Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fin du Samsung Galaxy Note 7: qui va gagner des parts de marché?

Le Samsung Galaxy Note 7.

Le Samsung Galaxy Note 7.

Le Samsung Galaxy Note 7.
Le Samsung Galaxy Note 7.

Après avoir annoncé en début de semaine l’arrêt de son Galaxy Note 7 et invité ses utilisateurs à ne plus l’utiliser, Samsung a ensuite diffusé un communiqué pour lancer officiellement un avertissent sur ses résultats. La question de savoir quel sera l’impact sur la position du Coréen sur le marché des smartphones et de savoir qui raflera les ventes reste ouverte…

De manière générale, la presse a souvent fait état de propos réducteurs. Samsung ne fabrique en effet pas que le Galaxy Note 7. Et même s’il est le numéro un du marché des smartphones, du moins pour le moment, il ne faut pas oublier qu’il l’est aussi sur celui des TV et qu’il est un acteur de poids dans la fabrication de mémoires et autres composants électroniques, notamment pour les smartphones. En passanr, cette infographique fait d’ailleurs mention de ses 70’000 ingénieurs actifs dans la recherche et le développement. Sans parler des brevets…

Et les Galaxy S7 et S7 Edge?

Ensuite, il ne faut pas oublier que Samsung ne vendait pas que ce modèle. Ses Galaxy S7 et Galaxy S Edge sont des produits qui sont toujours commercialisés et appréciés. Reste que selon cette dépêche de l’AFP, la baisse du résultat opérationnel de Samsung pourrait atteindre 30% sur un an, alors que les chiffres initialement annoncés prévoyaient une hausse de 5,5%… L’avertissement de Samsung.

Dans ce contexte, à la veille de Noël, on peut se demander qui vendra à la place de Samsung des phablettes (ou des smartphones). Si tous les regards se sont tournés un peu rapidement vers les Pixel de Google, qui n’est pas capable d’articuler une date de lancement, ni un prix pour la Suisse, il est certain qu’Apple devrait tirer son épingle du jeu avec son excellent iPhone 7 Plus.

Vaste marché sous Android

Cela dit, il ne faut pas oublier que le marché des smartphones et phablettes sous Android est des plus riches. Sony vient par exemple de lancer son nouveau vaisseau amiral, l’Xperia XZ, dont nous proposerons prochainement un test ici. Il ne faut par ailleurs pas sous-estimer un LG et surtout Huawei et sa marque Honor, qui proposent aussi des modèles intéressants et souvent meilleur marché.

De manière générale, je propose d’ailleurs au consommateur de se demander s’il vaut toujours la peine de dépenser autant pour des smartphones assemblés parfois dans des conditions déplorables en Chine. Pourquoi ne pas se tourner vers des modèles plus économiques et aux performances suffisantes, comme des Honor 8, Huawei Nova ou encore ce LG Stylus 2 avec un tuner DAB+, disponible pour 230 francs environ…?

Xavier Studer

Quitter la version mobile