Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du Google Pixel: dans l’attente de l’assistant en français…

Pixel, "Phone by Google" existe en bleu, noir et blanc.

Pixel, « Phone by Google » existe en bleu, noir et blanc.

Google avait créé une certaine surprise en dévoilant son Pixel, c’est-à-dire le premier smartphone entièrement développé sous ses couleurs. Un smartphone qui se caractérise par son assistant personnel, disponible uniquement dans certaines langues, mais pas encore en français. Test d’un modèle disponible dès 849 francs sur digitec.ch.

Dès la prise en mains, on constate que le design a été soigné et se veut légèrement différent de ce qui a été fait jusqu’ici. Pour preuve, le dos de ce Google Pixel se compose pour deux tiers environ d’aluminium alors que le reste est façonnée dans du verre.

Cet usinage, même s’il ne plaît pas forcément à tous, donne un certain caractère à ce téléphone mobile qui se distingue aussi par une relative minceur et des lignes toutes en courbes. La finition soignée de ce Pixel ajoute indubitablement une pointe de plaisir à la découverte de ce beau produit.

La mise en route de ce cellulaire 4G est évidemment rapide. Après une mise en marche sous Android 7.1 on est immédiatement passé sous la dernière mouture. Depuis, les mises à jour se succèdent. Encore samedi dernier, il a bénéficié des ajustements de l’ultime version du système Android, en mains du numéro un mondial de la recherche. Personne ne fait mieux en matière de rapidité, mis à part Apple…

La puissance brute d’Android

Bénéficiant d’un processeur Snapdragon 821 cadencé à plus de 2,1 Ghz, de 4 Go de mémoire vive et d’une partie graphique Adreno 530, ce smartphone pulvérise les benchmarks compte tenu de sa configuration, sans surcouche… Sur AnTuTu, ce Google Pixel atteint ainsi plus de 142’000 points avec la dernière version du système.

Au quotidien, une telle puissance dans un environnement qui n’est pas dénaturé par les adaptations des constructeurs confère la meilleure expérience utilisateur. Le modèle se révèle être fluidissime dans toutes les configurations. L’idéal pour les jeux.

Sur internet, cette conception alliée aux dernières technologies comme un modem LTE de catégorie 11 (600/50 Mbits/sec) ou au wi-fi ac garantissent un surf à la vitesse de la lumière sur les pages mobiles les mieux optimisées… Magnifique.

Un appareil photo qui s’amuse du manque de lumière

Quant à l’appareil photo de 12 millions de pixels, il régate avec les meilleurs photophones du moment. En basse lumière, c’est-à-dire dans des conditions toujours délicates, il rivalise ainsi avec le Samsung Galaxy S7 Edge, qui à mon sens est l’un des meilleurs dans ces conditions avec le Sony Xperia XZ.

En mode selfie, le capteur de huit millions de pixels se distingue également par sa célérité. Là aussi, les clichés obtenus sont de qualité. Dommage que comme d’autres constructeurs, Google ne propose pas d’éclairage assisté en basse lumière… Un réel manque, simple à combler par une mise à jour…

Précisons encore que de manière générale l’interface de l’appareil photo a beaucoup progressé en natif chez Google. Alors qu’elle était un peu sommaire à une époque, de nombreuses options sont désormais disponibles. Il est ainsi possible de filmer en 4K ou de prendre des clichés hémisphériques.

Le nouveau Pixel de Google, avec son assistant.

Le nouveau Pixel de Google, avec son assistant.

Un assistant personnel prometteur

Et cet assistant personnel? La grande déception, pour un géant de l’envergure de Google, est qu’il n’était pas disponible en français au moment de ce test. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que la star d’internet a renoncé jusqu’ici à le proposer directement en Suisse.

Une fois passé en anglais, on constate que la reconnaissance vocale fonctionne plutôt bien et d’autant plus que ce n’est pas ma langue maternelle! On peut évidemment, lui demander des informations simples, comme les restaurant à proximité ou de lancer directement des applications, et il faut avouer que les résultats obtenus sont excellents.

On peut aussi poser des questions plus complexes. Les résultats obtenus, souvent issus de recherche sur Google, sont assez différents selon le type de questions. Google assistant donne facilement des informations sur la population ou la taille d’un pays, par exemple.

Par ailleurs, si l’on demande à l’assistant de Google si le verre est un liquide ou non, il est capable de nous orienter vers cette page de synthèse pertinente qui reflète ce débat qui a passionné plusieurs générations de scientifiques… Une page qui clouera par ailleurs le bec à certains maîtres d’école trop sûrs de leurs certitudes; une démarche peu scientifique. Il faut dire que Siri d’Apple, très présent auprès du corps enseignant suisse, ne propose pas si bien!

Un bilan remarquable pour une autonomie exemplaire

Au final, ce smartphone surprend par son autonomie, qui peut atteindre quatre, voire cinq jours d’une utilisation raisonnable. Précisons que Digitec fournit un chargeur rapide compatible avec les prises suisses. Malgré quelques manques, comme un tuner DAB+ ou un lecteur de carte micro-SD, ce Google Pixel séduit immanquablement après quelques jours d’utilisation.

Le consommateur averti remarquera aussi qu’il est disponible dans plusieurs tailles, capacité et coloris sur le site de digitec.ch, qui nous a mis à disposition ce modèle de test. Signalons que le détaillant en ligne propose aussi quelques exemplaires de la série spéciale en bleu que s’arracheront probablement les fans de la marque pionnière d’internet et du numérique…

Si le premier prix a été fixé à 849 francs sur le site de Digitec, la version la plus chère se négocie 1099 francs pour 128 Go de stockage et un écran de 5,5 pouces. Pour comparaison, toujours chez Digitec, le Samsung Galaxy S7 Edge, aux performances proches et sur le point de passer sur Android 7.0, est disponible dans certains coloris dès 499 francs avec 32 Go de mémoire, un slot pour carte micro-SD et un bel écran AMOLED de 5,5 pouces…

Xavier Studer

12 commentaires pour “Le test du Google Pixel: dans l’attente de l’assistant en français…

  1. Jean
    16/01/2017 à 7:45

    euh, l’iphone est mois cher wque ça, non? c’est normal?

    • qq3r
      18/01/2017 à 10:10

      Oui car Digitec se fournit chez un autre revendeur, ce n’est pas officiellement disponible en Suisses (je ne retrouve plus l’article parlant de ça sur leur site)

  2. 16/01/2017 à 10:59

    « ce smartphone surprend par son autonomie, qui peut atteindre quatre, voire cinq jours d’une utilisation raisonnable »
    Il serait intéressant que vous expliquiez un jour ce que vous entendez par « raisonnable ».
    En effet, si je m’en réfère à divers sites qui ont testé ces appareils, ils annoncent plus ou moins un journée d’utilisation avec une recharge le soir quand même (Pixel), ou une journée et demi d’utilisation (Pixel XL).
    A ce propos, quel modèle avez-vous testé ?

    • Hrk
      16/01/2017 à 11:42

      Avec mon XL je tiens 1 à 1.5j avec mon utilisation raisonnable qui est probablement plutôt intensive pour beaucoup de gens
      Mon père tiendrait probablement 1-2 semaines avec ce même smartphone et son utilisation raisonnable 🙂

  3. P. Henry
    16/01/2017 à 11:08

    ce sont des prix de folie ! et le dos de l’appareil est vraiment laid, et pourquoi ne parler que de Digitec, chez Mediamarkt le 1er modèle est à 799 frs. Bonne journée.

  4. grypas
    16/01/2017 à 12:22

    Jean, oui moins cher…..mais comparez les spécifications….le matériel incorporé dans l’appareil, la ram, la batterie, et le poids ?
    https://www.digitec.ch/fr/Comparison/5899949-5922054

  5. Bobnic
    16/01/2017 à 12:24

    Proposer un banal smartphone à un prix pareil… Apple devrait lancer un procès pour avoir copié ses méthodes marketing !

  6. 16/01/2017 à 8:09

    J’ai le Pixel XL depuis un bon mois, c’est du pur bonheur!!

  7. 24/01/2017 à 11:46

    IL reste encore une autre alternative : opter pour un ancien modèle de Google, bien moins chers et toujours d’actualité, sans oublier les mises à jour en temps et en heure. Part exemple, chez Digitec, le Nexus 6p avec 128Gb est à 499.- …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :