Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quelles nouveautés en vue pour 2015?

L'Apple Watch va-t-elle bousculer en 2015 le monde feutré des horlogers?
L’Apple Watch va-t-elle bousculer en 2015 le monde feutré des horlogers?

Le cap de la nouvelle année passé, il est déjà temps de se demander ce qui pourrait marquer ces douze prochains mois. Sur le plan technique, l’évolution de toutes les technologies actuelles est programmée, sans que de véritable révolution ne se dessine, si ce n’est celle des objets connectés.

Après tous les autres, Apple lancera sa montre connectée, ce qui risque de faire grand bruit compte tenu du design plutôt sympathique de l’objet. Après le lancement de la Moto 360, la guerre des montres va donc se poursuivre avec quelques petites surprises à la clef et peut-être davantage…

Les objets connectés

En effet, de nombreuses sociétés travaillent dur aujourd’hui pour proposer des vêtements connectés, comme cette ceinture qui permettra de recharger son smartphone. Il sera aussi intéressant de suivre l’évolution en matière de lunettes connectées, puisque Sony semble désormais s’y intéresser.

Le monde de la réalité virtuelle pourrait aussi se développer davantage. Après le lancement du casque 3D d’Oculus et de sa version Samsung, Microsoft songerait aussi à se lancer sur ce marché. Reste à savoir dans quelle mesure ces produits répondront à de réelles demandes du public déjà débordé par les smartphones.

Des smartphones omniprésents

La démocratisation des smartphones va en effet se poursuivre. Toujours plus puissants et faciles à utiliser, ils interféreront probablement encore davantage avec notre quotidien. Non seulement dans les magasins, mais aussi lors d’activités sportives, en vacances… Bref partout! Energizer va d’ailleurs lancer une gamme d’appareils bâtis pour toutes les situations! Il sera aussi intéressant de suivre l’évolution du marché des tablettes puisque la concurrence y est plus vive que jamais avec désormais trois systèmes en concurrence.

Sur le marché des smartphones, Chinois (Huawei, ZTE, Xiamoi) et Coréens (Samsung, LG) vont se livrer une belle bataille. Nokia va tenter un retour sous sa propre marque alors que Microsoft devra mettre les bouchées doubles pour ne pas perdre complètement la partie avec ses Lumia qui peinent toujours à percer, malgré leurs qualités… Le Japonais Sony devra trouver ses marques, comme le Taïwanais HTC. Des marques comme, Wiko, dont nous parlerons prochainement ici, font aussi progressivement leur place..

La guerre des OS se poursuit

Pour ce qui est du logiciel, dans le monde d’Android, la déferlante de la version 5.x sera à suivre avec attention alors qu’iOS 8.X continuera de constituer un challenger redoutable pour le petit bonhomme vert. Quant à Windows Phone 8.1, on attend de pied ferme son successeur Windows 10… Tizen, FirefoxOS et autres systèmes alternatifs devront vraiment faire le forcing pour percer!

En Suisse, la concurrence va rester vive entre les câblo-opérateurs et les opérateurs traditionnels. Dans le domaine du mobile, la reprise d’Orange par Xavier Niel fera probablement couler pas mal d’encre, même si l’on n’en connait pas encore la couleur. Enfin, la Confédération va s’échiner à revoir la loi sur les télécoms. Espérons qu’une concurrence plus saine soit au menu…

Bonne année 2015 à tous!

Xavier Studer

Quitter la version mobile