Le marché mondial des capteurs photo pour smartphones a pesé 15 milliards de dollars en 2020, selon un rapport de l’institut Strategy Analytics. Selon le même texte, Sony arrive largement en tête avec 46% des ventes, devant Samsung et ses 29%. Derrière, citons encore OmniVision et ses 10%. Mais!
Selon le dernier rapport de Strategy Analytics intitulé «Smartphone Image Sensor Market Share Q4 2020: Sony prend la première place, mais voit sa part chuter», le marché global des capteurs photo/vidéo pour smartphones a connu en 2020 une croissance des ventes de l’ordre de 13% sur 12 mois.
Sony en tête sur ce marché…
Alors que sa division smartphone issue de la reprise de sa joint-venture avec Ericsson ne cesse de perte du terrain pour se concentrer sur un marché de niche, Sony occupe la première place sur le marché des capteurs d’images pour smartphones avec 46% de parts de marché, suivi par Samsung et OmniVision en 2020.
Pour les autres, il ne reste que les miettes en valeurs absolues. En effet, les trois premiers fabricants ont capté près de 85% des revenus du marché mondial des capteurs. Ils ont notamment profité d’une forte demande sur le marché de la haute résolution. Certains constructeurs, comme Oppo d’ailleurs, collaborent d’ailleurs avec Sony sur ce terrain.
Double croissance…
«La pandémie n’a guère entamé la croissance du marché des capteurs d’images, car les fournisseurs ont observé une forte demande de la part des équipementiers de smartphones, qui ont adopté de manière agressive des capteurs haute résolution et un nombre plus élevé de capteurs pour tous les niveaux de smartphones en 2020», selon Jeffrey Mathews, analyste principal chez Strategy Analytics.
Si l’on regarde de plus près on constate que «Samsung, OmniVision et SK Hynix ont continué à prendre des parts de marché à Sony, qui a perdu des activités clés en raison des sanctions contre Huawei. Nous pensons que la domination de Sony sur le marché sera de plus en plus menacée par la concurrence croissante sur ce marché», poursuit le même analyste. Si la demande est forte, la pénurie de certains semi-conducteurs pourrait créer des difficultés pour répondre à la demande, relève encore l’institut dans ce texte.
Xavier Studer
C’est fou, je pensais que Samsung et Huawei étaietn les leaders!