Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: 75% des ventes de Salt sur Android!

Les ventes de tablettes et smartphones chez Salt au 1er trimestre 2015.
Les ventes de tablettes et smartphones chez Salt au 1er trimestre 2015.

Les ventes de tablettes sous Android continuent de se développer en Suisse. Selon des chiffres dévoilés jeudi par Salt, 75% des ardoises vendues par l’opérateur sont animées par le petit bonhomme vert. Comme le montre le graphique ci-contre, Samsung se positionne aux deux premières places.

La Galaxy Tab S de 10 pouces arrive en tête, l’iPad Air 2 se positionne à la troisième place suivi de la Sony Xperia Tab Z2. Samsung et Apple occupent huit des dix premières places du classement établi par le troisième opérateur mobile de Suisse pour le 1er trimestre 2015.

Bon départ des Salt Pack?

Grâce aux Salt Packs (smartphone + tablette + accessoire), qui succèdent aux Duo Packs d’Orange (tablette + smartphone), Salt s’impose comme le meilleur vendeur de tablettes avec carte SIM de toute la Suisse, selon ses dires. Depuis la mise sur le marché des Salt Packs le 27 avril, près de 90% de l’ensemble des tablettes vendues chez Salt sont incluses dans un Salt Pack, selon ce communiqué diffusé jeudi.

Du côté des smartphones, Alcatel, Nokia et Samsung dans une moindre mesure occupent les premières places des ventes des smartphones écoulés avec des formules prépayées. Les Alcatel Pop C7 et C3 ainsi que le Nokia Asha 225 occupent les premières places du podium. Pas de trace d’Apple dès qu’il s’agit de participer plus largement au prix des appareils…

Quelle concurrence?

Sur le segment des smartphones vendus avec un abonnement, Samsung et Apple se partagent les premières places. L’iPhone 6 et L’iPhone 6 Plus occupent respectivement la 1ère et 5e place. Les Galaxy S5 et Galaxy S4 se positionnent 2e et 4e. L’iPhone 5S se classe brillamment 5e.

Tous ces classements demeurent toujours problématiques puisque nombre de ces tablettes ou smartphones sont écoulés au prix de un franc avec un abonnement. Quel que soit le produit acheté par le consommateur, son prix de production n’est pas vraiment pris en considération. D’une certaine manière, cette pratique entrave une saine concurrence entre ces produits. Dommage.

Xavier Studer

Quitter la version mobile