Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

LG G2: le test d’une autre référence du moment

Le LG G2 aux couleurs de Noël.

Le LG G2 aux couleurs de Noël.

Il est original puisqu’il ne dispose d’aucun bouton non seulement en façade, mais aussi sur les côtés. Cette caractéristique lui permet de présenter un magnifique design et met en valeur son redoutable écran IPS Full HD de 5,2 pouces. Test complet d’un smartphone à moins de 500 francs sans abonnement.

La finition de ce smartphone de 140 grammes environ est soignée. En mains il fait bonne impression. C’est évidemment ses trois boutons situés sur son dos qui retiennent l’attention. L’écran occupe presque toute la surface du LG G2. Il fait encore plus impressionnant que celui du Nexus 5, déjà remarquable de ce point de vue.

La mise en service se fait sans problème particulier. On découvre alors l’interface de LG qui peut être entièrement personnalisée grâce à des thèmes spécifiques. A la veille de Noël, j’ai donc téléchargé un thème de circonstance. Voir ci-dessus. Sympa.

Bombe sur internet

L’interface boostée par 2 Go de mémoire et un processeur Snapdragon 800 de dernière génération est fluidissime. Sur Quadrant, cet appareil rivalise avec les meilleurs du moment comme le Galaxy Note 3 ou le Sony Xperia Z1. Il dépasse donc facilement les 20’000 points. Compatible 4G, l’appareil surfe à 210 /110 Mbits/sec en Wifi grâce à sa compatibilité avec la norme ac.

Les puristes reprocheront au LG G2 de n’être propulsé que par Android 4.2.2, contrairement au Nexus 5 du même constructeur qui est passé ces jours à la version 4.4.2. En plus, la mise à jour vers Android 4.3 ne serait que pour l’année prochaine…

Une ergonomie de choix

A l’usage, on s’habitue à l’emplacement original des boutons, qui permettent notamment de faire varier le volume. L’absence de boutons physique, remplacés par des touches logicielles, est également un réel plus par rapport à une certaine concurrence.

Au dos, après un appui prolongé, la touche pour augmenter la volume permet de lance le bloc-note. Celle du bas, de lancer l’appareil photo. Enfin, la touche centrale permet de réaliser une capture d’écran au terme d’une pression prolongée. On peut réveiller l’appareil en passant par cette touche ou en frappant deux coups sur ll surface de l’écran.

Excellente télécommande

Côté matériel, le LG G2 souffre de certains manques. Pas de batterie amovible ou de lecteur de cartes SD. Pas de baromètre non plus. Il possède toutefois le NFC et un port infrarouge lui permettant de servir de télécommande universelle de choix. En effet, j’ai été surpris de constater qu’elle est infiniment mieux conçue que celle de Samsung.

Le LG G2 marque aussi des points côté photo. Son capteur de 13 millions de pixels stabilisé produit de beaux clichés, même en basse lumière. De multiples fonctions avancées permettent aux photographes de booster sa créativité. Les vidéos sont fluides.

Tuner FM, bilan positif

Relevons enfin que contrairement à certains concurrents paresseux, LG a fait l’effort de maintenir un tuner FM. Les écouteurs au câble plat et aux embouts en silicone «QuadBeat 2» délivrent un plus un son riche et de qualité.

Au final, ce LG G2 produit la plus belle impression. Malgré certains manques, c’est indubitablement une des stars du moment qui se distingue par une magnifique autonomie en veille d’au moins une semaine. Il permet par ailleurs une utilisation moyenne pendant plusieurs jours.

Xavier Studer

25 commentaires pour “LG G2: le test d’une autre référence du moment

  1. gregory
    17/12/2013 à 7:22

    Par rapport au Nexus vous conseillerez lequel ?

    • 17/12/2013 à 7:39

      J’ai beaucoup aimé le Nexus 5, mais le G2 est plus complet. C’est une question de philosophie aussi. D’un côté du 100% Google, de l’autre un appareil disposant des avancées de LG.

  2. mwrprod
    17/12/2013 à 7:48

    Pourriez-vous être plus précis sur ce qu’apporte la surcouche LG? Est-elle fluide contrairement à Touchwizz?

    • 17/12/2013 à 7:53

      Plus de personnalisation en pouvant choisir un thème complet. Touchwizz est fluide.

      • mwrprod
        17/12/2013 à 9:39

        Merci pour votre réponse.

        Je ne trouve pas Touchwizz très fluide. (Cela n’engage que moi) Je m’explique:

        Touchwizz est fluide lorsque l’on a un smartphone très récent. Mon Galaxy Note 1 par exemple, qui n’est plus tout neuf mais qui a toujours un bon hardware, est très lent depuis les dernières mises à jour. J’ai constaté le même problème sur d’autres Samsung.

        Pour ma part, je trouve la surcouche HTC bien plus rapide, non?

      • Academic
        17/12/2013 à 7:53

        Heu… Touchwizz c’est pas sur Samsung ?

    • TerraNova
      17/12/2013 à 8:36

      Touchwizz est fluide, spécialement sous Android 4.3 (Trim). Par contre ça reste la plus laide des surcouche pour le moment (une nouvelle équipe chez Samsung a été chargée de la revoir entièrement. GS5 ?)

  3. bazaro
    17/12/2013 à 8:55

    L’update vers Kitkat devrait arriver assez vite
    http://phandroid.com/2013/12/16/lg-g2-kitkat-update/

  4. Bernard
    17/12/2013 à 10:07

    Je trouve l’interface de LG encore plus enfantin que Touchwizz, il paraît qu’un nouveau Touchwizz va arriver car Samsung a chargé une nouvelle équipe de le faire.
    Après ce sont peut être des goûts personnels, mais je trouve que Touchwizz évolue sans arrêt, je n’aimais pas Touchwizz sur le Galaxy S, mais maintenant il est pas mal et vivant depuis le Galaxy S4 et le Note 3.
    Touchwizz est très fluide et très rapide sur mon Note 10.1 Edition 2014, une merveille à côté de l’ancienne version, même si j’aimerai bien voir un nouveau design pour leur surcouche.

    • Bernard
      17/12/2013 à 11:25

      J’oubliais, ne répondez en aucun cas à ce commentaire, sinon vous serez pris par cible par certains car ils diront que vous êtes un Xème pseudo de Orlando.

      • Noisequik
        17/12/2013 à 3:12

        Pas besoin de préciser, vos commentaires n’intéressent visiblement personne.

        • vince
          17/12/2013 à 3:32

          Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de commentaires pour y répondre qu’il n’y a pas de l’intérêt. Je trouve les commentaires de Bernard bien plus intéressants qu’aux votre Noisequik.
          Franchement entre votre « si tu n’as pas d’Iphone tu as un goût de chiotte » et vos attaques incessants contre tout le monde, vous devenez plus que saoulant et vous dérangez tout le monde. Quand allez-vous comprendre que beaucoup de gens ici ne veulent plus vous voir ici?

        • Fabrice
          17/12/2013 à 3:39

          Moi il m’intéresse 🙂

  5. berurier1
    17/12/2013 à 10:29

    Hello,

    J’ai un LG G2 depuis un bon mois.
    Quelques remarques:
    – KitKat (ROM stock LG) devrait être disponible en janvier.
    – Les ROMs alternatives du genre Cyanogenmod sont en version Nighlty pour l’instant mais sont suffisamment stables pour une utilisation quotidienne.
    – Les boutons situés au dos, donc Volume+/- et ON/OFF sont un peu déroutants au début, mais on s’y habitue très bien au bout d’une semaine, pour ma part je trouve que ça a même des avantages.
    – Le double tap pour bloquer/débloquer l’appareil est vraiment une bonne idée, pourquoi n’y ont-ils pas pensé plus tôt.
    – L’autonomie est la meilleur que j’ai constaté de tous mes smartphones, en moyenne 2 jours avec 4-5 heures d’écran, c’est considérable; en veille sans le toucher, ou en utilisation faible je il doit se rapprocher de la semaine ouvrable.
    – La fluidité est très bonne sur ROM Stock, quasiment aucun lag, et excellente sous CM11.
    – Sous ROM stock les apps. Photo, Télécommande IR sont vraiment bien conçues (en plus elles ont été portées sous AOSP).
    Bref avoir aussi essayé un Nexus5 je dirais que ce smartphone LG G2 est actuellement le meilleur smartphone Android, un poil au dessus du Nexus5 notamment pour des raisons d’autonomie, de qualité d’écran; encore plus même si on prend la peine de le faire fonctionner sous AOSP.

    • Noisequik
      17/12/2013 à 8:57

      Merci pour votre feedback détaillé et intéressant. On sent que vous avez vraiment cet appareil entre les mains…

  6. Marcel Liard
    17/12/2013 à 1:31

    Site de comparaison : http://www.versus.com

  7. Fabrice
    17/12/2013 à 3:39

    J’ai ce LG depuis quelques semaines pour prendre le relais à mon Iphone 5, je peux vous dire que ce LG est nettement supérieur à Apple.
    Un magnifique écran, une autonomie plus que correcte et une personnalisation au top. J’ai longtemps hésité entre LG et le nouveau Note de Samsung, je ne regrette pas mon choix. 🙂

  8. 17/12/2013 à 4:19

    La guerre des smartphone …. c’est déja pas male ! merci pour l’article

    • orlandal
      17/12/2013 à 5:55

      C’est souvent très mâle comme guerre c’est vrai 😉

  9. 17/12/2013 à 6:02

    Je me suis permis de nettoyer quelques commentaires inutiles. Bonne soirée à tous.

  10. dd
    17/12/2013 à 6:17

    @Xaxier Studer: Quelle est l’appication qui gère la télécommande IR? C’est vrai que celle de Samsung est très décevante par rapport à ce qu’on pourrait s’attendre.

    • 17/12/2013 à 6:19

      Elle s’appelle Quick Remote. La base de données semble immense.

  11. Relais de Messagerie
    17/12/2013 à 11:08

    Avez-vous testé l’autonomie de la batterie ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :