Le test multimédia tout en rondeur des très avantageux Huawei FreeBuds 4i

  • Post last modified:21/03/2021
  • Post comments:3 commentaires
Les Huawei FreeBuds 4i.
Les Huawei FreeBuds 4i.

Ils sont très design et très agréables à transporter dans leur petit coffret noir: ce sont les Huawei FreeBuds 4i. Sur un marché saturé, le Chinois lance des écouteurs économiques à réduction de bruit active et bénéficiant d’une autonomie pouvant tutoyer les dix heures, dans le mode le moins performant. Test multimédia d’un produit cédé une centaine de francs.

Dès le déballage, ces Huawei FreeBuds 4i plaisent aussi bien par leur coffret compact, que par la fiche technique ou par leur aspect général. A un détail près: sur leur surface, de même que sur le boîtier de recharge, on voit toutes les traces de doigt et toutes les poussières, ce qui n’est pas toujours très chic.

Mise en service aisée

Pour bénéficier de toutes les potentialités de ces écouteurs, je les ai testés sur un Huawei Mate 40 Pro, de quoi profiter du meilleur codec audio Bluetooth possible. La mise en service est simplissime. Il suffit d’ouvrir l’application AI Life et de lancer l’appariement en appuyant sur la petite touche latérale du boîtier.

Un message nous invite immédiatement à mettre à jour ces écouteurs pour bénéficier des meilleures performances. Au moment d’écrire ces lignes, j’utilise de la version 1.9.0.132. On peut notamment lire que les algorithmes de réduction de bruit ont été optimisés, notamment pour une meilleure qualité d’appels.

Prise en main des derniers Huawei

On poursuit notre test en passant les écouteurs sur ses oreilles. Les embouts en silicone, disponible en différentes tailles, sont agréables. Les deux écouteurs très légers tiennent bien et sont confortables. L’ergonomie générale sied très bien à mes oreilles. On a l’impression que les deux appendices sont solidement accrochés, ce qui n’est pas toujours le cas.

Et puis, on constate que Huawei confirme. La réduction de bruit du Chinois (qui l’avait en temps proposée sur un de ses casques filaires) se hisse au niveau des meilleurs. On a vraiment l’impression d’être coupé d’un milieu ambiant, même assez bruyant. En plus, un mode transparence fait son apparition…

Personnaliser ses écouteurs

Dans le petit programme AI Life au look épuré et facile à utiliser, il est possible de choisir de réduire les bruits ambiants ou non, voire de choisir un mode «perception» pour rester attentif à son entourage. Différents menus permettent encore de personnaliser son utilisation de ces FreeBuds 4i.

La section «raccourcis» est dédiée aux fonctionnalités implémentées sur les écouteurs. Tapoter deux fois l’écouteur gauche, par exemple, permet d’écouter sa musique ou de mettre en pause. En touchant et en maintenant la pression sur un des écouteurs, il est aussi d’activer le mode de réduction de bruit.

FreeBuds 4i: le test du son

Vient le moment de l’écoute attentive. Ces Huawei FreeBuds 4i produisent d’emblée un bel effet et on a l’impression qu’ils se rapprochent parfois du niveau des meilleurs. L’ensemble du spectre sonore est bien rendu avec des basses généreuses. Question rapport qualité/prix, c’est excellent.

Evidemment, ces appendices intra-auriculaires ne soutiennent pas la comparaison avec un casque HD Audio LDAC, du type Sony WH 1000XM4, qui a valeur de référence à mes yeux en matière de nomadisme. N’en reste pas moins une sacrée prouesse technologique, surtout par rapport aux concurrents, qui ont parfois une plus longue histoire en la matière…

En guise de conclusion, même s’il manque quelques fonctionnalités à ces FreeBuds 4i, comme la possibilité de régler le volume sur les tiges de écouteurs, force est de constater que Huawei commercialise des appendices musicaux pour un prix très sympa! L’autonomie de plusieurs heures avec une charge est par ailleurs très correcte.

Xavier Studer

FreeBuds 4i SpecSheet CH-FR

Cet article a 3 commentaires

  1. E. Daniels

    Ils ressemblent étrangement aux » i-pods pro » avec les mêmes prix.
    Avez -vous comparé la qualité de son entre les deux?

  2. Dani

    Moi, je préfère les airpods pro. La qualité du son est incroyable!

  3. Lillia Barbey

    Ils ont l’air super ! Et beaucoup moins chers que les AirPods Pro, comme très souvent avec les produits Apple

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.