Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Troisième trimestre: le Galaxy S5 en tête, l’iPhone 6 débarque

Les ventes d'Orange au 3e trimestre.

Les ventes d’Orange au 3e trimestre.

Orange a publié cette semaine les tendances de ses ventes. Pour le deuxième trimestre consécutif, le Samsung Galaxy S5 est évidemment le smartphone le plus vendu en Suisse chez cet opérateur. Il est suivi de l’iPhone 5S et du Galaxy S4. L’iPhone 6, qui vient d’arriver figure déjà dans le tableau!

Du côté des tablettes, Samsung positionne logiquement deux de ses produits dans le top 5. Apple doit se contenter des troisième et quatrième places. Sony arrive sur la cinquième marche de ce podium avec un produit toujours aussi remarquable, selon des informations glanées dans ce communiqué.

Ces classements sont toujours à prendre avec un certain recul. Ils varient fortement en fonction du calendrier de la sortie des produits. Il est ainsi prévisible que l’iPhone 6 va grimper très haut dans ce tableau ces prochaines semaines, peut-être jusqu’à la première place…

Samsung toujours très fort

De manière plus générale, ce graphique confirme que Samsung se vend toujours très bien sur le haut de gamme en Suisse, comme Apple, Sony devant de contenter d’un positionnement nettement moins bon. On remarquera toutefois le succès de l’Xperia Compact Z1, avantageusement remplacé par le Sony Xperia Z3 Compact. HTC se classe parmi les dix premiers. Passable.

Enfin, Microsoft, c’est-à-dire feu Nokia, doit se satisfaire de la dixième place avec son Lumia 930. Ce constructeur se positionne toutefois au haut du classement en matière de produits prépayés. Dommage, car les Windows Phone sont aujourd’hui d’excellents produits. Enfin, il est piquant de constater que tous ces appareils sont proposés dès un franc. Est-ce à dire que les prix de vente hors subventions, qui eux varient, sont tous pipés?

Xavier Studer

19 commentaires pour “Troisième trimestre: le Galaxy S5 en tête, l’iPhone 6 débarque

  1. Berd
    11/02/2014 à 10 h 10 min

    Pas certain qu’Apple remonte en top position. C’est fini ça.

    • shirius
      11/02/2014 à 11 h 40 min

      On parie ? L’iPhone 6 est un carton et va finir comme le smartphone le plus vendu de tout les temps

    • ced
      11/02/2014 à 11 h 44 min

      Surtout avec l’arrivée et la forte concurrence des produits chinois qui sont pas mal et à bon prix.

    • Homer
      11/02/2014 à 23 h 42 min

      C’est cela, oui.

      L’iPhone 6 s’est vendu pendant quelques jours à peine au cours du trimestre en question et il se positionne quand même à la cinquième place. Je suis d’ailleurs étonné qu’il apparaisse même sans ces chiffres : j’ai commandé le mien chez Swisscom le 19 octobre et je ne l’ai toujours pas reçu tant la demande est forte.

      Moi, ce qui me fascine, c’est de voir à quel point certains sont toujours à côté de la plaque lorsqu’il s’agit d’analyser la situation d’Apple.

  2. gregory
    11/02/2014 à 10 h 40 min

    Pipés ? Sans doute oui et c’est malheureux. Et pourquoi ne publiez-vous pas les chiffres des autres opérateurs qui sont également sortis cette semaine et qui brossent un portrait un peu différent ? Ce serait intéressant d’avoir un tableau global au niveau suisse, et voir quel opérateur pousse quelle marque, ça en dit assez long.

    • 11/02/2014 à 16 h 06 min

      Pippé ?
      C’est connu et reconnu, les iPhones DOIVENT recevoir + de subventions pour se vendre. Lorsque les opérateurs auront TOUS l’appareil vendu à part, avec le prix et les mensualités bien lisibles, bien des gens se rendront compte de l’arnaque et on verra qui pousse qui….Mais je pense que tout le monde aura le même prix tout à coup. Ce seront les abonnements qui feront la différence si enfin ça arrive.

