Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms en Suisse: Sunrise UPC serait-il bientôt à vendre? Et à qui?

Magasin Sunrise (UPC) en 2022.
Magasin Sunrise (UPC) en 2022.

Liberty Global poursuit ses opérations autour de Sunrise UPC, puisque ce nom demeure toujours au bas de ses communiqués. Après avoir mis dans l’ombre la marque UPC et remanié le logo de Sunrise, la campagne publicitaire bat son plein. Que cache-t-elle?

Difficile de ne pas voir les affiches de Sunrise sur tous les supports, notamment dans la rue. L’occasion d’être confronté régulièrement à ce nouveau logo qui fait tour à tour penser à la coupe symbolique d’un tunnel ou à un panneau de métro. Elle est loin l’époque d’un sourire radieux ou d’un lever de soleil… Beaucoup plus underground!

Sunrise UPC: signes de faiblesse

Visiblement, la direction financière compte taper fort pour gagner des clients grâce aux acquis et les réseaux synergisés de Sunrise et UPC, alors que de premiers signes de faiblesse et de mécontentement surviennent. L’offensive est massive: outre la publicité, Sunrise UPC multiplie les partenariats discutables tous azimuts.

Tout cela nous donne l’impression qu’on essaie d’améliorer à grands frais l’image de Sunrise UPC. Comme s’il suffisait de placarder des affiches pour améliorer ses réseaux (partiellement câblé pour le fixe) ou son service à la clientèle. Au contraire, ces sommes investies ne vont, ni dans les réseaux, ni dans le service client…

Sunrise UPC et sa rentabilité

Parallèlement, Sunrise UPC poursuit ses efforts pour maximiser sa rentabilité. Rappelons que l’Américain avait annoncé l’an dernier la suppression de 600 postes de travail, dont quelque 300 sur 2022: autant de collaborateurs qui ne figureront plus sur le budget de l’entreprise et qui ne seront pas non plus au service de ses clients…

De manière générale, de telles procédures sont banales avant de tenter de vendre une société, dont on soigne la publication des résultats. On lustre le bilan, on refait la peinture et on essaie de retirer le maximum de la société, quitte à la mettre en difficulté, en ignorant d’ailleurs complètement sa clientèle.

Une belle poignée de milliards

Reste à savoir qui pourrait bien acheter Sunrise UPC, dont la valorisation devrait se hisser à une bonne dizaine de milliards de francs, pour autant que son réseau coaxial tienne encore la comparaison avec la fibre optique. Ce n’est probablement pas pour rien qu’il peut compter sur de nombreux partenariats dans le domaine…

Si aucun repreneur ne devait se présenter, essaierait-il de saucissonner ses actifs pour vendre Sunrise UPC en plusieurs morceaux? Difficile à dire. Difficile aussi de voir clair dans la stratégie de Liberty Global qui s’est tout de même désengagé de nombreux pays européens avant de mettre la main sur Sunrise, alors que l’inverse était initialement prévu. Encore un indice!

Xavier Studer

Quitter la version mobile