Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise aide les entrepreneurs, Swisscom les gamers et Yallo fait des mystères!

L’opération «secret» de Yallo.

L’opération «secret» de Yallo.

Les opérateurs helvétiques n’ont pas fini de nous surprendre! Alors que Sunrise lance des promotions pour aider les entrepreneurs, Swisscom soutient les gamers scotchés à leurs ordinateurs consommant beaucoup d’énergie, tandis que Yallo joue avec le «secret» dans une campagne énigmatique…

Sunrise a décidé d’aider les créateurs. Pour toute nouvelle souscription, le très compétitif opérateur leur accorde désormais 50% sur l’abonnement mensuel des produits mobiles, réseau fixe, Internet et Internet mobile, selon  ce texte.

Le challenger suisse des télécoms, côté à la bourse suisse et réputé pour son excellente gouvernance, précise que son offre s’applique à toutes les entreprises indépendantes nouvellement créées ayant leur siège en Suisse et dont la date de création remonte à moins de 12 mois.

«Nous voulons donner un coup de pouce aux entrepreneurs au cours de cette première année difficile en leur proposant des solutions de communication performantes pour les soutenir dans leur activité», souligne Robert Wigger, Directeur chez Sunrise, qui propose toujours probablement le meilleur réseau mobile de Suisse!

Swisscom à la dérive…

Autant je soutiens l’initiative constructive de Sunrise, qui indirectement bénéficie à toute la communauté, autant j’émets de très sérieuses réserves sur le positionnement de Swisscom. L’ogre bleu claironne ainsi dans un communiqué qu’il «lance sa propre ligue eSports». Incroyable, non?

Avec la «Swisscom Hero League powered by ESL», Swisscom met en place une ligue eSports suisse en collaboration avec ESL, qui s’adresse tant aux professionnels qu’au grand public. En outre, plusieurs chaînes de jeux vidéo sont depuis peu disponibles sur Swisscom TV et, à l’avenir, tout un univers thématique sur les jeux vidéo, selon son communiqué.

Pourquoi ce soudain intérêt? «Le gaming est un sport populaire en Suisse: on compte plus de trois millions de personnes qui jouent régulièrement sur PC, console ou sur des terminaux mobiles», écrit l’opérateur célèbre pour son gargantuesque et intarissable appétit. Swisscom semble décidément prêt à faire à peu près n’importe quoi pour faire du fric! Allez plutôt faire du vrai sport dans la nature et encouragez vos enfants à jouer dehors avec leurs copains!

Yallo se la joue teasing…

Enfin, Yallo réalise une opération marketing plutôt intrigante ces jours. Un internaute m’a signal cette page: www.yallo.ch/secret. On peut y lire: «Internet haut débit Secret Deal — à partir du 16 octobre 2018.» Une belle opération de teasing!

L’opérateur en mains de Sunrise propose à l’internaute de s’inscrire pour pouvoir bénéficier d’une offre qui pourrait faire du bruit! La marque à bon marché n’y va en effet pas par quatre chemins et revendique déjà la meilleure offre du marché! Pourrat-elle rivaliser avec les 10 gigabits/sec de Salt à 49 francs incluant TV et téléphone?

Xavier Studer

27 commentaires pour “Sunrise aide les entrepreneurs, Swisscom les gamers et Yallo fait des mystères!

  1. Anjoco
    13/10/2018 à 7:09

    D’après le journal La Liberté d’aujourd’hui UPC aurait précédé Swisscom dans ce domaine :
    « Jeux vidéo en ligne : Quelque temps après l’entrée en lice du câblo-opérateur UPC dans le monde des jeux vidéo en ligne, c’est maintenant au tour de son concurrent Swisscom de prendre pied sur ce marché. »

  2. Henri
    13/10/2018 à 9:23

    La prochaine étape c’est quoi? Faire la promotion de la sédentarité et de la malbouffe pour être certain que le client passe un max de temps passé derrière ses écrans à consommer des âneries et de la publicité maison?

