Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelle panne de réseau Swisscom affectant les numéros d’urgence

La panne Swisscom de juillet 2021.
La panne Swisscom de juillet 2021.

Swisscom a été victime une nouvelle fois d’une panne importante impactant notamment les numéros d’urgence. Dans notre société numérique de l’information, peut-être faudra-t-il se faire une raison, même si de tels événements sont difficiles à avaler en 2021!

En mai 2020 j’écrivais au sujet d’une panne précédente: «ces dysfonctionnements sont assez étonnants. A l’image d’un Nokia, les équipementiers communiquent parfois, sur les derniers développements technologiques, boostés au “machine learning” et à l’intelligence artificielle, qui permettent théoriquement d’anticiper de telles défaillances. On devrait plutôt assister à une baisse des pannes qu’à une augmentation…»

Environnement complexe…

Interrogé sur cette nouvelle panne par différents médias, j’ai insisté sur la complexité des systèmes et des environnements numériques de l’information. Je me suis probablement fait une raison, constatant sans cesse les multiples problèmes liés aux logiciels et micrologiciels qui équipent toujours plus de produits autour de nous. Parfois, même notre éclairage domestique est mis à mal

Par ailleurs, ce qui est souvent évoqué comme «intelligence artificielle» semble en l’état peu convaincant. Pour preuve ce nouvel épisode. Le «machine learning» rime donc la plupart du temps avec du marketing publicitaire, quand ce ne sont pas des chercheurs qui recherchent des financements. Parallèlement, on constate qu’un opérateur comme Orange en France, a aussi été victime de problèmes similaires affectant les numéros d’urgence pendant plusieurs heures.

Les opérateurs doivent encore apprendre

Visiblement, les opérateurs qui faisaient tout à une époque notamment pour approvisionner en électricité leurs réseaux pour faire face à des pannes de courrant doivent encore apprendre de leurs erreurs. Ils devraient probablement mettre en place des systèmes de redondance ou effectuer des tests progressifs avant de déployer des mises à jour ou des changements.

Ce nouvel incident montre encore une fois que notre société numérique de l’information touche ses limites. On ne peut que conseiller aux clients d’être raccordés à différents réseaux (fixes et mobiles), voire à différents opérateurs s’ils veulent être certain d’être reliés en permanence au téléphone, à internet, etc. Par ailleurs, pour ne manquer aucune panne de Swisscom et les vivre en direct, rendez-vous sur allestörungen.ch! Enfin, n’oubliez pas que chez vous le réseau fixe numérique actuel a besoin d’électricité…

Xavier Studer

Quitter la version mobile