Le test multimédia de la constellation Wi-Fi Netgear Orbi 760

  • Dernière modification de la publication :22/11/2022
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Netgear Orbi 760: modem et satellites: joli design.
Netgear Orbi 760: modem et satellites: joli design.

La qualité des réseaux Wi-Fi domestiques continue de faire scintiller d’innombrables pixels sur la toile. Netgear propose une nouvelle version de sa ligne de routeurs Orbi épaulée par deux satellites. Test multimédia de la solution maillée Netgear Orbi 76, compatible Wi-Fi 6, composée du routeur RBR760 et de deux satellites RBS760.

Pour être vraiment complet, précisons que sur l’emballage, Netgear communique encore sur les noms de code AX5400 (pour la bande passante maximale de 5,4 Gbits) et RBK763, de quoi y perdre son latin! Peu importe, lors du déballage de ce produit, on constate que cette nouvelle série Wi-Fi 6 (pas compatible 6E, dommage) est conforme avec ce que l’Américain a construit jusqu’ici en termes de finition et de design. (Fiche technique).

Design sobre, ports multiples

Contrairement à d’autres produits du marché, tant le routeur que les deux satellites se distinguent par une connectique plutôt riche. Le premier possède en effet trois ports Ethernet en plus d’un port Internet (limité au Gigabit, selon le PDF ci-dessous), tandis que les seconds, qui servent à étendre la portée du réseau, en comportent deux. Total: 7 ports utilisable sur une surface pouvant atteindre 525 mètres carrés! Sympa.

La mise en route prend tout de même une vingtaine de minutes. Tout commence par le téléchargement de l’application Netgear. Il faut ensuite suivre les indications à l’écran en partie reproduites ci-contre. Tout se passe sans encombre, y compris la mise en route des satellites. Cela dit, après la mise à jour du routeur, l’application a planté…

Redémarrage et premiers tests

J’ai donc redémarré le petit programme sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra sur Android 13.. Tout est rentré dans l’ordre avec la finalisation des derniers paramètres. Le Wi-Fi a alors été immédiatement opérationnel. Pour tirer les meilleur produit de cet ensemble, j’ai connecté le tout à un modem/routeur Salt Fiber Box X6, compatible 10 Giga en symétrique, dont le Wi-Fi est désormais la référence à mes yeux…

Cela m’a amené à tester ce Wi-Fi maillé dans trois pièces. J’ai constaté que le maillage était excellent et que ces satellites renforcent vraiment la performance de l’ensemble. Sur le papier, Netgear garantit ainsi une excellente couverture jusqu’à dans sept pièces sur de grandes surfaces (525 m2!).

Un bon débit  partout

Mes différentes mesures ont en effet montré un débit exprimé en centaines de Mbits/sec dans mon logis. A environ trois mètres du point d’accès principal, j’ai mesuré des valeurs comprises entre 600 et 950 Mbits/sec alors que le Salt X6 en Wi-Fi 6 /et non 6E) est capable de tutoyer un Goggle Nest Wifi Pro en atteignant des vitesses de l’ordre de 1,3 Gigabits/sec….

Dans le détail, l’application de Netgear est pratique et bien pensée. Elle donne notamment l’accès à une protection d’une année du système Armor, qui protège contre les dangers d’internet. Cette même application permet de choisir le mode WPA3, ce qui nécessite tout de même plus d’une minute de redémarrage…

L'application Orbi - Mise en marche.
L’application Orbi – Mise en marche.


Un bilan en retrait pour un produit cher

Pour 763 francs les trois appareils, la couverture est excellente. Précisons toutefois qu’il faut débourser 1679 francs pour la version Netgear Orbi 963! Pour comparaison, le Nest Wifi Pro de Google, compatible 6E, est cédé 329 francs par deux (pour une couverture pouvant atteindre 240 m2. Enfin, pour un troisième appareil, le total atteint 549 francs… Bien plus économique.

Bref, pour des performances en retrait par rapport au routeur Fiber Box X6 de Salt (qui propose aussi des modules d’extension (Wi-Fi Box) de réseau plus compacts à 79,95 francs pièces) ou par rapport au Nest Wi-Fi Pro, cette solution peut être qualifiée de hors de prix. Par ailleurs, l’absence du Wi-Fi 6E et la lenteur de l’application qui plante parfois finissent de ternir le bilan final de ce produit fabriqué en Chine.

Xavier Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. Nestor

    Le plus simple est de tirer des câbles réseau dans les murs. Par ailleurs ce gigabit est une bonne rigolade, car il faut aoir le débit qui suit côté provider!!!!

    1. vieuxfous

      le plus « simple » ??? Et tu fais ça comment quand tu es locataire comme 90% de la population? J’ai mis du CPL (RJ45 via câbles électriques) et ça marche heureusement avec le système électrique d’il y a 30 ans.
      Non, le système wifi en mesh est une bonne alternative si le CPL ne marche pas.

  2. Domlesgaz

    A noter que mon routeur Orbi RBR 20, qui fonctionne très bien depuis plusieurs années, n’a même pas de minuterie pour couper le wifi pendant la nuit… dommage !

  3. ben1953

    J’ai les mêmes et c’est très instable. Que de problème et l’appli se déconnecte en permanence. CPL seul est unique solution stable.

  4. vnic32

    Pourquoi c’est si cher ?
    Qqn à sa théorie là dessus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.