  3. Jo Quidam
    13/10/2018 à 12:58

    Bonjour,
    A vous lire, on pourrait se demander si vous êtes payé pour démolir Swisscom. Votre crédibilité gagnerait grandement à un peu plus de retenue et d’objectivité. J’ai déjà dit dans un commentaire ce que je pensais de Salt Fiber, absolument indigent pour la télé (télécommande inutilisable, qualité d’image médiocre, écran de chaînes illisible), sans parler de la fiabilité désastreuse de la connexion, avec des coupures internet et TV et des ralentissements incessants. En deux mois d’abonnement, je n’ai pas connu deux jours de suite sans défaillance technique. Votre article sur Salt, lors de son lancement, était pourtant dithyrambique et avait contribué à me faire quitter Swisscom. J’ai malheureusement payé pour voir … et je suis revenu chez Swisscom. Je paie plus de deux fois plus cher, mais je m’économise des frais de santé, Salt Fiber m’avait presque fait devenir fou.
    Cordialement

    • 13/10/2018 à 1:09

      Ce blog est indépendant. Je n’ai testé que l’offre TV et jamais la fibre de Salt. Je n’y peux rien si vous avez mal lu! Client Sunrise depuis plusieurs années, je n’ai JAMAIS regretté Swisscom et son rapport qualité prix médiocre.

      • Jo Quidam
        13/10/2018 à 2:42

        Bonjour,
        Je prends acte de votre réaction. Je ne peux pas juger Sunrise et je veux bien vous croire. Mais comment pouvez-vous de votre côté estimer que le rapport qualité/prix de Swisscom est médiocre alors que vous n’êtes plus client? Quant à l’offre télé de Salt, c’est justement là ma plus grosse critique. Contrairement à ce que me vous dites, je vous ai parfaitement bien lu: « 10 jours de bonheur avec Salt TV », c’est bien vous qui avez titré ça? Moi j’ai vécu deux mois d’enfer.

        Je vous salue bien.

    • 13/10/2018 à 4:43

      Sunrise est effectivement très très loin d’être le plus avantageux partout. Pour cette raison, j’ai conseillé à des proches pour leur usage Swisscom… Reste que tant Sunrise que Swisscom sont horriblement chers en comparaison de Salt. Ils bossent probablement encore avec des bouliers, des fax et des pigeons voyageurs!

      • Laurent
        14/10/2018 à 11:16

        Les prix de Salt sont effectivement trés intéréssant mais leur technologie TV est un désastre. Je ne sais pas lequel est le plus à blamer entre Salt et Apple mais les deux ensemble font que zapper ou faire quoi que ce soit sur la TV devient une hantise.

        • Jo Quidam
          14/10/2018 à 2:27

          Vous confirmez ma propre expérience et mes commentaires précédents. Salt TV est effectivement un désastre, je l’ai expérimenté pendant deux mois à mes dépens (deux mois d’enfer, avant de revenir chez Swisscom). D’où ma colère contre l’article du 08/04/2018 de l’auteur de ce blog « Dix jours de bonheur avec Salt TV, Salt vidéo et l’Apple TV 4K! » https://www.xavierstuder.com/2018/04/08/test-dix-jours-de-bonheur-avec-salt-tv-et-lapple-tv-4k/, de la pure propagande marketing.

          • 14/10/2018 à 2:57

            C’était que du bonheur. Je confirme et signe. Ce blog est totalement indépendant, notamment d’intérêts croisés avec des régies publicitaires. Ici, vous ne trouvez que de l’information et non différentes formes de promotions pour de grandes ėcoles, de grandes régies, de grands partenaires médias ou d’autres petits copains! Ici, pas de conglomérat, consortium ou alliance douteuse…

  4. Jo Quidam
    13/10/2018 à 7:04

    Cette fois, nous sommes d’accord. Je n’en suis que plus surpris de votre Swisscom-bashing récurrent et de vos louanges tout aussi récurrentes pour Sunrise. Quant à Salt, son plus grand mérite sera sans doute d’avoir obligé les concurrents à revoir en partie leurs tarifs. Car pour ce qui est de la qualité et même du rapport qualité/prix, je maintiens qu’il n’y a pas photo avec Swisscom.
    Par ailleurs, allant régulièrement à Paris, chez des amis qui ont Free, je peux témoigner que le grand frère français de Salt Fiber lui est qualitativement supérieur. Et si on regarde les tarifs, on se rend compte que, à offre équivalente et hors promotions, les prix Salt Fiber sont pratiquement identiques, sinon moins chers, que ceux de Free Triple Play. Compte tenu des coûts nettement plus élevés en Suisse, il y a forcément une anomalie quelque part.

  5. Anjoco
    13/10/2018 à 11:37

    E-Sports au salon Herofest de Berne ou un autre son de cloche quant à son utilité :

    https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/valerie-gillioz-en-direct-du-salon-herofest-a-berne–le-e-sport-est-devenu-un-secteur-economique-considerable-?id=9915559

    Précisons que l’infrastructure du réseau cuivre n’a pas été payé par le contribuable, mais par la taxe d’abonnement au cuivre de 25.-, montant fixé en son temps par la Confédération justement pour déployer le réseau et ce sur tout le territoire !
    Si le contribuable paie des impôts, l’abonné paie un abonnement ce qui n’est pas pareil.

    • 14/10/2018 à 7:39

      Je vous rappelle que Swisscom est détenu majoritairement par le contribuable et qu’il ne faut pas oublier son histoire: https://www.swisscom.ch/fr/about/entreprise/portrait/histoire.html Vous imaginez la consommation d’électricité de toutes ces machines. Y a plus durable…

      • Anjoco
        14/10/2018 à 9:11

        «Vous imaginez la consommation d’électricité de toutes ces machines. Y a plus durable… » ?
        Votre discours devient de plus en plus incohérent et incompréhensible. A cours d’arguments plausibles pour justifier votre hargne dont on se demande la cause profonde ?

        • 14/10/2018 à 9:21

          Absolument pas. Aucune « hargne ».Il y aurait d’autres choses à promouvoir… Que voulez-vous, on ne remplace pas un Carsten Schloter comme ça. A CEO médiocre, stratégie médiocre. Swisscom se repose sur sa position dominante: c’est tout.

          • Anjoco
            14/10/2018 à 9:46

            Là je vous rejoins à 100 %. Bravo!

            Pour preuve la chute constante des actions de Swisscom n’est pas uniquement due à la concurrence de Swisscom, mais bien à un directeur général et à un président du conseil d’administration de cabaret qui n’ont aucune vision d’avenir et en arrive à laisser tomber la fibre pour un réseau cuivre rentabilisé mille fois.

            Reste plus qu’à espérer que la succession de Mme Leuthard sache remplacer ce management de bas de gamme par des personnes d’envergure.

  6. Original Mike
    14/10/2018 à 1:58

    Mise à part pour le mobile, jusque là, aucun opérateur n’a su me convaincre mieux que Swisscom. Certe plus cher mais je n’ai jamais rencontrés les soucis que j’ai pu avoir avec d’autres opérateurs (VTX, Green, Sunrise) par le passé.
    L’offre me convient, peut être pas à vous. Mais de là à cracher mon venin à répétition sur ces opérateurs, il y a de la marge.
    Swisscom copie UPC pour le gaming ? UPC a finalement mis un pied dans le mobile et s’est attaqué au sport. Etre présent sur les différents marchés ne s’apparente pas à de la copie mais plutot de la concurrence, non ? Et bien heureusement !
    L’offre de Sunrise ne vaut pas non plus celles de UPC, ni celle de Swisscom. Donc heureusement moins cher.

    Après chacun ses expériences mais en matière de service clei tèle, je trouve Swisscom plutôt bien et Sunrise claierement perfectible. Avis et eypéroence personnelle qu’il ne me viendrait pas à l’idée d’imposer.

  7. 14/10/2018 à 11:29

    Je suis très content des produits de Yallo, mais un souci pas possible avec leur service client. Cela fait un mois qu’il y a une eu une erreur et qu’elle n’est toujours pas corrigées. Ca va ils ont juste transféré mon abonnement à quelqu’un d’autre par erreur ! Ils ont rapidement reconnu l’erreur et annoncé que le problème serait corrigé en début de semaine prochaine. Ca c’était il y a un mois….

  8. pedro
    14/10/2018 à 10:55

    @jo
    Il avait bien écrit que c’était du zatoo et je pense que vous avez déjà pu constater ce qu’était zatoo en mode gratuit. Trop de monde connecté pas de chaine et qualité plus que médiocre…
    Pour l’Apple TV tout le monde a du mal avec la télécommande c’est un fait.
    Ensuite une offre à 10gb qu’ils ne peuvent en aucun cas garantir ! Ils ont des fibres 10gb qui arrive chez eux comment donner ça a tout le monde s’est impossible…

    Maintenant, vous avez pris une offre d’appel en connaissance de cause. Il faut pas critiquer ici un article pour ça. Avant de prendre une offre, il faut se renseigner et se méfier des choses trop belle pour être vraie.

    Pour avoir tester plusieurs opérateurs, upc (je parle d upc pas de votre cablo local) et sunrise sont loin en dessus des autres. Swisscom,net plus ne sont vraiment pas au même niveau de qualité.

    Upc je n’ai jamais constaté de panne provenant de chez eux toujours le cablo local qui pose problème et la TV par câble coaxial il n’y a pas meilleur qualité et plus simple. Vous voulez plusieurs TV, un, deux, trois T et vous branchez tout ce que vous voulez indépendamment les uns des autres et du débit internet. L’iptv est compressée, il y’a de la latence, il faut plusieurs box payantes, vous pouvez pas tout enregistrer, exporter ce que vous enregistrez et en plus, ils savent ce que vous regardez tout en consommant votre connection… Merci la vie privée et eux vous dise merci pour revendre ces statistiques…

    Sunrise, je n’utilise que leur connection internet et je n’ai constaté qu’une seule coupure de nuit en plusieurs années ce qui est exceptionnel par rapport aux autres. (Upc jamais constaté aucune coupure venant de chez eux mais de mon cablo local oui !)
    Chez sunrise le débit du 1gb symétrique est au rendez vous avec du 700/800mbs en réalité mais vous ne vous en rendrez jamais compte un tel débit et de tout façon ridicule.

    La TV prenez du câble, il n’y a rien de mieux !

    • Original Mike
      15/10/2018 à 1:39

      Comme quoi ça confirme ce que je disais, les expériences personnelles ne peuvent etre généralisées.
      Pour ma part avec UPC, 3 semaines de panne sans solution avec une lutte incomparable pour avoir un dédommagement . Ensuite coupures régulières.

      On est pas tous égaux face aux services d’un même opérateur.

      Résultat, les expériences partagée par Monsieur Studer ne sont pas à prendre à la lettre et ne concernent que lui et queéques uns de ses proches.

  9. Ouzelleg
    15/10/2018 à 8:20

    Mr Studer
    Un petit commentaire pour vous préciser que Swisscom propose une offre Start Up pour les entreprises SME nouvellement créées qui comprend bien plus qu un simple rabais……je vous laisse le plaisir de visiter le site afin de retrouver cette offre (offre proposée depuis bien des années mais que malheureusement vous ne mentionner pas dans votre article)

    • ouzelle
      15/10/2018 à 2:21

      Monsieur Studer ….aucune réponse pour moi ?!?!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :