Samsung continue de faire de gros efforts pour améliorer ses écouteurs auriculaires. Avec sa dernière génération de Galaxy Buds 2 Pro, il réalise des progrès considérables! Parvient-il à tutoyer les meilleurs? Notre test multimédia.
Commençons par la facture de ses écouteurs co-signés avec AKG. Il maintient une certaine ligne, tout en optimisant le design, le confort et la légèreté, appréciable de ses derniers embouts musicaux capables d’atténuer fortement et activement le bruit ambiant. Site internet du fabricant.
Appariement des plus simples
Dans le coffret on trouve non seulement un câble de charge de type USB-C, mais aussi des embouts en silicone de différentes tailles pour que ces écouteurs s’adaptent parfaitement à toutes les oreilles. Le boîtier chargé, vient le moment de les poser sur ses oreilles pour en jauger les potentialités…
Grâce à l’application Galaxy Wearable, l’appariement Bluetooth se fait simplement à l’ouverture du boîtier. Ceci fait, le Coréen propose une mini-formation en cinq points sur l’ergonomie de ses écouteurs et les mets à jour. Il est possible de vérifier que ses Buds 2 sont bien posés sur ses oreilles…
Application complète & choc sur les oreilles
L’application contient non seulement un manuel, mais les différents réglages pour réduire le bruit ambiant, percevoir son entourage ou choisir un mode dynamique. Un égaliseur propose par ailleurs différentes configurations standards. On peut pousser les basses, les aigus ou choisir un mode dynamique, par exemple.
Sur les oreilles, c’est un petit choc, tant ces écouteurs sont légers et confortables et surtout très discrets et compacts. Un design remarquable, qui tranche avec certains pavés parfois assez lourds à porter. Sympa!
Galaxy Buds 2 Pro: un bon rendu
Et à l’écoute? Après une première impression favorable, on constate que le système de réduction du bruit ambiant est réussi. Avec les embouts en silicone, il isole bien l’utilisateur qui peut permuter entre les modes ou par un appui long sur ces périphériques ou en passant par l’application Wearable ou par le widget sur son Android.
Dans les paramètres, il est possible de choisir les fonctions souhaitées pour passer au morceau suivant, revenir, mettre en pause, etc. Contrairement à un Huawei sur ses excellents FreeBuds Pro 2, il n’est pas possible de régler le volume.
Le test comparatif
En effet, nous avons ensuite comparé ces écouteurs aux meilleurs du marché qui nous semblent être par leur approche technologique et leurs sonorités Sony avec ses WF-1000XM4 et Huawei, justement avec ses FreeBuds Pro 2, tous deux compatibles LDAC. Samsung a préféré son propre système de codage-décodage 24 bits et son système de codec propriétaire.
Autrement dit, contrairement à ces Samsung Galaxy Buds 2 Pro, ces modèles utilisent un codec reconnu et estampillé Hi-Res Audio pour transmettre davantage d’informations musicales en Bluetooth depuis le smartphone, pour autant que le fichier source soit de qualité…
Un bilan final favorable
Et honnêtement, le LDAC a fait ses preuves. En effet, ces Samsung Galaxy Buds 2 Pro produisent une excellente impression. Ils délivrent des sonorités musicales et couvrent bien une grande partie du spectre sonore, toutefois, les médiums sont un peu moins chaleureux et définis. Le tout est peut-être légèrement plus métllique.
Au final, ces Samsung Galaxy Buds 2 Pro séduisent toutefois par leur conception, leur design, leur légèreté et leurs bonnes performances générales. Ils sont par ailleurs compatibles 360 Audio Sound pour certains usages. Disponible au prix catalogue de 250 francs environ. Une réussite.
Xavier Studer
Les termes utilisés montent tout de même que c’est moyen face aux autres.
Et 250.- c’est quasi le prix d’AirPods Pro.
Pas pour rien que les Buds sont finalement toujours offerts avec les Galaxy.
Entièrement d’accord avec votre point de vue et c’est même beaucoup plus cher: les Airpods pro, une valeur sûre, coutent 189.- chez D******h, les Airpods pro 2 avec ANC 2nd gen., ceux qu’Apple vient de lancer, sont à 259.- chez le même marchand.