Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Etanche, vous avez dit étanche? Comme c’est étrange! Guide de survie…

Apple Watch series 2 étanche à 50 mètres.

Apple Watch series 2 étanche à 50 mètres.

Les consommateurs rêvent depuis des lustres de smartphones et de montres connectées résistantes à l’eau. Gare à la terminologie, car le mot «étanche» est rarement utilisé. En tout cas jamais sans précaution. En effet, des normes strictes définissent la résistance à l’eau de nos bijoux connectés. L’occasion de préciser qu’Apple a fait fort avec sa dernière montre connectée, l’Apple Watch Series 2…

Depuis des décennies les horlogers font état de montres «résistantes à l’eau» sous 10, 20, 30 50, voire 100 mètres d’eau. Alors qu’une Polar V800 est certifiée jusqu’à 30 mètres, l’Apple Watch series 2 résisterait jusqu’à 50 mètres sous l’eau. L’idéal pour plonger? Pas tout à fait… Voici ce que dit Apple, en italique. Le passage sur l’acier inoxydable qui ne résiste pas à l’eau est intriguant:

L’Apple Watch Series 2 est étanche jusqu’à 50 mètres conformément à la norme ISO 22810:2010. Cela signifie qu’elle peut être utilisée pour des activités en eaux peu profondes, telles que la natation en piscine ou en eau libre. En revanche, l’Apple Watch Series 2 ne doit pas être utilisée pour la plongée sous-marine, le ski nautique ou toute autre activité aquatique impliquant des courants rapides ou une immersion profonde. Les bracelets en acier inoxydable et en cuir ne sont pas résistants à l’eau.

L’iPhone 7 moins résistant que l’Apple Watch

Et l’iPhone 7? Après des années de retard, il est comme les Samsung Galaxy S5, Galaxy S4 active, LG Watch Urbane, LG G Watch R, TAG Heuer Connected, Asus VivoWatch et Moto Sport certifié IP67 selon la norme IEC 60529. Voici encore ce que dit Apple, décidément très clair en la matière:

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Les tests ont été effectués en conditions de laboratoire contrôlées avec un résultat de IP67 selon la norme IEC 60529. La résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière n’est pas permanente et peut se dégrader avec le temps. N’essayez pas de recharger l’iPhone s’il est mouillé. Vous trouverez des instructions de nettoyage et de séchage dans le guide d’utilisation. Les dommages causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie.

Samsung revendique l’IP68

Et chez Samsung, dont nous avions relaté ici la mésaventure d’un possesseur d’un Galaxy S7? Et bien, comme les Gear S2, Galaxy Note 7, Galaxy S7 Edge, et la Gear S3, ce modèle est conforme à la norme IP68, selon ICE 60529. Voici la mise en garde du puissant Coréen:

«Résistance en immersion uniquement dans de l’eau douce à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes. Résistance non certifiée dans l’eau salée et les autres liquides, dont l’eau savonneuse, l’alcool et/ou les liquides chauds. Les caches de carte SIM/mémoire doivent toujours être fermés hermétiquement pour exclure toute pénétration de l’eau.»

Sony affiche un IP65 et un IP68

Bon. Reste Sony dont les Xperia Z5, Xperia Z5 Compact, Xperia X performance et Xperia XZ, notamment, sont compatibles à la fois à les normes IP65 et IP 68, ce qui confère à ces modèles une résistance théorique supérieure aux éclaboussures. Voici la prose de Sony:

Les Sony Xperia Z5 sont étanches et protégés contre la poussière à condition de respecter quelques précautions. Tous les ports et caches doivent être bien fermés. Les smartphones ne doivent pas être immergés à plus de 1,5 m de profondeur pendant plus de 30 minutes et dans de l’eau douce. L’usage occasionnel dans une piscine d’eau chlorée est possible, pour autant que l’appareil soit rincé à l’eau claire immédiatement après. Ils ne doivent pas être utilisés dans une piscine d’eau de mer ou d’eau salée. Toute utilisation incorrecte ou abusive annulera automatiquement la garantie.

Les définitions de Polar

Revenons à la Polar M600 sous Android Wear qui bénéficie encore d’une autre certification. Cette montre est compatible IPX8, 10 mètres. Voici un petit résumé fourni par Polar, fort utile:

Water resistance of Polar products is tested according to International IEC 60529 standard or ISO 22810 standard. Les produits sont répartis en différentes catégories en fonction de leur étanchéité. Vérifiez le degré d’étanchéité de votre produit Polar, indiqué au dos de celui-ci. Comparez-le ensuite au tableau ci-dessous. Remarque: ces définitions ne s’appliquent pas forcément aux produits d’autres fabricants.

Marquage au dos du boîtier Caractéristiques d’étanchéité
Etanche IPX7 Non prévu pour la baignade ou la natation. Protégé contre les projections et les gouttes d’eau. Fait référence à la norme CEI 60529.
Etanche IPX8 10 m Prévu pour la natation et la baignade. Protégé contre les projections et les gouttes d’eau. Non prévu pour le snorkeling, la plongée ou les sports nautiques rapides. Fait référence à la norme CEI 60529.
Etanche ou étanche à 20 m Prévu pour la natation et la baignade. Protégé contre les projections et les gouttes d’eau. Non prévu pour le snorkeling, la plongée ou les sports nautiques rapides. Fait référence à la norme ISO 22810
Etanche à 30 m / 50 m Prévu pour la baignade et la natation. Fait référence à la norme ISO 22810.
Etanche à 100 m Prévu pour la natation et le snorkeling (sans bouteilles d’oxygène). Fait référence à la norme ISO 22810.

