  5. Pedro

    Xavier, c’est vous qui avez pousser les gens sur du 10gb de Salt bloqué 24 mois en gpon partagé entre tous les voisins plutôt qu’une ligne dédiée à 100mb ou 1gb d’un autre opérateur même un ou vous pouvez partir après deux mois si vous n’êtes pas satisfait par la qualité ce qui en dit long en général.

    Chaque fois, vous faites de la pub pour le Wi-Fi 5/6ghz et ces débits stratosphériques alors que plus on monte en fréquence pire est la portée. Privilégiez toujours la stabilité à la bande passante surtout sur du sans fil tant que la technologie n’aura pas changé.
    Pourquoi ne pas expliquer aux gens ou vous renseignez pour leur expliquer si vous ne le savez pas comment mettre en place un Wi-Fi de qualité donc sans coupure à la maison ?
    Cela évite d’appeler les supports pour rien et en plus, vous apprenez quelque chose donc c’est positif.

    Jamais utiliser de power line ça ne réglera pas le problème.
    Câbler si vous pouvez les appareils surtout nécessitant une bonne bande passante. 1 à 10gb possible sur 100m !
    S’il est impossible de câbler ni les appareils ni les Wi-Fi entre eux. Il faut dédier une bande de fréquence en 5ghz par exemple dédié à la communication inter Wi-Fi pour les interconnecter sur le même réseau commun.
    Utilisez uniquement le 2.4ghz qui a une meilleure portée même si la bande passante est plus faible pour connecter tous vos appareils si vous mettez un appareil lent sur les 5ghz tout sera ralentit au plus lent des devices.
    Baisser la puissance de tous vos routeurs Wi-Fi pour couvrir uniquement toutes les pièces de l’appartement ou de la maison cela ne sert à rien de générer de l’électrosmog et perturber tous les canaux Wi-Fi de tout l’immeuble pour rien.
    Pour cela lancer un long téléchargement sur un téléphone ou mieux un portable et vérifier qu’il n’y ait aucune coupure en vous déplaçant dans les 4 coins de la surface à couvrir.
    Choisissez une fréquence à plus de deux canaux de différence avec un autre Wi-Fi que vous captez. Sur tous les routeurs de qualité vous voyez les fréquences utilisés par vos voisins. Exemple si quelqu’un utilise la fréquence 11 et 6 pour le 2.4ghz. utilisez la 8 ou 9 pour éviter un chevauchement des fréquences car il y a de la perturbation entre les canaux proche environ 4 canaux sont perturbé par une fréquence en 2.4ghz.
    Si tout est pris, utilisez le canal avec le moins de signal qui arrive chez vous. Il perturbera moins le votre et remercier vos voisins de ne pas configurer leur Wi-Fi correctement.

    En faisant cela, vous aurez un réseau 100% stable. Pour ceux qui veulent aller plus loin. Achetez un routeur Wi-Fi compatible ddwrt et vous aurez toutes les options à disposition pour faire tout ce que vous voulez et des mises à jour à vie ou presque sur votre matériel. Car le 2.4ghz fait il y a 10 ans marche tout aussi bien que celui d’aujourd’hui si jamais avec wpa3 même avec de la chance 🙂

    Voilà ce que vous pourriez faire xavier. Juste expliquer aux gens comment tout le monde pourrait bénéfice d’un réseau de qualité et sans coupure. Cela augmenterait aussi le nombre de fréquences disponible pour tout le monde. Les médias devraient parler de ça en éduquant la population plutôt que de l’abrutir. Les gens se diraient que le 100mb symétrique est bien mieux que du 10gb avec coupure 🙂

    1. Xavier Studer

      Je ne fait pas de publicité ici. Je ne suis pas un publicitaire. J’estime être un peu plus créatif!

    2. chrisge

      @PEDRO : Si vous n’aimez pas le PowerLIne n’en dégoutez pas les autres ! Pour info, la bande des 2.4 GHz n’a que 12 canaux. Dans un immeuble locatif c’est INUTILISABLE si vous vous éloignez de votre box car vous avez jusqu’à 20 autres clients qui émettent aussi sur les mêmes canaux !

      1. Pedro

        Oui et alors ? Tous les moutons sont sur les même fréquences. Montrez moi une capture des réseaux que vous captez mais j’ai de gros doutes qu’on trouve rien et que les 12 canaux soit saturés sans énorme atténuation sur ceux ci. C’est le champs db si jamais.. Ou vous vivez vraiment très entouré avec plus de 12 routeurs Wi-Fi à moins de 20m du votre ou les murs sont en carton.
        Pourtant dans tous les immeubles ou j’ai été configuré des Wi-Fi, j’ai trouvé des canaux dispo et ces Wi-Fi ne coupent pas et ne sont pas perturbé par les autres. Mais oui, on devrait légiférer l’électrosmog et interdire l’achat d’un Wi-Fi sans suivre un cours pour le configurer pu que nos médias fassent un jour leur boulot d’information.

        Le power line ne devrait jamais être utilisé à part si vraiment chaque pièce est une cage de Faraday ou château avec mur de 5m d’épaisseur mais là vous tirez du câble dédié dans chaque pièce avec un routeur par pièce. C’est une horreur le power line.
        Je n’ai toujours pas compris l’histoire des multiprises car tout le réseau électrique est branché en parallèle sur une phase et une multiprise rajoute juste une branche en plus en parallèle aussi. Je pense que cela dépend plutôt de ce que vous branchez à côté qui peut perturber le signal car une multiprise ou une prise triple mural s’est identique.
        J’ai un peu tout testé en power line ça va pour surfer mais c’est tout autant partir sur du réseau mobile ce sera mieux et un aspirateur ou le lave linge ne coupera pas votre connexion.

        Tirez un câble rj45 de 100m à l’arrache, apprécier le 1gb, le tempsb de réponse du câble et surtout aucune coupure quoi que vous fassiez dans votre appartement. Vous allez vite arrêtez avec le Powerline 🙂

  6. giovanni

    Alors regarder les canaux …il y en as que en wifi 12 .est le mieux en automatique .,j ai essayer canaux choisi idem à certaine heure ,bloqué.

    1. Pedro

      Regardez depuis votre routeur tout ce qu’il capte à l’heure ou ça coupe. Contrôlez que vous avez pas un appareil sur votre Wi-Fi qui ralentit tous les autres aussi

  7. redge73

    @giovanni
    Est-ce que le firmware de la borne WiFi et récepteur est à jour car cela ne doit pas bloquer, c’est peut etre la cause plausible.

    Salt, avez-vous choisi le bon réseau ?
    Avec Wingo, jamais eu de coupure pendant la journée constaté depuis 1 an. (Si éventuelle coupure, nous n’avons rien remarqué)
    Donc Wingo Internet est bien meilleure que Salt home , cqfd 🙂

  8. redge73

    Il faut être riche pour acheter du bon marché Salt home au vu du service déplorable pour du télétravail à la hauteur du prix 🙂

    1. Pedro

      On verra, une connaissance veut monter une node de minage sur Salt.

      Première chose pas d’ipv4, vous avez une ipv6 qui passe par une gateway ipv4 donc vous surfez en ipv4 mais on vous marque que c’est inutile en 2021 ce type d’adressage cherchez l’erreur. En gros, ce n’est pas une connection Internet car pas d’ip publique en tout cas pas celle utilisée pour surfer.
      L’option ipv4 est payante bien sûr, le bon marché étant toujours trop cher..
      Par contre, ils l’activent encore rapidement. Le sport est effectivement, je ne sais où et les mecs ne comprennent rien.

      Maintenant plus qu’a voir la fiabilité réelle. Ça tourne 24/24h à la moindre latence trop importante ou coupure cela causera des erreurs qui seront monitorés sur plusieurs mois. On comparera avec d’autres provider Suisse 🙂

      1. MM

        init7.ch
        Par la fibre, c’est assez stable.
        Et une IPv4 publique est naturellement comprise.
        J’ai eu une seule coupure en 4 ans. Coupure qui était dûe à une panne de climatisation dans les locaux de swisscom.

  9. Space Boy

    L’article parle de coupure internet. J’ai eu les deux internet + électricité.
    1. Au bon vieux temps avec Cablecom et coax, des coupures internet pendant des jours et heures. C’était dans les années 2000, et on pouvait encore vivre sans internet. Aujourd’hui, ça serait très difficile: pas de télétravail, pas de téléphone fix, pas de web sites pour connaître les hotlines, pas de e-commerce. Bref, on est bien coupé du monde, mais ça passe.
    2. coupure générale pendant 10h: ni congélateur, ni frigo, no téléphone, ni lumière, ni rien. Je m’en tapais de ne pas avoir internet. C’est comme je vivais dans une grotte. Seul avantage: tout était très calme (pas de bruits parasites), et j’avais tout le temps pour regarder dehors le beau temps en juillet.

    Conclusion: internet, bof, on peux vivre sans comme en congé à la piscine avec un livre. Sans électricité, on retourne vers les temps des cavernes et les mammouths.

  10. giovanni

    Un truc ,c’est arriver une fois plus de internet ,bien c’est sur tomber le week-end..
    Est bien ,j’a li mis en hotspot mon tel ..même nom du wifi est mot de passe identique..ai pu profiter de internet tv etc..Le temps qu il repare..si vous avez box tv sur wifi ça marche aussi..voila

  11. ipodac

    Suis-je le seul à être en télétravail à 30% depuis 10ans et 100% depuis mars dernier et trouver que la fibre Salt… Ben c’est de la balle par rapport au prix qu’on paie ?

    Le prix est incroyable
    Les temps de réponse m’ont changé la vie par rapport au cuivre ou à la 4G
    J’ai certes une clé 4G en cas de failover branchée sur la box, mais les données échangées mensuellement montrent qu’on est proche du 100% UP.

    Après. la personne qui dit qu’il a des coupures fréquentes est probablement au milieu des Avanchets en 2.4 ghz avec un voisin qui s’amuse brouiller ses ondes.

    Comme vous dites, l’opérateur a bon dos

    1. Pedro

      Temps de réponse entre le cuivre et la fibre ?
      Vous devez être buzz l’éclair pour voir la différence de latence de 10ms 🙂
      Vous voyez aussi le battement des ailes des insectes ?

      J’ai testé du coax, du cuivre, de la fibre mais à part sur les réseaux mobiles et le Wi-Fi ou on voit effectivement la différence aucune entre le câble, cuivre ou fibre. Je dois être trop lent.

      1. ipodac

        Mais non, vous n’êtes pas lent, votre utilisation du réseau est totalement différente de la mienne. A voir vos publication je me vois un peu en vous, mail il y a 15 ans en arrière. C’est mignon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.