Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom: l’Empire a des ratés!

Swisscom TV 2.0: des problèmes de télécommandes garantis jusqu'à fin juin!
Swisscom TV 2.0: des problèmes de télécommandes garantis jusqu’à fin juin!

Je m’interroge régulièrement sur les services de Swisscom. Les tarifs de l’opérateur historique restent élevés, lorsqu’ils ne sont pas stratosphériques. La qualité de ses prestations est parfois discutable, quand ses produits ne sont simplement pas bâclés. Le net s’enflamme. Le problème de positionnement est évident.

Pour preuve, un échange daté de vendredi avec le très connecté Stéphane Koch. Ce dernier est absolument catégorique: «Je déconseille la “Swisscom TV 2.0”. J’ai actuellement une très mauvaise expérience. Si le support se montrait à la hauteur, ça pourrait être en partie admissible».

Visiblement très fâché, Stéphane Koch poursuit: «Cela n’empêchera pas certains blogueurs à continuer à relativiser les problèmes rencontrés par Swisscom et “angéliser” le “puissant opérateur”…? Hein Xavier..? Oui, c’est une pique… et non ce n’est pas “normal” qu’il y ait des bugs de ce type quand on paie pour une prestation.»

Suspendre Swisscom TV 2.0? *

Je tiens à préciser que j’ai multiplié les notes dans cette colonne pour mettre en lumière d’abord les qualités puis les défauts de jeunesse de Swisscom TV 2.0. J’ai relaté la panne généralisée, avant de me demander si cette situation n’était pas inacceptable. Swisscom a d’ailleurs ensuite publié ses excuses. Bravo encore. Je ne vois aucun «angélisme» dans mon attitude…

Aujourd’hui, les problèmes perdurent. Le porte-parole Christian Neuhaus le confirme clairement: «Nos équipes travaillent à la résolution des problèmes. Nous nous excusons pour les désagréments.» Interrogée sur la possibilité d’interrompre, au moins provisoirement, la poursuite de la commercialisation de ce produit, l’entreprise en mains étatiques a préféré garder le silence.

Un réseau parfois introuvable**

Les difficultés rencontrées par Swisscom TV 2.0 ne sont pas les seules à agacer les internautes et votre serviteur. Les problèmes de mises en fonction de la fibre optique ou l’assèchement de la bande passante sur le réseau mobile irritent. De manière plus générale, même le service à la clientèle est parfois sujet à controverses. L’exemple de ce lecteur à qui l’ont voulait faire payer une nouvelle SIM est révélateur. Parfois, Swisscom n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Concrètement, en route mercredi de Lausanne à Puidoux, j’ai éprouvé d’énormes difficultés à quitter les réseaux français pour retrouver Swisscom. Et je ne parle pas des séances internet en EDGE en plein Lausanne… Bien que je capte désormais davantage d’antennes LTE/4G, ces contre-performances sont édifiantes. Le rapport qualité/prix du réseau mobile du géant bleu semble toujours plus mauvais. Fin 2013, j’ai d’ailleurs renoncé à Infinity XL pour me rabattre sur un Infinity M. Pourquoi payer pour des prestations non tenues?

Mais il y a encore plus révélateur de ce malaise. Le géant bleu dérape même sur le terrain de la communication. Ne trouvant plus d’adversaires à sa taille en Suisse, le colosse s’invente des ennemis internationaux, comme Google. Jusqu’ici l’opérateur se limitait à tenter de convaincre certains journalistes en «off». Il passe désormais à l’offensive dans ses communiqués de presse!

L’ogre Swisscom, le nain Google…

Il convient évidemment de démonter cette propagande qui fait hélas parfois mouche. Pour information, sur 2013, le premier opérateur helvétique a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 11 milliards de francs pour 1,7 milliard de bénéfice récolté sur le dos de quelques millions d’abonnés seulement, selon ces données officielles.

Présent au niveau mondial, Google est utilisé tous les jours, gratuitement, par des milliards de personnes. Son chiffre d’affaires a péniblement tutoyé les 60 milliards de dollars en 2013, pour un bénéfice de quinze milliards, selon ces chiffres. Presque minable par utilisateur. Je me demande si Swisscom n’apparaît pas soudain comme gargantuesque à l’échelle d’un si petit pays… Le «tout puissant» n’est clairement pas celui dépeint comme tel par certains boulevardiers!

Xavier Studer

*PS. Mes enfants ont regardé vendredi en fin d’après-midi les programmes en live sans interruption. De mon côté, en soirée, j’ai visionné Eyjafjallajökull avec Dany Boon en HD sans aucun problème…

** Swisscom annonce des améliorations au cours de l’été.

 

Replay sur Swisscom TV 2.0: certains problèmes seraient résolus.
Quitter la version mobile