Oppo booste ses smartphones avec sa «RAM Expansion Technology»

  • Post last modified:26/07/2021
  • Post comments:2 commentaires
L'Oppo Find X3 Lite 5G.
L’Oppo Find X3 Lite 5G.

La différence entre la mémoire vive et la mémoire de stockage se fait de plus mince. Oppo vient ainsi de déployer en Suisse sur certains modèles avantageux sa technologie «RAM Expansion Technology». Si vous possédez un Find X3 Lite 5G, A94 5G, A74 5G ou un A54 5G, foncez!

Déjà très attractifs, certains modèles d’Oppo seront désormais équipés avec «une technologie intelligente d’extension de la RAM», comme l’écrit le constructeur chinois qui ne cesse de monter. On a un peu l’impression de revivre certaines époques sous Windows avec des fichiers d’échange dédiés…

De mémoire morte en mémoire virtuelle

«La “RAM Expansion Technology” permet aux utilisateurs de décider eux-mêmes s’ils souhaitent convertir une partie de la mémoire morte (ROM) disponible de leur smartphone Oppo en mémoire vive (RAM) virtuelle», écrit ainsi la marque dans son texte destiné à la presse. De quoi donner un petit coup de pouce à certains modèles.

Selon Oppo, une fois activé, le volume de mémoire morte sélectionné est converti en mémoire vive virtuelle au redémarrage du smartphone. La «RAM Expansion Technology» d’Oppo est désormais disponible avec la dernière mise à jour logicielle pour les modèles précités. Nous avons pu le vérifier en fin de semaine sur un superbe Find X3 Lite 5G!

La «RAM Expansion Technology» d’Oppo.
La «RAM Expansion Technology» d’Oppo.

Rien de plus simple

Comme nous l’avons constaté, après la mise à jour logicielle vers la version la plus récente de ColorOS, la fonction d’extension de la RAM est disponible dans les paramètres du smartphone. Là, il est possible de choisir simplement la quantité de mémoire virtuelle à ajouter en fonction de ses besoins. Il faut alors redémarrer son smartphone.

Nous avons voulu tenter de vérifier l’utilité de cette fonctionnalité. Nous avons donc soumis à la question un Find X3 Lite 5G. Sans activation de la «RAM Expansion Technology», cet appareil a réalisé un score de 314’400 points sur l’outil de benchmark AnTuTu. Activé, le smartphone, toujours très fluide, a atteint le score de  327’000.

Xavier Studer

RAM Expansion Technology: avant et après.
RAM Expansion Technology: avant et après.

Cet article a 2 commentaires

  1. Daniel

    Bah. Amusant, mais ça doit pas changer grand chose, non?

  2. Foxband

    Le service mercatique d’Oppo est à côté de la plaque là…
    Il ne s’agit pas de mémoire morte (ou ROM), mais de mémoire non volatile, dont la mémoire morte n’est qu’un type. Un téléphone avec 128 Go de mémoire morte serait inutilisable.
    … et visiblement, ils font cette erreur un peu partout, notamment dans les spécifications des appareils affichées sur leurs sites.

    https://www.downloadmoreram.com/index.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.