      • gregory
        11/02/2014 à 16 h 36 min

        Epargnez-nous vos éternelles théories anti-Apple, vous êtes pathétique. Les subventions profitent à toutes les marques qui vendent leur smartphone à prix d’or et font le beurre des opérateurs en rétrocommissions. Eh oui j’espère que sans subvention le client ouvriraient un peu les yeux, mais vu la clientèle d’Apple ça ne serait pas la première à en souffire. Rajoutez à cela le prix des abonnement hallucinant pour consommer sur data… Par contre cela pourrait effectivement ouvrir le marché à Microsoft. Mais bon tout ceci n’est pas près de changer, tout le monde y trouve son compte hormi le consommateur flemmard

        • ced
          11/02/2014 à 17 h 45 min

          Le plus pathétique est le moraliste (vous) qui traite sans arrêt les gens de anti Apple lorsqu’ils osent partager leur avis qui ne lui plait pas forcément.
          Il y a d’autres façons d’y répondre sans forcément attaquer personnellement les gens, c’est lâche et hors contexte au sujet.
          J’espère que vous allez enfin vous en rendre compte un jour.
          Je n’attends aucune réponse à mon commentaire, vu que ce sera certainement pour faire une attaque personnelle, ça ne m’intéresse pas et se crêper le chignon n’est pas le but des commentaires d’un article.

          • 11/02/2014 à 19 h 50 min

            Vous savez Gregory… 🙂 J’ai pas même besoin d’être anti-Apple….
            Il me suffit de mettre en démo Plan / Google Maps ou la galerie d’images, et zoomer dessus avec un autre téléphone/tablette à côté des iPhone 6 , 6+ iPads pour entendre… Ha Bon ?
            Et le client passe à autre chose….(cartes Apple 0 pour la Suisse et Zoom bloqué à X) 😉

          • laurent
            11/02/2014 à 20 h 42 min

            dans le genre moraliste vous êtes pas mal non plus ced… (modéré )

      • BioWW
        11/03/2014 à 15 h 47 min

        Vous êtes au courant que Google Map existe sur iPhone ? et que plan en 3D pour des vraies villes comme San Francisco, Copenhagen, Paris sont magnifiques sur Plan ?

  3. Nels_Oleson
    11/02/2014 à 12 h 11 min

    Le chiffre de l’iPhone 6 comprend aussi les ventes du 6+ ?

    • ced
      11/02/2014 à 12 h 35 min

      Certainement, comme ça eu été le cas pour l’iPhone 5, 5s et 5c.

      • 11/02/2014 à 15 h 57 min

        Dans les prochains chiffres de vente Apple, ce seront les 4s, 5c,5s,6 et 6+…..Allant de 8Go à 128Go 😉
        Gregory, vous avez toujours le petit « Socle » spécial iPhone à l’entrée des mags Orange 😉

  4. gregory
    11/02/2014 à 19 h 45 min

    Abstenez vous de commenter à l’avenir si vous ne comprenez pas le sujet d’une discussion et vous répéter jour après jour. Vous êtes (modéré ) au contraire de Nycko qui a une certaine connaissance du sujet malgré notre désaccord au sujet d’Apple.

    • ced
      11/02/2014 à 21 h 58 min

      Problème de politesse ?
      Retournez à l’école.

  5. 11/02/2014 à 21 h 21 min

    Bonsoir
    Merci à tous de rester poli…
    Bonne semaine

  6. 11/09/2014 à 14 h 40 min

    Cela reste des chiffres fournis par les opérateurs et qui dépendent fortement des subventions constructeurs. Pas étonnant donc que Samsung et Apple tapissent régulièrement les homepages des opérateurs et que les gogos leur fassent confiance, ainsi qu’aux vendeurs cherchant à maximiser leur commission.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :