Service universel: l’internet de base devrait passer à 80/8 Mbits/sec

  • Post last modified:10/12/2021
  • Post comments:8 commentaires
Le Swisscom internet-Booster 5G.
Le Swisscom internet-Booster 5G.

Les Suisses devraient disposer d’un accès internet à haut débit performant dans toutes les régions du pays d’ici à 2024. Le service universel rimera notamment avec un accès à la toile de type 80/8 Mbits/sec. La base légale devra être adaptée en ce sens…

Le Conseil fédéral a en effet lancé vendredi la consultation sur la révision de l’ordonnance sur les services de télécommunication (OST). Il estime ainsi répondre à différentes demandes formulées au sein du Parlement et par les cantons, notamment à la suite de la pandémie de coronavirus qui a enfin banalisé le télétravail…

Huit fois plus de débit

Cette évolution est des plus intéressante puisque les plus démunis du numérique doivent actuellement se satisfaire d’une bande passante fixée à 10/1 Mbits/sec. Généralement, de tels débits sont aujourd’hui limités à certaines régions rurales. Grâce à 4G et à la 5G, de tels cas sont déjà plutôt des exceptions.

«L’adaptation de l’ordonnance prévoit désormais explicitement le principe de subsidiarité. Si une alternative est déjà disponible sur le marché, aucune offre de service universel n’est envisagée», est-il précisé dans un communiqué de presse. La consultation court jusqu’au 25 mars 2022.

Swisscom jusqu’à fin 2022

Depuis 1998, le service universel est fourni par Swisscom, dont la concession expire fin 2022. Comme le contenu du futur service universel fait l’objet d’une révision et qu’une consultation vient d’être lancée, la nouvelle attribution de la concession est retardée, ce qui perturbe le calendrier établi.

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est en contact avec la Commission fédérale de la communication (ComCom) afin d’éviter toute interruption. La ComCom peut donc prolonger la concession actuelle, selon cet autre texte.

XS

Cet article a 8 commentaires

  1. Tricoline

    Une bonne nouvelle, oui, peut-être pour les actuels cas désespérés. A condition que la 4 ou 5G soit présente, car souvent ces gens sont dans des zones blanches sans couverture du réseau mobile.
    .
    Mais c’est aussi une bonne manière de noyer le poisson. Pour investir le minium en zone rurale !
    .
    80/8 Mbits/sec ce n’est pas vraiment du haut débit par rapport au 10 GB/sec symétrique de la fibre optique, un ratio de 1/125
    .
    En terme de prix Swisscom va facturer cela au environ de 25 à 30 frs mensuel, du vol en rapport au prix de la fibre optique, là le ratio il est 1/3 avec la fibre, c’est une honte.

    1. Philippe

      Je partage pleinement votre avis, on se moque des nous. Il faudrait ré-étatiser Swisscom & la Poste que ces entreprises offrent à nouveau de vrais services de base de qualité à des prix abordables pour tous plutôt que de vouloir honteusement se faire de l’argent sur sur le dos de tout un chacun ;-( Cette forme de capitalisme sauvage est une honte…

  2. Classic25

    Cool, UPC va encore pouvoir augmenter ses prix… « 2024, nous allons augmenter de 10.chf, mais vous comprenez, bla bla bla, vitesse augmentée 80mbits/s…bla..bla »

    Lors de la derniere augmentation de 1mbits à 10mbits, ils avaient deja fait le coup.. Mais 10mbits, ça ne faisait pas beaucoup concurrence à leurs offres…

  3. Nycko

    C’est tout bon…un débit tout à fait raisonnable, la 4k passe à 30-35 Mb/s donc voilà….ces 10gb de certains abos sont ridicules, servent peut être à des sociétés qui partagés la connexion sur 100 appareils, mais le privé aucun besoin. Faut rester logique, bien des produits ne gèrent même pas certains débits installés chez les particuliers, donc inutile.

  4. David Dupont

    En 2024 on sera sans doute déjà passé au 25G.PON soit du 25 Gbps symétrique donc il est logique que les débits augmentent pour les zones rurales reculées qui sont actuellement plus proche du vieil ADSL que de la vitesse de la lumière. Le déploiement de la 5G reste trop lent et ces derniers jours il y a même eu 199 antennes 5G de moins à en croire le fil Twitter sur le sujet.

    Pour le FTTH, il est nécessaire de résoudre les problèmes juridiques actuels pour reprendre le plus rapidement possible le déploiement. Espérons que le Conseil Fédéral vienne avec une véritable stratégie nationale à ce sujet. C’est essentiel

  5. Tricoline

    Pour couronner le toute, c’est la société init7 qui a porté plainte contre Swisscom pour le non respect des règles du déploiement de la fibre,
    Car sans du pur P2P il est illusoire d’avoir du 25 GBs !

  6. Tricoline

    Pour couronner le toute, c’est la société init7 qui a porté plainte contre Swisscom pour le non respect des règles du déploiement de la fibre,
    Car sans du pur P2P il est illusoire d’avoir du 25 GBs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.