Numérique: faut-il suivre son sommeil avec son Apple Watch, sa Garmin ou sa Polar?

  • Post last modified:19/03/2021
  • Post comments:9 commentaires
L'excellente Apple Watch peut vous aider à mieux dormir.
L’excellente Apple Watch peut vous aider à mieux dormir.

A l’occasion de la Journée mondiale du sommeil (la nuit mondiale du sommeil aurait autrement plus pertinente!), le moment est peut-être venu de s’interroger sur la qualité de son repos… Car si l’on ne passe pas une bonne nuit, il est plus compliqué d’être au sommet pendant la journée. Et nos montres connectées, comme certaines Apple Watch, FitBit, Garmin ou Polar, peuvent nous aider…

Il y a quelques jours, Apple a d’ailleurs organisé une petite présentation en ligne pour rappeler les potentialités de son Apple Watch couplée à son application sommeil. Grâce au capteur de mouvement et à la mesure du rythme cardiaque, il est possible de suivre ses différentes phases de sommeil. Par ailleurs, votre montre peut non seulement vous réveiller, mais vous inviter à sombrer dans les bras de Morphée! L’idéal pour cette Journée internationale du sommeil.

Chez Polar, Garmin et autres…

Polar propose depuis longtemps non seulement le suivi très détaillé de son sommeil, mais une vue globale de sa fatigue, de son niveau d’entrainement et donne même désormais des conseils sur sa façon de s’entraîner en tenant compte de sa charge cardiaque, de multiples paramètres. Au bout de la nuit, on peut notamment suivre son rythme cardiaque et connaître son rythme le plus bas sur Polar Flow.

Du côté de Garmin, on va encore plus loin en donnant la possibilité de mesurer le nombre de respirations par minute, les niveaux de saturation en oxygène du sang. En se réveillant, les utilisateurs peuvent notamment consulter l’application Garmin Connect afin d’analyser leurs statistiques et vérifier qu’ils bénéficient d’un sommeil réparateur pour attaquer leur journée en pleine forme.

Faut-il craquer: les problèmes…

Il y a deux problèmes fondamentaux. Pour l’Apple Watch, dont l’autonomie reste limitée, il faut être capable de recharger sa montre en dehors des heures de sommeil et s’organiser en conséquence. Et lorsqu’on utilise une montre plus endurante, comme la Polar Vantage V2, il ne faut pas oublier de faire le plein d’électricité une ou deux fois par semaine avant d’aller dormir, mais surtout avant d’aller s’entrainer.

Le deuxième problème est beaucoup plus pragmatique ou philosophique. Avec la numérisation, de plus en plus d’accessoires veulent nous décharger de missions basiques que l’on accomplit mieux que des machines à l’intelligence artificielle très limitée, pour ne pas dire pathétique…. A-t-on vraiment besoin d’un objet connecté pour passer une bonne nuit ou pour ne pas oublier d’aller dormir? Je vous laisse trancher!

Numérique et décérébration galopante

La numérisation (pourtant finissante en 2021) est trop souvent synonyme d’une décérébration inquiétante qu’un Pierre Desproges ne se serait probablement pas gêné de railler, très sérieusement… Peut-être aurait-il publié un manuel de dé-numérisation à l’usage des esclaves de leur assistant connecté, des drogués du numérique et autres illettrés «digitaux»… Qui sait?

Alors que nous sombrons dans une déferlante incontrôlable d’objets connectés énergivores, souvent inutiles et potentiellement très polluants, voire plombés par des algorithmes bogués, le temps de la réflexion est venu. J’avoue d’ailleurs consulter de moins en moins les données de ma montre connectée pour me fier plutôt à ma propre appréciation. Rien de tel que l’intelligence naturelle!

Xavier Studer

PS
Pour les plus assistés, il y a même des montres qui vous disent de vous laver les mains pendant au moins 20 secondes. CQFD.

Cet article a 9 commentaires

  1. Alain

    Vous dites: “Rien de tel que l’intelligence naturelle!”

    Tout est dit.

  2. MM

    Pour répondre à la question dans le titre.
    Tout simplement NON, au nom de la vie privée.
    Et il faudrait que au moins que l’on nous laisse tranquille pendant qu’on dort !
    Mis à part un simple réveil à l’ancienne, j’ai banni tout appareil électronique de la chambre à coucher durant la nuit.
    Non, je n’ai pas peur des ondes etc… mais j’ai décidé de m’endormir et de me réveiller sans smartphone ou autre gadget. Et je dors mieux depuis.

    1. Thierry

      Je pense même qu’en supprimant le réveil, vous dormirez encore mieux 🙂

  3. Marobaset

    Il ne faut être sorti d’université pour comprendre que seule une montre connectée est capable de nous offrir un suivi sur la durée et la qualité de notre sommeil et ce durant des semaines, des mois voir des années.
    C’est par exemple le seul moyen pour contrôler l’évolution de notre système cardiovasculaire de nuit.

    Les moutons ne sachant déjà plus ce qu’ils ont mangés hier, ce n’est pas demain qu’ils remplaceront un suivi de santé…

    1. Cédric

      Moi pas besoin d’une montre connecté au réveil pour savoir si j’ai passé une bonne nuit 🙂
      Mais bon si il y a des esclaves volontaire pour ce genre de truc polluant et inutile, on est plus à une stupidité près.

      J’avais une montre connecté qui mesurait tout je l’ai viré quand je me suis rendu compte que ma vie était pourrie par ce truc inutile
      Mon smartphone est aphone au niveau notification entre 22h et 8h, il ne vibre même pas, il est hors de question d’être réveillé à 3h du matin par un spam.
      Je bloque toute les notifications sauf email privé, messagerie directe et téléphone.

      Il peut se passer des journées ou je touche pas mon téléphone, et depuis ma vie va mieux, je redors bien.

    2. julmo

      Ce qu’il faut c’est surtout laisser choisir les gens parce que c’est leur sommeil et pas le vôtre 😉

  4. Tantine

    A Marobaset: je ne sais pas vraiment de quel côté se trouvent les moutons…

  5. Frjo

    Plus que la fonction sommeil de ma Garmin, qui a ses limites dans la véracité des données (elle enregistre que je dors même si je suis réveillé, certes sans bouger), la fonction Body Battery me parraît plus intéressante ou pertinente pour afficher mon état de forme. Elle se base sur différents paramètres donc, notamement comment réagit mon coeur à un effort.
    Je dois dire que des jours où je ne suis pas fit (un peu malade, ou fatigue/mal dormi, mal de tête), cela est reflété avec un body battery bas.. je trouve cela très intéressant.

  6. Pedro

    Pour ceux qui veulent tester ces fonctions de manière bon marché et une batterie qui dure longtemps. Xiaomi mi band. La fonction vibration pour le réveil est assez impressionnante et pas aussi violente qu’une sonnerie mais chacun est différent 🙂

    Vous pouviez la garder totalement hors ligne juste besoin de la connecter pour la synchroniser ou définir les heures que vous voulez. Bien meilleur marché que tous ces modèles et ça fait plus ou moins pareil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.