Michael Rechsteiner prochain président du conseil d’administration de Swisscom?

  • Post last modified:20/03/2021
  • Post comments:6 commentaires
Michael Rechsteiner, membre du Conseil d’administration de Swisscom.
Michael Rechsteiner, membre du Conseil d’administration de Swisscom.

Michael Rechsteiner, actuel CEO de General Electric Gas Power Europe et membre du Conseil d’administration de Swisscom, devrait en devenir le prochain président à l’issue de l’assemblée générale du 31 mars. Dans l’intervalle, le Conseil fédéral a déjà approuvé sa candidature lors de sa séance de vendredi.

Depuis 2011, Hansueli Loosli, un ponte de la chaîne de la grande chaîne de supermarchés Coop, assume la fonction de président du conseil d’administration de Swisscom. Selon un communiqué, il arrivera bientôt au terme de la durée maximale du mandat. Son règne a notamment été marqué par le passage de Coop Mobile sur le réseau de Swisscom, fort d’environ 19’000 salariés.

Spécialiste des machines et de l’électricité

Michael Rechsteiner, 58 ans, siège au conseil d’administration de Swisscom depuis 2019. Il est titulaire d’un Master of Science en génie mécanique de l’EPF Zurich et d’un Master of Business Administration de l’Université de Saint-Gall, selon cette biographie publiée sur le site de Swisscom.

Sa carrière professionnelle débute en 1990 chez ABB Kraftwerke AG (plus tard Alstom), où il occupe différents postes jusqu’en 2000, dont en dernier celui de General Manager pour ABB Power Generation Asia à Kuala Lumpur. Il rejoint ensuite Alstom Power. En 2003, il devient COO de Sultex, fabricant de machines pour les industries textiles.

Plusieurs casquettes

Après le rachat d’Alstom Power par General Electric en 2015, il assume les rôles de GE Officer et de Vice-président Global Product Lines de GE Power Services. Depuis 2017, il assume la responsabilité générale des affaires pour GE Power Services Europe. Il est aussi CEO de GE Gas Power Europe et membre du Swissmen, l’Association de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux.

Michael Rechsteiner abandonnera sa responsabilité commerciale opérationnelle pour GE Gas Power Europe à la fin mars 2021. En tant que membre du comité Finances du conseil d’administration de Swisscom, il a pu se préparer activement à une éventuelle reprise de la fonction de président. Il possède déjà 233 actions du géant bleu.

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Yves

    On verra si ça permettra de moderniser un peu Swisscom. Mis bon à 58 ans, venant du gaz, de l’électricité et de l’électro-mécanique, il faut pas s’attendre à des miracles.

  2. Axel

    Avec la fusion sunrise upc, ce ne seront pas les défis qui vont manquer!

  3. Space Boy

    Il va transformer les applications Swisscom dans des usines à gaz 🙂

  4. redge73

    Quels avantages va t’il jouer en tant que président du conseil d’administration de Swisscom ?
    Connecter toute les usines à gaz de Suisse chez Swisscom et les compteurs des clients par les objets connectés ?

  5. redge73

    Pardon, il va connecter les compteurs electrique des clients des services industriels chez Swisscom ?

  6. PetitPoisson

    Perso je poserais la question sous un autre angle. Quel est le rôle et l’impact d’un président de conseil d’administration par rapport a une stratégie globale d’entreprise?

    A moins que sous son impulsion le CA remplace le CEO actuel en fonction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.