Le test multimédia des Salt Wi-Fi Box, compatibles Wi-Fi 6

  • Post last modified:13/12/2021
  • Post comments:3 commentaires
La Wi-Fi Box de Salt.
La Wi-Fi Box de Salt.

A en juger par le nombre de répéteurs Wi-Fi disponible sur le marché, l’accès domestique à l’internet sans fil ne cesse de poser des problèmes. Wi-Fi 6 ou non… Salt propose donc de nouveaux répéteurs Wi-Fi6, les Wi-Fi Box, à 69,95 francs pièce. Test multimédia.

La mise en marche est en principe très simple et mieux ne vaut pas regarder le bref mode d’emploi imprimé au dos du carton. En effet, il comporte différentes options qui induiront probablement en erreur la plupart des utilisateurs… La page spéciale de Salt.

Brancher, connecter et c’est tout…

Après quelques minutes de réflexion, je me suis lancé après avoir pris la précaution de redémarrer la Fibre Box X6, comme suggéré par le service de presse. Après cette manœuvre initiale, j’ai simplement branché le petit répéteur à la prise électrique et lancé le processus de couplage.

Pour que tout bien fonctionne, il faut attendre une petite minute pour que la Wi-Fi Box ait bien démarré. Il s’agit ensuite de pousser la touche «+» sur la Fibre Box X6 et de pousser la touche latérale de la Wi-Fi Box pendant cinq secondes.

Trois diodes à surveiller

Lorsque le processus est terminé, les trois diodes sont allumées. Au centre, elle doit être verte et encadrée par deux lumières blanches qui signifient dans l’ordre que le dispositif est raccordé à l’électricité, connecté à la Fibre Box et enfin propage le signal Wi-Fi.

Lorsque les appareils sont connectés, ils permettent de créer un grand réseau maillé de type «mesh» en Wi-Fi 6. Les appareils se connectent ainsi indistinctement sur la Fibre Box ou sur les Wi-Fi Box, sans que l’utilisateur s’en rende compte.

Tous les détails sur l’interface

Pour visualiser ce qui se passe, il faut se rendre dans l’interface de la Fibre Box X6. Il est possible dans ce tableau de bord de vérifier si les Wi-Fi Box sont bien connectées. La qualité de la liaison sans fil est estampillée, par exemple: «excellente», «bonne».

Sur la même interface, il est aussi possible de vérifier sur quel point d’accès ses appareils ont connectés. Ce détail est à la fois rassurant et pratique puisqu’il permet de constater que tout fonctionne correctement et de vérifier les appareils qui accèdent au réseau.

Quelques petits détails…

En déballant ces Wi-Fi Box, j’ai été perturbé par une autre potentialité. En effet, elles sont équipées de deux ports RJ-45 qui permettent de les connecter directement à un routeur et de connecter dessus un ordinateur ou autre appareil.

Dans l’interface de la Fibre Box, on apprend par exemple qu’il est possible de les connecter directement en filaire et de désactiver le Wi-Fi de la Fibre Box. Dans ce cas, ce sont ces deux accessoires qui gèrent alors le Wi-Fi domestique.

Et les performances?

Une chose est certaine, si ces appareils sont correctement placés, ils permettent d’étendre significativement son réseau Wi-Fi. Très concrètement, je dois encore une fois avouer que je n’arrive pas, même avec ces appareils, dépasser les performances de mon point d’accès sans fil Netgear Nighthawk.

Enfin, peut-être que la marche à suivre au dos de la boîte devrait être simplifiée pour n’exposer que le cas le plus simple. Ou peut-être faudrait-il indiquer qu’il y a différentes possibilités d’utilisation. Pour un utilisateur lambda, toutes ces infos peuvent porter à confusion.

Xavier Studer

LesWi-Fi Box dans l'interface de la Fibre Box X6.
LesWi-Fi Box dans l’interface de la Fibre Box X6.

Cet article a 3 commentaires

  1. Yves

    Design sympa. ça me fait penser à une autre marque, mais je sais plus laquelle…

  2. pédro c

    Au moins ce bidule est wifi 6, ce qui n’est pas toujours le cas!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.