Bonne chance!

Xavier Studer

18 commentaires pour “Etanche, vous avez dit étanche? Comme c’est étrange! Guide de survie…

  1. Michel
    13/09/2016 à 7:22

    100m sans bouteilles..il faut le faire! Et merci pour le clin d’oeuil à Louis Jouvet!

  2. 13/09/2016 à 8:25

    En conséquence, il vaut mieux ne jamais aller dans l’eau avec ses joujoux électroniques, si l’on ne veut pas être débouté par les constructeurs et leur garantie.

  3. chrisge
    13/09/2016 à 9:51

    le problème réside dans la pression que l’eau exerce sur le boitier. La profondeur en mètres indiquée est très théorique.
    C’est pourquoi Apple indique de ne pas faire du ski nautique puisqu’en cas de chute la pression que l’eau va exercer sera très importante lors de l’impact.

    D’ailleurs pourquoi faire du ski nautique avec une Apple Watch….?
    Pardon….
    Pourquoi acheter une Apple Watch pour faire du sport et mesurer ses performances ?
    Pardon….
    Pourquoi acheter une Apple Watch ???
    🙂

  4. Domlesgaz
    13/09/2016 à 11:22

    Après cinq ans sans jamais l’enlever, mon chronomètre Breitling avait tout de même fini par avoir de la buée à l’intérieur du verre. C’est pourtant gravé « testé 3 bars » sous le boîtier et cette montre m’avait été vendue comme étanche. Comme quoi l’horlogerie traditionnelle a aussi son lot de problèmes…

    La différence avec les doudous électroniques, c’est que les « vieilles barbes » me l’ont réparé et rendu comme neuf, l’objet a maintenant neuf ans et a quasiment l’aspect du neuf !

    • chrisge
      13/09/2016 à 12:09

      CQFD !

      9 ans et elle t’indique toujours l’heure, ce pourquoi elle a été faite.

      Une Apple Watch 1 (ou autres montres « connes-ectées ») ne le fera plus dans 12 mois…(elle ne le fait déjà plus si elle n’est pas connectée à un iPhone , au secours !)

      Quand à l’Apple Watch 2 comme toutes les autres son obsolescence est programmée…

    • 13/09/2016 à 4:23

      J’ai une Citizen automatique depuis 10 ans, je plonge et toujours pas de buée, pas de recharge quotidienne, et en plus, elle m’indique l’heure, le jour, la date. Formidable, n’est-il pas?

  5. Guillaume
    13/09/2016 à 11:35

    Y aura t’il un article sur le gros problème des Samsung Galaxy Note 7?

    • MonBug
      13/09/2016 à 12:28

      +1

    • Original Mike
      13/09/2016 à 12:31

      J’imagine que vous avez eu l’occasion de lire de multiples articles à ce propos, sur d’autres sites ?!
      Quel serait l’intérêt d’avoir un énième article redondant, sur ce blog ?

    • 13/09/2016 à 6:20

      Quel problème? Pas encore arrivé en Suisse et programme de remplacent ailleurs…

      • MonBug
        13/09/2016 à 10:41

        L’affaire est assez immense pour en parler non ? Suisse ou pas. On vous a connu plus prompt à certaines critiques 😉

        • 13/09/2016 à 11:05

          Je laisse ça aux boulevardiers…

          • MonBug
            13/09/2016 à 11:52

            Vous avez le sens des priorites vous 🙂

          • pnico
            14/09/2016 à 12:18

            Euh, pareil que MonBug, pas un mot là dessus….. c’est louche !!

            Explosions, rappel mondial, interdiction en vol…. et pas un mot…

            http://www.rts.ch/info/suisse/8013084-swiss-interdit-l-utilisation-du-galaxy-note-7-de-samsung-dans-ses-avions.html

            Au moins 35 explosions

            Au total, en date du 1er septembre, trente-cinq explosions avaient été rapportées au service consommateurs de Samsung.

            Face à ces incidents, des compagnies aériennes du monde entier, ainsi que les autorités de la sécurité aérienne de pays comme les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, le Japon, l’Indonésie et l’Inde ont déjà appelé à interdire l’utilisation du Galaxy Note 7 à bord des avions.

  6. Richard Engel
    14/09/2016 à 12:48

    Petites joueuses ces montres connectées, Rolex avec Picard est descendue à 10968 mètres dans la fosse des marianes en 1960,pas banal l’exploit.

  7. 14/09/2016 à 7:08

    Bonjour, permettez moi de rappeler ici que les montres « dites » de plongée ont toujours des bracelets synthétiques! De plus toutes les montres étanches >-20m équipées de bracelets acier ou cuir ne sont pas faites pour aller dans l’eau! Les matériaux se dégradent très rapidement.
    Donc, le problème n’est pas exclusif aux montres connectées.
    Avec tout mon respect.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :