Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Arnaque à l’annuaire, Swisscom fait chauffer les cartes alors que Yallo brade!

Un PC de bureau = 5 portables = 50 tablettes...

Un PC de bureau = 5 portables = 50 tablettes…

Dans notre jungle de l’information, attention de ne pas se faire avoir par une nouvelle campagne de faux appels, mails ou fax, comme le met en garde le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Du côté de l’ogre bleu, on continue de miser sur les gamers pour développer ses affaires et on annonce la deuxième saison de la Swisscom Hero League… Enfin, Yallo matraque sur son offre d’internet fixe à 1 Gigabit pour 45 francs…

Pour commencer, le SECO a reçu ces dernières semaines de nombreuses réclamations contre une arnaque à l’annuaire. L’entité Localsearch Switzerland — Business Directorie Suisse — Elmach Print Service contacte les victimes par téléphone ou par e-mail et leur demande de prolonger/mettre à jour leur inscription en signant et renvoyant un formulaire par fax, selon un communiqué.

Cette «entreprise» fournit aux sociétés contactées des renseignements trompeurs susceptibles de les induire en erreur, créant la confusion avec les annuaires local.ch, search.ch et localsearch.ch, exploités par Swisscom Directories SA.  Le SECO a publié un dépliant spécial intitulé «Attention à l’arnaque à l’annuaire!».

Swisscom poursuit avec le e-sport

Un peu comme UPC, Swisscom poursuit ses efforts pour séduire les gamers qui apprécient souvent les produits télécoms les plus chers, parfois très énergivores et qui chauffent beaucoup! Le puissant opérateur déclare ainsi donc dans un communiqué diffusé lundi que la deuxième saison de sa ligue est lancée avec un nouveau jeu: «Counter-Strike: Global Offensive»!

Si l’opérateur précise que le jeu semble être toujours plus populaire, il ne s’attarde pas sur les besoins énergétiques des machines des gamers ou de cette industrie peu durable. Dans un mémo évoqué ici récemment et reproduit ci-dessous, Suisseenergie indique à titre indicatif qu’un simple PC de bureau consomme autant d’énergie que cinq ordinateurs portables ou 50 tablettes! Des chiffres à doubler pour un PC de jeux avec la carte graphique ultime! Jouez avec modération.

Yallo matraque sur son Gigabit

Un peu dans l’ombre de Salt et de son offre imbattable d’internet et de TV cédée dès 39 francs avec un abonnement mobile, Yallo tente de se trouver un chemin sur ce marché en pleine évolution. Il propose ainsi l’internet fixe à 1 Gigabit de Sunrise pour 45 francs par mois à vie et en promotion pour un prix habituel de 105 francs.

Sur sa page internet, il décrit cette offre qui comprend notamment l’abonnement au réseau de téléphonie fixe ainsi que le modem et les frais de livraison. La TV est en option à 25 francs par mois. Etrange puisque Sunrise vient de lancer une offre de TV sur Apple TV 4K pour 20 francs par mois… Comme un problème de positionnement chez Sunrise?

Xavier Studer

Accessible directement ci-dessous, lisez «L’efficacité des appareils électroniques» disponible avec d’autres publications sur le site de Suisseenergie.

«L’efficacité des appareils électroniques» disponible avec d’autres publications similaires sur le site de suissenergie.

14 commentaires pour “Arnaque à l’annuaire, Swisscom fait chauffer les cartes alors que Yallo brade!

  1. 14/05/2019 à 08:45

    Les offres agressives de Yallo ces temps sont impressionantes. Le swiss flat à 25.- sur le mobile pour la fête des mères m’a fait regretter d’être soumis à Swisscom… Je vais les choper à la fin de la durée obligatoire, je refuse de continuer à me faire enfiler ainsi par Swisscom.

    • Danou
      14/05/2019 à 10:15

      Oui, ou alors le Yallo Fat (revient aussi toujours régulièrement) à CHF 29.- par mois, avec en plus 60 minutes par mois vers l’Europe (par forcément utile) et 200 Mo de roaming par mois (peut être pratique)! Par ailleurs, l’offre Internet présentée ici était même à CHF 35.- par mois il y a quelques semaines (Yallo Secret Deal)!

  2. redge73
    14/05/2019 à 18:31

    Wingo mobile à 25.-/mois de base avec 2Gb CH/EU inclus dès le 1er juin 2019 abonnement résiliable à tout moment , 2 mois de préavis.
    Appels et SMS en Suisse illimité.
    Site web Wingo.ch rafraîchit.
    Merci à lelion pour l’annonce.

    • Danou
      15/05/2019 à 07:36

      2 Gb de données par mois c’est rien du tout (c’est un peu plus de 2h de vidéo YouTube en HD, quelques minutes en 4K). Le vrai prix de l’illimité en Suisse de Wingo mobile est de CHF 55.- par mois. Autant dire que ce n’est pas du tout intéressant.

      • 15/05/2019 à 10:20

        Ce n’est que votre avis, car 2 Go peuvent très bien convenir à certaines personnes (dont moi) 😉

        • Danou
          15/05/2019 à 10:54

          Je comprends, mais alors dans votre situation je renoncerais à un café par mois et prendrais pour CHF 4.- de plus un abonnement Yallo Fat à CHF 29.- avec tout illimité en Suisse + des minutes et des données de roaming incluses!

          • Agtek
            18/05/2019 à 17:48

            Ben oui tiens c’est super intelligent de changer pour plus cher sans en avoir besoin… Au moins avec son café il ne jette pas ces 4 francs par la fenêtre. (Quoiqu’il faille être vraiment motivé pour mettre 4.- dans un café…

      • Bambou55
        15/05/2019 à 14:54

        wouah, 4K sur un smartphone…

  3. Pedro
    14/05/2019 à 19:00

    Et il y’a toujours les offres qoqa à 29.- pour du 1gb faut juste une fibre libre à cette date 😉

  4. Agtek
    15/05/2019 à 09:12

    Pour la consommation des PC de bureau, que donne le calcul avec l’énergie globale nécessaire (production, durée de vie, matériaux, recyclage)? Parce qu’ayant acheté en même temps un pc portable et un pc de bureau, le premier n’était plus correctement utilisable 5 ans avant le second. C’est probablement encore pire pour les tablettes…

  5. Kilian
    15/05/2019 à 11:19

    L’offre Yallo pour l’Internet est très intéressante, mais réservée au nouveau clients de Sunrise 😦
    Client Sunrise j’ai essayé de négocier, mais sans succès.

  6. Ludovic
    15/06/2019 à 18:55

    Et parle-t-on de l’arnaque de localsearch lui-même ? Faire passer tout le monde a son nouveau produit “SWISS LIST” est une immense arnaque ! Un courrier pour annoncer la nouveauté, et hop sans aucune action, on passe automatiquement au nouveau produit… bien plus cher évidemment. Et on reçoit la facture quelques semaines plus tard.

    • Pascal
      19/08/2019 à 15:55

      Moi j’ai pris la peine de lire très attentivement ce courrier SwissList. J’ai répondu, dans les temps et en recommandé pour refuser l’offre. Quelques semaine plus tard, j’ai quand même reçu la facture que j’ai retourné, toujours en recommandé avec copie de mon premier courrier. 3 jours plus tard, j’ai reçu à nouveau la même facture… Rien à foutre chez Localsearch. Je tiendrai bon jusqu’au tribunal si il le faut, méthode marqueting très agrésive…

      • Stan
        21/08/2019 à 22:31

        Je ne me rappel pas avoir reçu un courrier de SwissList directories. Si il ne l’ont pas envoyé en recommandé je me demande à quel point cette manière de procéder est légal?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :