Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom: une santé arrogante!

Swisscom permet à ses clients de surfer jusqu'au Gigabit!

Swisscom permet à ses clients de surfer jusqu’au Gigabit!

Swisscom se porte de mieux en mieux. Grâce à la qualité de son travail, à la fidélité de ses clients et à la nature du marché helvétique, il est parvenu non seulement à faire progresser son chiffre d’affaires sur un marché délicat, mais aussi son bénéfice. Et cela dans quasiment tous les domaines!

L’opérateur historique, incontestable leader du marché suisse, a donc dévoilé jeudi un chiffre d’affaires de 11, 7 milliards de francs en hausse de 2,4% pour l’année 2014. Le bénéfice net s’établit à 1,7 milliard, en hausse de 0,6%. Une sacrée performance sur le marché actuel!

En effet, les prix continuent de se contracter, notamment sur le segment de la téléphonie mobile. Par ailleurs, la bataille sur le marché de la télévision se poursuit avec le renforcement des offres des concurrents du puissant opérateur. Mais rien n’y fait!

Le boom de la TV numérique

Le nombre de contrats sur le domaine de la TV a explosé de 16,5% en une année. Swisscom satisfait désormais 1,165 million de clients, dont plus de 306’000 qui utilisent Swisscom TV 2.0, selon ce communiqué de presse diffusé jeudi. Visiblement, les problèmes survenus lors du lancement de ce produit font désormais bel et bien partie du passé.

Malgré une certaine concurrence des téléréseaux, Swisscom continue de progresser sur le marché du haut débit, en plus d’avancer sur le mobile et presque tous les autres segments. Il a ainsi gagné 79’000 raccordements en une année pour atteindre 1,89 million de clients sur ce segment, souvent combiné avec d’autres produits…

Le CEO satisfait

Le géant bleu parvient ainsi à faire progresser son chiffre d’affaires de 23,7% sur les offres combinées à près de 2 milliards de francs. Autrement dit, on constate que ces clients consomment plus qu’auparavant. Swisscom parvient donc à booster le chiffre d’affaires de ses abonnés. Le redoutable opérateur historique peut donc afficher un large sourire.

«Nos affaires ont connu une évolution très réjouissante. Malgré une pression sur les prix, le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation ont poursuivi leur progression», explique le CEO Urs Schaeppi. «Nos investissements élevés pour l’avenir portent leurs fruits. Nous avons pu acquérir un grand nombre de nouveaux clients, notamment pour Swisscom TV, les contrats combinés et Fastweb. La tendance aux offres combinées avec des forfaits ne faiblit pas.»

Santé de fer

Swisscom affiche donc une santé de fer au moment où deux de ses principaux concurrents sont confrontés ou à un changement de propriétaire ou à la recherche de nouveaux fonds en bourse. Par ailleurs, Swisscom sera aussi confronté à la hausse du franc suisse, dont il ne faudra pas négliger l’impact sur les prochains résultats.

Certains analystes redoutent toutefois l’arrivée de Xavier Niel sur le marché au terme de la reprise d’Orange. Il faudra en effet suivre de près le troisième opérateur, sans perdre de vue une question simple. Xavier Niel a-t-il investi sa fortune personnelle pour faire des affaires ou pour placer son argent sur un marché très sûr?

Xavier Studer

 

La présentation graphique du résultats d'exploitation.

La présentation graphique du résultat d’exploitation.

22 commentaires pour “Swisscom: une santé arrogante!

  1. MuMu
    02/06/2015 à 8 h 04 min

    Les suisses n’ont pas fini de payée. Ils aiment ça!

    • rolgui
      02/06/2015 à 8 h 08 min

      S’ils peuvent payer, c’est qu’ils en ont les moyens.

      • 02/06/2015 à 8 h 55 min

        S’ils peuvent payer, c’est qu’ils n’ont pas forcement le choix…

        • f.delamuraz
          02/07/2015 à 8 h 16 min

          On a toujours le choix.

    • Original Mike
      02/06/2015 à 10 h 07 min

      Peut-être qu’ils souhaitent une qualité qu’ils ne retrouvent pas ailleurs, tout simplement.
      Je n’ai pour ainsi dire jamais eu de problème depuis mon retour chez Swisscom, je ne peux pas en dire autant avec VTX, Sunrise, Green ou Orange.
      Alors oui, c’est peut-être plus cher, mais au moins je suis satisfait.

      • f.delamuraz
        02/07/2015 à 8 h 17 min

        Ta dernière phrase illustre à merveille : le biais d’information (recherche wiki)

  2. Tricoline
    02/06/2015 à 8 h 07 min

    Sur le même sujet, dans un article paru sur http://www.romandie.com Swisscon annonce je cite : « Des bandes passantes pouvant atteindre 450 Megabits/seconde devraient être disponible pour la fin de l’année  »
    Les termes de « pouvant » et « devraient être » me font rigoler !
    C’est de la propagande une fois de plus, alors que des milliers de clients ont des débits minables qui arrivent péniblement à 10 Mbits, une honte !

    • rolgui
      02/06/2015 à 9 h 17 min

      Et ceux qui ont une ligne aérienne à la campagne, 10 fois moins.

      • Tricoline
        02/06/2015 à 9 h 39 min

        Ce sont des cas « désespérés » !
        C’est un choix de vie, à la campagne et au calme dans tous les sens du terme, ou alors on est assez fortuné pour se faire poser une fibre, c’est ce que font les célébrités qui ont des domiciles isolés !
        C’est aussi la faute des politiques qui dans bien des cantons, comme Vaud, n’ont pas de projet pour le haut débit à la campagne, gouverner c’est prévoir, ce que bien des élus ont oubliés.
        Ces « autistes » pensent que Swisscom va s’en occuper, quelle naïveté !

    • 02/06/2015 à 14 h 19 min

      Faut lire correctement les communiqués de presse, ca concerne le mobile et pas le fixe:

      Swisscom teste actuellement des bandes passantes 4G/LTE pouvant atteindre 450 Mbit/s

      • rolgui
        02/06/2015 à 14 h 50 min

        Ben non, on parle chiffre d’affaire, bénéfice, contrat combiné, Fasweb, TV numérique,
        « En effet, les prix continuent de se contracter, notamment sur le segment de la téléphonie mobile » est le seul mot pour le mobile. Moi, j’ai tout lu.

      • rolgui
        02/06/2015 à 14 h 52 min

        Je commente le blog de Xavier Studer, pas les liens.

  3. 02/06/2015 à 10 h 47 min

    En tout cas la bataille entre Sunrise et Swisscom ne fait que commencer maintenant qu’il vont être en bourse en plus ils arrivent pile au bon moment la bourse a perdu beaucoup ces derniers temps elle ne peut que remonter le contraire pour Swisscom qui a perdu beaucoup. D’ailleurs on aura enfin deux providers ou l’on pourra comparé les chiffres car avant Swisscom engrengait de l’argent par la bourse et Sunrise que par ces propres moyens. L’avenir le dira mais vu l’engouement de la place suisse (ruée on pourrait dire pour acheter des actions Sunrise) c’est que ces institutions suisses y croit….
    Pour en revenir à la qualité ben je suis chez eux presque du temps de diax à part le changement dégroupage qui avait un peu loupé mais j’ai eu plus de 300.- de dédomagmement ben jamais eu de problème importants ce que je peux pas dire de Swisscom genre 15 jours sans tv.
    Alors on voit bien qu’il suffit de mal tomber pour se faire une mauvaise opinion.,

    • BioWW
      02/06/2015 à 22 h 52 min

      et en français?

      • f.delamuraz
        02/07/2015 à 8 h 19 min

        C’est écrit en français.
        Seule la construction est foireuse, si vraiment tu veux être rabat joie et précis.

  4. Phil
    02/06/2015 à 12 h 48 min

    J’ai un abonnement Xtra Infinity de 55.-/mois, c’est le seul abonnement pour les -26 ans qui correspond à mes besoins, mais je le trouve cher.
    Avant je payais 26.-/mois avec 1-2 choses d’illimités en mois, maintenant je paie le double pour peu de choses en plus.
    Je pourrai aller à la concurrence, mais je suis content du service et du réseau Swisscom, je trouve juste dommage que Swisscom ne propose pas d’autres abonnement à 20-30.- par mois, ou d’après nos besoins comme Orange le fait.

    • Aldebert Després
      02/09/2015 à 0 h 46 min

      Eh ben SI; M-Budget mobile One propose un abonnement pour 30 fr par mois, 29 fr précisément, par le réseau Swisscom…

  5. freemoto
    02/06/2015 à 18 h 58 min

    Facile quand on a le quasi monopole

  6. Misscre
    02/08/2015 à 7 h 45 min

    J’ai essayé Swisscom mobile avec un iPhone 5 en 2014 pour la première fois. Je précise que j’habite au centre de Lausanne. J’avais pris l’abonnement illimité médium 1an… Et alors? je ne recevais pas le réseau téléphonique mobile à la maison! Et mon internet mobile en extérieur oscillait entre du Edge et du 3G! J’ai Appelé le service client chez Swisscom pour chercher une solution. ils ne m’en ont proposé aucune, malgré le fait qu’ils ont reconnu pour la réception à la maison qu’ils couvraient très mal ma région. Tout ce que j’ai pu faire c’est payer mon abonnement et attendre la fin de mon abonnement… Ouf! Je suis CONTENTE de ne pas m’être engagee plus d’un an chez eux!!!
    Alors les bénéfices de chez eux on sait d’où il viennent! Je ne fait pas plus de commentaires car je deviendrais grossière.

  7. 02/08/2015 à 9 h 17 min

    Hello tous,
    Moi je trouve que c’est facile de faire du bénéfice si on profite du client sans répondre à ses besoins…
    J’ai tenté ma chance avec swisscom l’année dernière avec l’abonnement mobile tout compris à 99CHF, je précise que j’habite au centre ville de Lausanne, pas à la campagne: je ne recevais pas le réseau mobile téléphonique à la maison, je me suis plainte au service clients de swisscom, sans AUCUN résultat!!! J’ai dû continuer à payer mon abonnement sans en profiter pleinnenment jusqu’à la fin de mon contrat qui était d’une année heureusement… Sans parler de la vitesse de surf qui n’était pas plus rapide que du 3G sur 90% de mon chemin. Je n’en revenais pas. C’est sûr que si les testeurs comme Xavier, dont j’adore ton blog!!!, ne se basent que sur l’état d’un réseau sur les places hyper connues comme St François à Lausanne et Bahnhofstrasse à Zurich ce n’est pas très représentatif…
    Bref, j’ai changé d’opérateur 🙂

  8. Jean
    02/10/2015 à 16 h 03 min

    Ce n’est pas tant que Swisscom est bon. C’est juste que les autres opérateurs sont ULTRA MEDIOCRE !!! Hot line inexistante, ou menteuse. Facturation erronée et non remboursée, etc etc… Je suis aussi revenu chez Swisscom très vite !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :