Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wingo se relance avec un plan tarifaire cédé dès 25 francs par mois!

Wingo se relance avec une formule à 25 francs par mois.

Wingo se relance avec une formule à 25 francs par mois.

La guerre sur l’entrée de gamme fait rage sur le marché de la téléphonie mobile. Après l’annonce des nouveaux tarifs de Yallo, c’est au tour de Wingo, la marque de Swisscom devant faire oublier les tares de l’ogre bleu, qui dévoile une nouvelle formule cédée dès 25 francs par mois…

Le forfait Wingo Fair Flat est commercialisé dès 25 francs par mois, avec 1 Go d’internet mobile à pleine vitesse. Cette nouvelle offre Fair Flat, qui remplace l’offre Wingo Mobile pour les clients existants, comprend toujours la téléphonie, les SMS et les MMS illimités.

Un maximum de 55 francs par mois

Chaque Go supplémentaire coûte cinq francs avec un plafond mensuel de 30 francs pour la navigation sur la toile. Cela signifie qu’avec Wingo Fair Flat, les clients déboursent au maximum 55 francs par mois pour une utilisation dans toute la Suisse, doit le précédent tarif.

Wingo compte, comme un Sunrise par exemple, se refaire en plumant les clients lors de leurs déplacements à l’étranger. Même si les nouveaux paquets de données sont intéressants, les100 Mo se négocient toujours chèrement 7,50 francs alors que les 500 Mo sont cédés pour 22,50 francs. Cher au moment où l’itinérance disparaît dans toute l’Europe…

Wingo pourrait faire mal!

Que penser? Pour commencer l’introduction aussi rapide de ce nouveau tarif confirme le jugement proféré ici il y a quelques mois. La formule à 55 francs sur le réseau saturé, lent et surfait de Swisscom, c’était trop cher. Visiblement, comme je l’avais recommandé, nombre de Suisses ont passé leur chemin! D’autant plus que certains problèmes de confidentialité, voire de sécurité ont entaché Wingo…

Mais Swisscom est pugnace. Avec cette nouvelle formule il est un peu obligé de brader son réseau qui ne brille plus toujours au firmament! Et il faut l’avouer, la structure tarifaire de Wingo est cette fois redoutable. Bravo! D’autant plus que nous avions expérimenté un excellent service à la clientèle

Xavier Studer

16 commentaires pour “Wingo se relance avec un plan tarifaire cédé dès 25 francs par mois!

  1. 30/03/2017 à 9:01

    Allez à la montagne avec Sunrise…. vous verrez qui c’est qui brille pas….

    • Pollo
      02/04/2017 à 9:20

      Je confirme! Venez en VS avec Sunrise… bonne chance…

  2. 30/03/2017 à 9:38

    Le tarif semble raisonnable compte tenu des prestations fournies, mais il est vraiment dommage qu’il n’y ait qu’un seul gigaoctet de données !

    Par contre, vous parlez d’un « réseau saturé, lent et surfait », mais j’ai l’impression qu’il s’agit plus d’un jugement tout à fait personnel que de faits réellement objectifs, non ? Dans ma région (non-couverte par le test de Connect, je le précise !), le réseau du géant bleu est loin d’être saturé, lent ou même « surfait ». Probablement que la situation est toute autre dans ou à proximité des grands centres urbains, je le conçois… Bref, il est toujours hasardeux de faire des généralités !

    Concernant l’itinérance, en effet, l’opérateur se gave et pas qu’un peu ! Même si je n’en ai pas l’utilité, il faut avouer qu’il serait bien qu’on mette un jour un terme à ces prix clairement abusifs et irréalistes.

  3. Ludo
    30/03/2017 à 11:19

    C’est un tarif intéressant. La personnalisation à 5.00 CHF par Go avec plafond à 30 CHF est aussi très bien.

    Pour le roaming, tous les opérateurs sont extrêmement chers. Personnellement, comme mon mobile est double SIM, j’ai pris une carte prépayée Swiss mobile pour le roaming…. Swiss est imbattable pour le roaming. D’ailleurs, c’est grâce à vous que je connais Swiss mobile et je vous en remercie.

    Pour le réseau, votre avis est vraiement subjectif. Le réseau Swisscom fonctionne très bien avec des vitesses de surf tout à fait satisfaisante. Avec Swiss mobile, vous pouvez utiliser le réseau Sunrise ou Salt. Clairement, Swisscom et Salt sont très bien et quasiment au même niveau. Sunrise est en dessous à cause de quelques coupures. C’est mon constat. Je ne comprends pas les résultats de Connect.

  4. UPC_Orange
    30/03/2017 à 2:36

    Le réseau lent, surfait et saturé de Swisscom … Non mais sérieusement vous y croyez vraiment à ce que vous écrivez ? Les mecs ils ont gagnés tous les précédents test CONNECT, ils se sont fait battre cette année d’un poil de cheveux par une entreprise qui a tunné son réseau durant des mois pour gagner ce même test. Je me réjouis de lire vos commentaires dans quelques mois quand l’église sera à nouveau au milieu du village. Critiquez Swisscom sur les tarifs, je veux bien, mais en tout honnêteté, remettre en cause la qualité de la couverture du réseau Mobile, il ne faut pas déconner tout de même. Vous vous discréditez complètement !

  5. UPC_Orange
    31/03/2017 à 2:43

    Et le test CHIP on en parle ? C’est similaire au test CONNECT (mêmes point faibles, mêmes mesures temporelles trop courtes) et cette fois il semblerait que Swisscom sorte gagnant son vieux réseau saturé, surfait, lent et ………non tunné pour une période donnée sur une région donnée.

    • 31/03/2017 à 3:55
      • UPC_Orange
        31/03/2017 à 8:08

        Cher Monsieur Studer,
        Vote test à certainement réaliser avec soins, mais je doute sincèrement de vos méthodes et de vos connaissances du domaine.
        Mesurer la qualité d’un réseau en faisant 96 speeds test le long d’une voie ferrés nationale, c’est un peu comme Dédé qui dit que sa golf GTI de 1993 est la meilleure voiture du monde car elle va vite en ligne droite…
        Savez-vous par exemple que certains opérateurs peu scrupuleux suppriment simplement certains protocoles de sécurité afin d’établir des appels vocaux plus rapidement, idem pour le data. ? Parlez-vous de la Voice over LTE proposé uniquement par l’opérateur le moins bon selon vos dires ? Savez-vous qu’un des opérateurs dont vous parlez fréquemment à outsourcé le 100% de la gestion de son réseau aux Chinois de Huawei, oui le 100% … Ne trouvez-vous pas cela inquiétant de donner la totalité de la gestion de son réseau à une entreprise externe ? Et le réseau fixe de Sunrise, mis à part la partie ULL managé par … Huawei, le reste du transport est fait sur le backbone Swisscom …

        • 31/03/2017 à 8:57

          Tiens, le péril jaune, ça faisait longtemps ça! Pour info. Swisscom est l’un des meilleurs clients de Huawei en Suisse: https://www.xavierstuder.com/?s=swisscom+huawei Mon père a toujours eu raison: « nous sommes tous citoyens du monde ». Pour le reste, je ne vous permets pas de mettre en cause ma méthode, qui corrobore mon expérience quotidienne. Je n’ai jamais regretté une seule seconde d’avoir délaissé Swisscom pour faire de Sunrise mon opérateur principal (fiabilité, qualité, sérieux). Point barre. Au fait, c’est amusant votre proxy au Brésil. Quelque chose à cacher?

  6. UPC_Orange
    31/03/2017 à 10:02

    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit à propos de Huawei. Ce que je trouve dangereux, c’est le fait de se rendre dépendant d’un seul fournisseur qui gère la totalité de votre réseau (hardware, construction, implémentation et engineering.)
    Pour la partie Mobile, Swisscom travaille essentiellement avec Ericsson (à mon avis à tort car Huawei est nettement plus en avance sur le 5G, surtout grâce à l’expérience acquise en Belgique), pour la partie data et réseau fixe il y a bien entendu du Huawei et aussi beaucoup de Cisco (gros convertisseur FO) ainsi que quelques autres fournisseurs plus au moins importants.
    Cela explique principalement la hausse des frais de fonctionnement, mais Swisscom conserve de ce fait un certain savoir-faire et reste totalement autonome quant aux choix de ses partenaires.
    Bref, Surisse est un excellent opérateur ainsi qu’un redoutable concurrent, mais en tant que professionnel de la branche, lire que Swisscom a un réseau calamiteux, lent et obsolète me titille beaucoup.
    Surtout quand on sait que certains tests sont facilement influençables …
    Imaginez-vous qu’il y quelques années (pas besoin de regarder beaucoup en arrière) les testeurs de CONNECT demandaient des cartes SIM aux opérateurs …
    Il était de ce fait, très facile pour les opérateurs de suivre à la trace les testeurs, et ainsi d’anticiper les déplacements … Je vous laisse imaginer la suite 
    Au sujet de vos tests, la vitesse élevée est essentiellement due au fait que le réseau Sunrise est sous-utilisé.
    Dans les endroits/trains ou vous avez lancé vos mesures, combien de clients Swisscom surfaient en même temps sur la même antenne ? Combiens de clients Sunrise et Orange  ?
    La capacité et la résistance à gérer le trafic doit être incroyablement plus grande chez le « géant bleu ».
    Sinon mon papa avait aussi raison quand il disait « on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif » !
    Quant au sujet de mon pseudo-anonymat, je vois laisse le soin de tirer vos propres conclusions.

    😉

    Salutations amicales

    • 01/04/2017 à 6:45

      Merci. Pour le consommateur, dépendre d’un seul opérateur ou de Huawei. Qu’importe… Par rapport à vos remarques sur l’objectivité des tests, c’est pour cette raison que je fais d’abord confiance à mes propres mesures! Mon voyage au Tessin n’a pas pu être anticipé par les différents opérateurs. On essaiera de remettre ça. Pour le reste, vous ne résumez pas ma pensée correctment. Voici le copié collé de ce que j’ai écrit: « le réseau saturé, lent et surfait de Swisscom ». Je continue de penser exactement la même chose au moment où j’écris ces lignes. J’y reviendrai aujourd’hui.

      Sinon, c’est effectivement une question de sécurité nationale que de pouvoir compter sur les infrastructures de Swisscom. Je l’ai déjà écrit.

      Enfin, je préfère l’humanisme et l’universalisme de non père…

  7. Yvanchen
    31/03/2017 à 10:32

    Mais sur le point tarifaire, l’équivalent Sunrise est à 50.- /m. et le passage au 3g lors du dépassement, le réseau est bridé à 128k..
    Wingo à mis le doigt pile ou ça fait mal. Après, par comparaison M-Budget, je suis satisfait de manière générale, je ne me suis quasiment jamais retrouvé hors réseau.

  8. marco
    03/04/2017 à 9:23

    Vive Swisscom la meilleure compagnie telecom de suisse avec le meilleur réseau, vive swisscom !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :