Lenovo innove et se prépare à ne pas manquer le métavers!

  • Post last modified:20/10/2022
  • Post comments:2 commentaires
Un prototype de PC Lenovo à écran enroulable.
Un prototype de PC Lenovo à écran enroulable.

Lenovo se prépare activement au futur numérique après avoir joué (merci IBM et les 30 ans du ThinkPad) un rôle de pionnier. Lors de sa conférence Tech World ’22, il a tenté d’exposer les défis qui jalonneront ses 30 prochaines années. Il double sa recherche et développement, travaille aux écrans enroulables et ne veut pas manquer le métavers!

Comme l’estiment de nombreuses plumes, le métavers, ou plutôt ces multivers constituent le prochain défi sur le chemin de la numérisation galopante. Lenovo veut être un leader de cette hypothétique révolution à venir. Il s’est donc longuement exprimé sur le travail hybride et collaboratif.

Dispositifs à venir…

Lors d’un événement de quelque deux heures, le champion informatique chinois a vanté les mérites et les potentialités des réalités virtuelles, augmentées, voire hybrides. Evidemment avec les lunettes ou dispositifs nécessaires à de telles pratiques…

Le constructeur de matériel numérique sous toutes ses formes (des accessoires au PC portable en passant par les serveurs, tablettes et smartphones) a donc assez longuement insisté sur ses lunettes de réalité mixte dévoilées à l’IFA 2022 de Berlin, où un TCL, par exemple, avait également fait la démonstration sur son stand d’un produit équivalent.

Question d’ergonomie

Lors d’autres séquences de ce Lenovo Tech World ’22, le Chinois a aussi montré comment il était possible d’interagir avec un avatar dans le métavers, un concept très cher au fondateur de Facebook qui s’époumone à chercher à nous faire croire que cet espace numérique, qui n’existe qu’à grand renfort d’électricité, est indispensable.

Alors que les différentes tentatives de nous faire porter les lunettes 3D, beaucoup plus compactes ont toutes échoué, on veut nous faire croire que ces volumineux casques de réalité virtuelle inconfortables à l’heure actuelle sont utilisables. Pour avoir essayé de tels périphériques, je me gausse…

Concepts enroulables

Dans l’intervalle, comme Oppo et autres, Lenovo a mis en lumière différents prototypes de smartphone et PC rehaussés d’écrans enroulables, probablement utilisables dans un avenir plus proche, comme illustré dans la vidéo et l’illustration ci-contre.

Après avoir écoulé quelque 200 millions de ThinkPad, Lenovo continue de poser de nouveaux jalons en matière d’innovation, notamment avec le lancement du nouveau ThinkPad X1 Fold, la nouvelle génération du premier PC pliable au monde.

Approche globale

De manière générale, Yong Rui, chef technologique de Lenovo, a expliqué comment ce constructeur va développer des solutions technologiques de type métavers pour soutenir la «transformation intelligente». Il a souligné comment la technologie de base et les innovations de Lenovo en matière d’appareils, de serveurs, de logiciels et de solutions permettront de relier le monde virtuel au monde physique.

Lenovo, qui devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de quelque 70 milliards de dollars sur 180 marchés, a aussi annoncé vouloir doubler ses investissements dans la recherche et le développement, tout en déclinant sa vision de zéro émission nette d’ici 2050. Dans l’intervalle, il table aussi sur des réductions des émissions à court terme pour 2030.

Xavier Studer

 

Cet article a 2 commentaires

  1. redge73

    C’est génial, nous aurons enfin des smartphone qui puissent tenir dans la poche convenablement pas comme ceux actuel ou tablette qui pourrons tenir dans une sacoche ou un ordinateur portable qui tienne facilement dans la sacoche sans être lourd.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.