Tant pis pour la 5G, n’oubliez pas d’activer le mode économie d’énergie…

  • Post last modified:15/04/2022
  • Post comments:7 commentaires
Deux jours en mode économie d'énergie pour le Samsung S22 Ultra, sans 5G.
Deux jours en mode économie d’énergie pour le Samsung S22 Ultra, sans 5G.

Les smartphones actuels, qu’ils soient pommés ou animés par le petit bonhomme vert, regorgent d’options et de réglages plus ou moins utiles. Si le geek jubile devant tant de choix, le néophyte ira jusqu’à ignorer une fonction aussi essentielle que celle du mode «économie d’énergie», qui peut avoir des effets surprenants…

Continuant de tester à fond l’excellent Samsung Galaxy S22 Ultra, j’ai exploré son mode économie d’énergie, qui se traduit instantanément par l’arrêt de la 5G, ce qui n’est pas toujours le cas sur tous les smartphones. Évidemment, le technophile y perd son latin, mais est-ce si grave?

L’Oppo Find X5 Pro semble plus habile en 5G

Concrètement, ce mode activé booste l’autonomie de la batterie par un facteur 1,5 à 2 environ. Son effet permet réellement de faire durer son smartphone plusieurs jours selon l’usage et la mise en mode avion pendant la nuit, par exemple. Comme sur de nombreux appareils, pensons au mode Stamina de Sony, sans parler des autres marques comme Apple, l’effet est radical.

Cela dit, sur d’autres modèles du marché, la gestion de la 5G semble légèrement différente. Sur un Oppo Find X5 Pro, dont nous poursuivons aussi l’évaluation, le mode économie d’énergie ne coupe pas la 5G. Sur l’iPhone 13 pro Max aussi, selon les utilisations, l’appareil réactive automatiquement l’ultime technologie mobile. Quant au sublime Huawei P50 Pro, il n’a pas de 5G! C’est grave docteur?

Tout et son contraire avec la 5G…

Tout dépend des conditions d’utilisation des antennes. A mon domicile, sur le réseau de Sunrise UPC, en mode économie d’énergie, l’Oppo Find X5 Pro est par exemple monté en 5G à 38/30 Mbits/sec au moment d’écrire ces lignes contre 49/14 Mbits/sec en 4G+ avec un Samsung Galaxy S22 Ultra. Peu avant, c’était presque le contraire…

Dans les conditions actuelles, la 5G n’est donc pas forcément toujours un avantage. Et selon l’habileté du constructeur à la gérer, elle semble consommer passablement d’énergie. Un comble puisqu’elle est en principe conçue, du moins du côté des antennes, pour faire passer davantage de données avec moins d’énergie. A méditer!

Xavier Studer

Cet article a 7 commentaires

  1. Tricoline

    La 5G qui serait moins énergivore ? C’est peut être tout simplement un argument publicitaire sans fondement technique ?

  2. redge73

    Effectivement, sympa, je viens de re-découvrir une option supplémentaire dans la section batterie, il me semble apparu seulement depuis Android 12 sauf erreur de ma part sur mon Nokia X20

    Super économiseur de batterie:**
    Extinction automatique.**

    *Restreindre les activités énergivores
    (activité de l’applicaiton en arrière plan, effets visuels, gestes, son tactifle, vibration, etc.)
    *Restreindre l’utilisation des applications
    *Réduire la luminosité
    *Limiter la vitesse du processeur
    Sélectionnez un fond d’écran noir et une disposition simple.

    Je vais tester tout cela, cela semble beaucoup plus viable.

  3. Zape

    Ok, ok, ok… Mais alors? A quoi sert d’avoir le dernier bidule à la mode, bardé de fonctionnalités incroyables et indispensables, si c’est pour le brider en mode économie d’énergie… (Évidement que je trolle, ça peut arriver d’être plusieurs jours loin d’une prise, mais vous m’avez compris…)

  4. gede-whitestone

    Ca fait des années que j’utilise le mode économie d’énergie et le désactive ponctuellement en cas de nécessité. Par ex si on a besoin des données GPS exactes pour un garder un tracé précis ou pour utiliser la fonction Easy Ride de l’app des CFF…Mais sinon, les performances en économie d’énergie suffisent amplement à mon usage courant.

  5. Nycko

    2012 et mode Stamina chez Sony…on redécouvre des fonctions Simples.

  6. redge73

    Après bref test , j’active le super économiseur uniquement en mode horaire nuit car inutilisable en mode jour, bien trop de restrictions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.