Que vaut au quotidien l’Xperia XZ2, un smartphone de rupture pour Sony qui offre à son nouveau vaisseau amiral un design entièrement repensé? Le Nippon utilise non seulement mieux la face avant avec un écran de 5,7 pouces, mais propose également un dos bombé et une puissance au sommet! Test complet.
Passé la surprise de ce design tout en rondeur, on constate aussi rapidement que ce smartphone ultrabrillant en verre se révèle des plus glissants. Il peut donc être sage de la protéger rapidement avec une coque sur mesure pour ne pas le voir tomber, même si le verre Corning Gorilla Glass 5 lui assure une certaine robustesse. Spécifications.
Au quotidien, malgré quelques petites glissades, le dos confortable dans la paume, résiste bien. Ce design particulier nécessite aussi un certain soin lorsqu’on le pose sur une surface de recharge sans fil à la norme Qi. Il faut d’ailleurs prendre garde de le poser au bon endroit, sinon cet Xperia XZ2 ne charge pas.
Xperia XZ2: des benchmarks au sommet!
Après un démarrage rapide sous Android 8.0 et l’initialisation du nouveau capteur d’empreintes désormais situé au dos, Sony propose déjà une première mise à jour initiale de son smartphone vedette. On ne passe toutefois pas encore sur Android 8.1, comme sur le Huawei P20 Pro, dont le test complet se trouve ici. A l’usage, force est de constater qu’on place trop souvent le doigt sur l’optique photo…
Vient le moment du benchmark. Je ne résiste pas à passer l’engin à la question. Le verdict tombe: plus de 265’000 points avec un Qualcomm Snapdragon 845, contre près de 249’000 environ pour un Galaxy S9+ sous Exynos 9810 (test complet) ou encore 210’000 environ pour un Huawei P20 Pro animé par un Kirin 970…
Sony propose un écran Full HD+ HDR
A l’usage, on bénéficie de toute la puissance de ce processeur ainsi que d’une surcouche optimisée. Résultat: une navigation sur le toile à la vitesse de l’éclair et un système d’exploitation des plus fluides, même si aujourd’hui la plupart des smartphones haut de gamme font presque arme égale.
L’écran de 5,7 pouces de type 18:9 Full HD+ HDR pour 1080 x 2160 pixels fait excellente impression, même au soleil. Un vrai régal sur YouTube lorsqu’on recherche des images qui bougent filmées en 4K HDR, même si cet écran n’est pas 4K, au contre de l’Xperia XZ Premium.
Vibration dynamique sur le Xperia XZ2!
Tant la puissance du processeur, que ce bel écran immersif permettent de jouer confortablement et de bénéficier de la dernière technologie de Sony qui fait vibrer votre smartphone en fonction des scènes qui s’affichent à l’écran. Du moins sous certains jeux ou certaines animations, car cette option n’apparaît pas toujours… Et elle est parfois assez surprenante!
Côté audio, Sony propose aussi des haut-parleurs plutôt impressionnants pour un smartphone, à l’image de ce que font d’ailleurs nombre de ses concurrents. Il tire toutefois son épingle du jeu depuis plusieurs modèles avec sa norme LDAC complémentaire au Bluetooth (5.0) pour proposer de la musique sans fil dans les meilleures conditions, par exemple avec le casque WH-100XM2.
Test photo: 19 millions de pixels et ralentis soignés
Côté image, nous avons constaté que ce dernier opus du spécialiste de la photo et de la vidéo n’affiche rien de moins que 12’800 ISO au compteur pour son capteur principal de 19 Mpx. Quelle évolution par rapport au Sony Xperia XZ Premium. Ci-dessous, ce comparateur permet de se faire une idée…
Globalement, lors d’une utilisation normale, le module photo fait bonne impression. Il est réactif et les clichés produits sont de bonne facture, comme l’illustre la galerie photo ci-dessous. On déplore toutefois, certains manques en basse lumière, comparativement à d’autres concurrents.
Scan 3D et vidéo à 960 images par seconde…
Je n’ai pas résisté à tester encore une fois la possibilité de scanner un visage ou une tête en 3D, comme nous l’avions déjà fait pour le Sony Xperia XZ1. Cette possibilité amusante nécessite toujours un bon éclairage et une certaine patience pour parvenir à des résultats probants. Une exclusivité qui reste toutefois un réel plus. Dommage que la prise mini-jack tire sa révérence. Un adaptateur est désormais inclus.
Côté vidéo, cet Xperia XZ2 permet non seulement de réaliser des séquences de qualité en 4 K HDR (30 images par seconde), avec stabilisation, mais aussi des ralentis stupéfiants à 960 images par seconde en Full HD. Au contraire du Galaxy S9+, cette fonctionnalité n’est pas épaulée d’une assistance logicielle pour la déclencher au bon moment. Magnifique, même si l’avertissement pour surchauffe laisse toujours songeur.
Bilan positif, malgré quelques points faibles
Au final, Sony parvient plutôt avec succès à revoir son design et le look de ses Xperia, malgré le côté un peu savonnette de ce fleuron, un défaut qu’on ne peut pas passer sous silence. Compte tenu de ce design, Sony aurait dû proposer d’office une coque en silicone pour éviter le pire. Juste au cas où..
Pour terminer, précisons encore que la possibilité de rajouter une carte micro-SD pouvant afficher jusqu’à 400 Go supplémentaires aux 64 Go de base. Cela reste un plus par rapport à nombre de concurrents. L’autonomie, qui peut atteindre deux jours d’une utilisation moyenne, est rendue possible grâce à un accumulateur de 3180mAh. Bref, un smartphone qui convainc sur de nombreux tableaux malgré certains manques.
Xavier Studer
Test photo: Sony Xperia XZ2
Galerie photo: Huawei P20 Pro
Test photo: Samsung Galaxy S9+
Test photo: Apple iPhone X
J’étais fan de l’ancien look: sobre, rectangulaire, épuré. Savez-vous s’il va être totalement abandonné? Merci.
Bonjour Jonathan.
Je désire revendre mon XZ2 à un prix canon.
Tu peux me contacter au 079 963 14 08.
La carte micro sd si c’est comme sur « les autres » Xperia (z1compact et XZ1 compact), on ne peut pas installer d’application, ou extension de mémoire partagée , c’est seulement pour des fichiers multimédias…
Comme sur d’autres marques.
Sur mon sony x compact on peut tout à fait installer les apps sur la carte mémoire…
Un petit test du Xiaomi mi Mix 2s en vue ? Il a l’air vraiment sympa maintenant qu’îls ont amélioré la partie photo
Ping : Avec le OnePlus 6, le Snapdragon 845 devient accessible à 530 francs!
Avant d’acheter un xperia xz1 ou xz2 lires cet article :https://www.geek-windows.com/xperia-xz1-xperia-xz2-des-problemes-au-niveau-de-l-ecran/
Ping : Sony lance l’Xperia XZ3 OLED et un nouveau casque à annulation de son
Ping : Le test multimédia du monumental Samsung Galaxy Note 9!
Ping : Le test du stand de charge Logi Powered pour iPhone ou autres...