Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suisse: quand Nokia et Alcatel éclipsent Apple!

Les ventes de smartphones en Suisse au quatrième trimestre 2014.

Les ventes de smartphones en Suisse au quatrième trimestre 2014.

Une fois n’est pas coutume, mettons en lumière le classement des ventes des smartphones écoulés au 4e trimestre 2014 avec des cartes SIM prépayées. On constate que Nokia et Alcatel font un tabac et que Samsung ne parvient qu’à se classer à la 6e position. Pas la moindre trace d’Apple dès qu’il s’agit d’acheter un appareil sans subventionnement!

Ce palmarès publié par Orange est très révélateur. On constate que les consommateurs les plus économes délaissent manifestement certaines marques parfois surfaites pour se tourner vers des solutions économiques et qui ont souvent fait leurs preuves! Et du côté des appareils vendus avec abonnement?

Apple éclipse Samsung

Pour ce qui est des smartphones écoulés avec un abonnement mensuel, Apple occupe les trois premières places du podium avec ses iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Le vieillissant iPhone 5S parvient même à se hisser à la deuxième place. Du côté de Samsung, ce n’est pas très glorieux puisque le Coréen doit se contenter de la quatrième place avec son Galaxy S5. Tous ces appareils sont subventionnés pour être vendus au même prix, soit un franc. Quelle concurrence!

Dans la même veine, il est même piquant de constater que le Note 4 et le Galaxy S4 se positionnent aux 7e et 8e rangs derrière le suranné iPhone 5C! Pour relativiser ces données, Orange nous indique tout de même dans son communiqué de presse que la cote de popularité du Note 4 ne cesse de grimper… Il sera intéressant de vérifier cette indication dans trois mois.

Tablettes: Samsung brille

Dans la catégorie des tablettes, Apple ne touche par contre plus le puck. C’est la Samsung Galaxy Tab S qui arrive en tête. Le podium est également occupé par la Samsung Galaxy Tab de 8 pouces et la Samsung Galaxy Tab 4 de 10 pouces. Grâce à ses offres Duo Pack, Orange est parvenu à gonfler ainsi les ventes du numéro un mondial des smartphones. On remarque en passant la baisse des ventes des iPad, particulièrement des petits modèles.

L’opérateur enfonce d’ailleurs le clou dans son communiqué. «Toutes les tablettes vendues par Orange sont compatibles 4G/LTE et 80% d’entre elles fonctionnent avec le système d’exploitation Android. Parmi tous les opérateurs de téléphonie mobile, Orange propose la gamme la plus large de tablettes et s’impose en Suisse comme le plus important canal de vente de tablettes Samsung 4G». Le consommateur peut ainsi se faire son idée des procédés utilisés pour influencer les ventes…

Xavier Studer

21 commentaires pour “Suisse: quand Nokia et Alcatel éclipsent Apple!

  1. mimus
    02/07/2015 à 10 h 30 min

    Xavier franchement ! Tu es étonné ? Un téléphone à 1000 balles et tu veux qu’il soit classé dans les prepaid. un peu de sérieux quand même….

    • 02/07/2015 à 10 h 35 min

      Ah non. Ce téléphone à 1000.- est vendu 1.- avec certains abonnements… Dès que le consommateur doit payer ce qu’il consomme… L’iPhone 5C est censé être économique,non?

      • rolgui
        02/07/2015 à 12 h 53 min

        Avec l’abonnement infinity XL

  2. gregory
    02/07/2015 à 10 h 40 min

    Wow quelle analyse. Les consommateurs qui privilégient le prépaid se tournent donc vers des appareils bon marchés, quel scoop. Enfin, cela vous donne une nouvelle occasion de nous pondre un titre racoleur pour masquer le vide sidéral du contenu qui n’a vraiment rien de nouveau. Une comparaison avec les autres opérateurs aurait été plus objective il me semble.

  3. Eric
    02/07/2015 à 10 h 48 min

    J’achète tous mes iBidules sans subventions. Je trouve le rapport qualité prix excellent. Ne pas oublier que l’excellent SAV d’Apple ainsi que la présence physique de la marque a un prix.

    • 02/07/2015 à 11 h 00 min

      C’est juste.

    • rolgui
      02/07/2015 à 12 h 35 min

      Quand Samsung aura un « iStore » à Genève, comme Apple, il y aura vraiment de quoi comparer ce qui est comparable. Question SAV. Mais voilà, il faudrait aussi un Androïd store. C’est pas demain la veille.

      • BSOD
        02/07/2015 à 22 h 15 min

        android store…. LOL

  4. rolgui
    02/07/2015 à 12 h 38 min

    on ne parle jamais du Galaxy Alpha qui est un des meilleurs, si ce n’est le plus avantageux rapport qualité prix, design, construction, finition soignée, cadre métal. Une belle offre au Swisscom shop.

    • BSOD
      02/07/2015 à 22 h 15 min

      Et alors

  5. rolgui
    02/07/2015 à 12 h 40 min

    Nokia et Alcatel éclipsent Apple!
    Apple éclipse Samsung!
    Avec toutes ces éclipses, on n’y voit plus clair !

    • 02/07/2015 à 15 h 04 min

      Obligé pour ne pas froisser les extrémistes.

  6. vinni
    02/07/2015 à 20 h 41 min

    Sans être un « extremiste », il me semble qu’il y a une grosse confusion dans cette news… On parle ici des acheteurs de Prepaid, pas des achats sans abonnements ! Beaucoup de gens achètent leur smartphone nu, que ce soit chez Apple ou Samsung. Tous ces acheteurs ne figurent pas pour autant dans ces chiffres puisqu’ils n’ont pas de Prepaid.

    Autre biais : Bien entendu qu’un appareil vendu avec prepaid n’est pas un appareil gros consommateur de données, sous peine d’exploser ses recharges de crédit. C’est donc juste logique de ne trouver ni iPhone, ni Galaxy, ni HTC dans ce top 10…

    • 02/07/2015 à 20 h 46 min

      Non, non. Aucune confusion. Dès que le consommateur doit payer cash, il redevient raisonnable et évalue mieux ses besoins réels…

      • BSOD
        02/07/2015 à 22 h 17 min

        Analyse limitée à orange, non?

      • vinni
        02/08/2015 à 10 h 32 min

        Mais absolument pas : vous tirez une conclusion personnelle, une interprétation, à partir de résultats complètement caduques et incomplets !!
        Vous parlez du consommateur qui doit payer cash, mais vous ne savez justement pas ce qu’il achète dans ces cas là. Il a été montré et démontré maintes fois dans vos colonnes (y compris par vous-même) qu’il était souvent plus avantageux de payer cash un smartphone plutôt qu’avec renouvellement de contrat. Dès lors, pour tirer des conclusions il faudrait connaître les ventes d’appareils hors contrat, et non pas juste les ventes en Prepaid.
        Sans ces résultats l’idée que le consommateur « redevient raisonnable et évalue mieux ses besoins réels » n’est que pure spéculation. D’autant que comme évoqué, le consommateur qui se dirige vers du Prepaid n’est pas le même que celui qui se dirige vers un abonnement avec data illimité. Ses besoins ne sont pas les mêmes. Ce n’est pas le même consommateur…

        • 02/08/2015 à 13 h 32 min

          Mettez vous au clair avec ce qui est offert en prépay et abo avantageux….Prenez Yallo ou même Sunrise ou Orange avec leurs prépay revenant bien moins cher que certains abos qui offrent des options pas tellement utiles 11 mois sur 12 par exemple 😉
          Et vous pensez que l’achat d’un téléphone prépay comme Alcatel one touch idol s2 est un téléphone pour les ringards qui utilisent pas la technologie ? C’est un appareil en tout points comparable à un iPhone 6 et coûte 299.- chez orange….Alors SVP ne pensez pas tout savoir….

          • vinni
            02/08/2015 à 20 h 00 min

            J’ai beau me relire je ne vois ni où je dis qu’un abonnement est plus avantageux qu’un prepay, ni où je prétends tout savoir…
            Je dis simplement que vente prepay n’est pas égal a vente hors abonnement. C’est plus clair ainsi ?

  7. Alnetix
    02/08/2015 à 9 h 47 min

    Limitée tout court.
    Aucun smartphone milieu/haute gamme ne figurera sur la colonne de gauche, et c’est bien normal. De plus, les personnes qui achètent un mobile sans abonnement, ne le feront le plus souvent pas chez un opérateur.
    Ce tableau est à considérer dans un certains contexte.
    « Nokia et Alcatel éclipsent Apple, Samsung, HTC, Sony, etc… » C’est un titre moins extrémiste.

    • 02/08/2015 à 9 h 58 min

      Simplement vendeur.

      • BioWW
        02/08/2015 à 10 h 21 min

        je croyais que vous ne vendiez rien?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :