Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Apple Watch crée beaucoup d’espoirs en Suisse

L'Apple Watch arrivera en Suisse le 26 juin.
L’Apple Watch arrivera en Suisse le 26 juin.

Sur le marché complexe et en devenir des montres connectées, certaines entreprises suisses ainsi que les développeurs qui travaillent pour elles, semblent placer beaucoup d’espoir dans l’Apple Watch qui débarquera en Suisse dans quelques jours. Certains techniciens sont même euphoriques!

J’ai donc contacté par e-mail les sociétés qui ont déjà publié une application pour le garde-temps connecté de la pomme en leur posant quelques questions sur le marché et leurs intentions quant aux autres systèmes alternatifs déjà disponibles. Ci-dessous quelques extraits choisis.

Une montre pour déconnecter!

«Je n’étais moi-même pas convaincu, même après avoir porté la montre une semaine, mais en fait, petit à petit je lui trouve beaucoup d’intérêt et le principal c’est que — bizarrement — elle me permet de me déconnecter», explique Yannick Dürst, fondateur et patron d’Atipik, entreprise de design et de développement d’applications.

«Je ne suis plus collé à mon téléphone, je ne m’en préoccupe plus, car les choses importantes pour moi arrivent à mon poignet, le reste n’est que superflu et je ne le regarde plus. En ce sens, il y a une réelle différence avec et sans, on se sent plus libre», poursuit le concepteur de l’application de l’aéroport de Genève. Visiblement, l’Apple Watch a trouvé un fan qui se montre critique lorsqu’il s’agit de parler du système de Google.

Android Wear: peut-être chez Comparis

Les sociétés qui ont développé pour Apple ne proposent en effet pas de version pour Android Wear, pourtant bien avancé. «Nous voulons observer le marché des wearables pendant quelques mois et voir comment l’utilisation de cette application évolue. Pour ce qui est du système Android Wear, nous attendons avec impatience de voir comment sera la compatibilité Android Wear sur iPhone dans les mois à venir», explique Michael J. Kohlas en charge du dossier chez Comparis.

Le Système de Samsung, Tizen, et les autres alternatives ne provoquent pas l’euphorie. «Nous effectuons certes une veille permanente des évolutions, mais en dehors d’Apple Watch et Android, les systèmes concurrents n’occupent encore qu’une place marginale en Suisse», poursuit Comparis.

Prochaines évolutions

Tous ces développeurs se préparent activement au futur. Alors que certains expérimentent Android Wear et espèrent lancer des applications pour ce système d’ici la fin de l’année, d’autres évaluent déjà les prochaines avancées du système d’Apple ou planifient déjà des mises à jour pour l’Apple Watch, comme chez Atipik.

Chez local.ch, qui ne prévoit pas aujourd’hui de version pour Android Wear, on attend beaucoup de la prochaine version du système pour la montre d’Apple. Dans le futur, il sera possible de passer des appels, même si l’iPhone est verrouillé, ce qui sera très utile pour les utilisateurs, estime Gregor Faust, attaché de presse de local.ch.

Patience. Plus que quelques jours avant de faire ses courses à la Migros avec l’Apple Watch au poignet. Dans l’intervalle, la vaste et onéreuse campagne de publicité télévisuelle menée par Apple ne manquera pas d’éveiller votre curiosité sur la réelle attente du marché… Cela permettra peut-être de créer le besoin et de faire décoller Android Wear…

Xavier Studer

Pour aller plus loin

Quitter la version mobile