J’ai déjà longuement évoqué le Nokia Lumia 920, que je teste maintenant depuis de longs jours. Sur le papier, ce smartphone proposé par Swisscom en exclusivité, brille par certaines spécifications, notamment son optique Carl Zeiss et sa technologie PureView ou encore son écran tactile ultra-sensible.
Dès la prise en main, ce Windows Phone 8 se distingue de ses concurrents par son poids, ce qui confère une impression de robustesse. On finit d’ailleurs par ne plus y penser pour ne retenir que le superbe écran de 4,5 pouces et certaines lignes galbées de l’appareil. D’ailleurs, j’ai réalisé pendant mon test que…
Ce design peut être traître et il faut prendre garde à ne pas poser n’importe comment et n’importe où le cellulaire. Bombé des deux côtés, il a la fâcheuse tendance à glisser de lui-même lorsqu’on le pose sur une surface trop lisse. Et soudain, il se retrouve par terre.
Un écran très réactif et précis
Continuons avec l’écran. Dans sa présentation, Nokia explique que ce téléphone peut être utilisé avec des gants. Dans la réalité, c’est plus délicat à vérifier, même si j’ai presque réussi à la déverrouiller avec une paire très épaisse en Gore-Tex. Reste que l’écran capacitif est un des meilleurs et des plus précis du marché.
Après avoir longuement testé la partie audio de ce Lumia, par ailleurs excellente, et pouvant notamment compter sur un égaliseur graphique, je suis parti à la recherche du tuner FM, présent sur le Lumia 900. Rien, je n’ai rien trouvé. Dommage, car Nokia avait procédé aux développements logiciels pour le modèle précédent…
PureView et Carl Zeiss
Poursuivons avec le capteur de 8,7 millions de pixels et son stabilisateur optique mécanique qui brillent souvent par leur excellence, comme je l’ai encore souligné lundi, vidéo à l’appui. Cela dit, selon la manière de déclencher et selon qu’on utilise ou le non le flash ou l’assistance à la mise au point, les clichés peuvent être légèrement flous.
Le problème ne semble pas lié à la lumière, comme le suggèrent certains lecteurs de cette colonne, mais plutôt à la distance de prise de vue. D’ailleurs, en regardant de près cette série de photos, on constate que même en basse lumière et à courte distance, le point n’est pas parfait. Une mise à jour devrait suivre. Pas très sérieux lorsqu’on construit un smartphone autour d’un appareil photo. Dommage.
Le Nokia Lumia 920 peut non seulement compter sur la cartographie de Microsoft et la possibilité de télécharger les données des pays qui nous intéressent, mais aussi le guidage vocal implémenté par le Finlandais. Ce sont de gros avantages par rapport à d’autres marques qui ne possèdent pas l’une ou l’autre de ces fonctionnalités.
Réseaux 4 G/LTE
Et les réseaux? Le Nokia Lumia 920 est en effet équipé d’une vraie puce 4G qui fonctionne sur toutes les bandes de fréquences utilisées par les opérateurs suisses. Un vrai plus par rapport à l’iPhone 5 qui ne fonctionnera que sur une unique plage hertzienne et après mise à jour…
Concrètement, le son, bien que peut-être un peu étouffé, est excellent pendant les appels. Quant à la 4G, elle apporte une rapidité bienvenue, mais parfois aussi de petits problèmes de connectivité lorsqu’il s’agit de passer d’une technologie à l’autre. Elle semble aussi gourmande en énergie.
Nokia confirme son retour
Au final, ce Nokia Lumia 920 séduit. Pouvant compter sur une autonomie d’un à un jour et demi lors d’une utilisation moyenne, il s’appuie sur son excellent écran LCD IPS PureMotion et la simplicité de Windows Phone 8. Plus complet qu’un HTC 8X, son épaisseur et son poids le pénalisent toutefois.
Nokia produit donc un bel appareil qui profitera des prochaines mises à jour pour réparer certains troubles de jeunesse. Après le Lumia 900, le Finlandais confirme son retour sur le marché des smartphones de grande classe. Il paraît que les modèles 2013 seront magnifiques…
Xavier Studer
Une présentation vidéo du Lumia 920 et de Windows Phone 8 suivra ces prochains jours
Incroyable quand même des problèmes de netteté. Ils testent avant de produire leurs appareils?
c’est un problème soft qui sera corrigé… ils ont tellement cherché à être parfait en situation extrême qu’ils en ont oublié les situations normales 😉
Cette fois nokia est sur le bon chemin pour remonter la pente.
Nous sommes bientôt en 2013 et vous recherchez encore le tuner FM… Pour quoi faire M. Studer ? ^^
Ma voisine de 96 ans est connectée aux webradios.
J’allais poser la même question, c’est vraiment une obsession technologique chez XS cette FM. A part vous-même Monsieur Studer qui s’en soucie encore et qui peut bien l’utiliser ?
Moi. J’aime passer par la fm sur mon gn1 et 2.
webradio, c’est bien joli, mais a l’étranger tu vas utilisé ton forfait data “juste” pour écouté la radio ???
toute les radio qu’on apprécie, ne sont pas en webradio..
on peut aussi ce trouver en montagne, ou l’on capte que le FM..
pas d’autre réseaux..
bref, je comprendrais jamais ceux qui aime qu’on supprime des choses “de base”…
l’éméteur fm aussi est un manque… (existe sur le 808/symbian)
Merci…
C’est une réponse stupide. Quel que soit l’âge on ne reçoit pas la 3G partout et la consommation data a un coût..
J’ai également testé l’appareil et c’est vrai qu’il est magnifique.Mais son gros point faible pour l’instant reste de mon point de vue Windows Phone. Cet OS est certes innovant et intéressant mais le manque d’applications constitue un handicap important. L’absence de raccourcis (wifi….), l’impossibilité de créer des dossiers et sa interface très peu personnalisable font que pour l’instant, je ne me vois pas adopter cet appareil….
La majorités des applications sérieuses sont dessus ou un équivalent existe, honnêtement au début c’était vrai mais aujourd’hui plus rien ne manque (La poste, CFF, Toppreise, local.ch, search.ch, et tout les grands genre Facebook, etc…).
Concernant les raccourcis il existe une pléthores d’applis pour faire ca.
Les dossier je suis d’accord mais en utilisant l’accueil et les lettres pour naviguer dans la liste on va encore plus vite, de plus sur iOS et Android ce n’est pas vraiment prévu de faire des dossiers non plus, d’ailleurs je n’ai vu personne les utiliser et ca ne pose aucun problèmes.
Les problèmes que vous soulevez n’en sont pas vraiment. Après si vous n’aimez pas c’est autre chose 🙂
En fait, ce qu’il veut dire c’est qu’il lui manque ce côté ludique. Bon, c’est peut être pas ce qu’il voulait dire, mais au final, les manques que l’on peut citer sur Windows Phone reviennent à dire que c’est ce qui lui manque.
C’est ce que j’ai pu constater en tout cas. Il fait l’essentiel, la plus part des apps sont disponibles, même si des fois il faut chercher autre chose que le nom connu sous iOS/Android… mais après, si l’on regarde côté jeux, cela fait moins envie. L’interface est moins colorée(diversifiée), moins graphique et tout de suite on a l’impression de ne tenir en main qu’un… smartphone.
Franchement, bien pour ceux qui veulent un smartphone qui fait avant tout ce pourquoi il a été crée. Simple d’utilisation et efficace pour les opérations courantes.
Il existe des applications en live tils qui permette dby avoir accès directement depuis son écran d accueil
Pour info une mise a jour arrive pour apporter le Bluetooth 4.0, la radio FM (déjà présente matériellement) et corriger le soucis de netteté de l’appareil photo. Au moins c’est corrigé rapidement.
Salut DavidL
où as-tu eu cette info?
Je l’utilise depuis un mois, excellent smartphone, j’en ai même laissé tombé mon iPhone 4s….j’ai retrouvé toutes les applications que j’utilisais régulièrement, sauf une, vivement que Swisscom fasse le nécessaire. Bref, que du bon, merci Nokia….
je l’ai également testé et le poids est vraiment un handicap. Il est beaucoup beaucoup trop lourd! Je trouve l’appareil très “beau”. J’aime également beaucoup l’interface innovante de windows 8 même si j’ai beaucoup de peine à l’admettre.
Concernant la bande de fréquence utilisée… je vous cite: “un vrai plus par rapport à l’iphone 5″… du grand n’importe quoi! on s’en tape!
Ce qu’il veut dire par cela c’est simplement que avec si peux de choix,de bande de fréquence iPhone 5 n’aura accès a la 4G que en suisse et a certaines conditions! Dans les autres pays comme en France même si la 4G est disponible ca ne marchera certainement pas sur ton iPhone Suisse…
A moins d’être millionnaire je vois pas trop pour quelle raison vous auriez besoin de la 4G en France sur un Smartphone Suisse ?!?!?!?!?!? Déjà la 3G c’est la ruine alors le fait que ce soit pas compatible n’a strictement aucune importance pour ce qui concerne l’iPhone 5. Et de toute manière nous aurons bien assez vite une mise à jour hardware qui sera même en avance sur le déploiement de la 4G.
J’espère vraiment que Nokia revienne en force sur le marché mobile mais le poids de ce 920 et malheureusement rédibitoire
En effet, il pèse 185 grammes selon Swisscom : cliquez sur le lien dans l’article ci-dessus. Les évaluations des utilisateurs sont également médiocres..
Moi j’aime bien la FM… Déjà, même en (pseudo)illimité, ça ne sert à rien d’utiliser des données pour un truc qu’on peut recevoir partout et gratuitement… En plus ça libère de la bande passante pour faire autre chose…surtout avec les forfait illimités mais tout limités chez swisscom s’ils sont pas cher….Et enfin c’est pas très compliqué à ajouter sur un smartphones…. Enfin encore un truc qui doit être inutile puisque ça n’est pas sur Imachin…
Oups, je sens déjà les aficionados de la marque, blessés au plus profond de leur âme, me maudire pour les 7 prochaines générations…. On se détend, ce sont juste des téléphones…
A la limite mettre une puce DAB+ au moins…
on s’en fout du fm, qui l’utilise? il faut à chaque fois les écouteurs pour faire antenne… et le poids n’est pas si lourd, en main ça ne dérange pas… je préfère un poil plus que l’impression que laisse l’iphone 5 où on a l’impression de ne rien avoir en main…
Ping : Mises à jour: le grand n’importe quoi? Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
Ping : Windows Phone: 75'000 applications publiées en 2012 Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
The best of the must of the leader of smartphone !! Bat largement tout les android et les iphone !!!
Bonjour,
Le Nokia Lumia “Swisscom” que l’on trouve chez mobilezone (bien moins cher que chez le géant bleu!) est-il juste préconfiguré avec les paramètres Swisscom ou personnalisé avec les vilains fond d’écran, sonneries et écran de démarrage Swisscom? et donc les futures mise a jour Swisscom qui arrive toujours en retard…
Merci pour vos réponses
Finalement je l’ai et je suis satifait! il est en version nue et j’ai la 4G mais sous cellulaire la vitesse max est 3G… Apres un speedtest j’ai atteint 35 Mbits seconde au max .. ce qui est plutot pas mal..
coucou, qui peut me dire ou comment trouver le réveil…? sur le lumia Merci
Ping : Nokia dégaine Nokia Musique+ Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
Ping : Spotify débarque sur Windows Phone 8! Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
Ping : Windows Phone 8: premiers succès en entreprise Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
Ping : Chargement sans fil: 150 appareils sur le marché! « Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
Ping : Le LG Google Nexus 4 sur le gril: test complet
Ping : Nokia signe un retour remarqué et la bourse s'envole
Ping : Le Nokia Lumia 920 enfin à jour... « Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
Ping : Nokia Musique + est disponible en Suisse « Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer
Ping : Nokia lance l’Asha 501 et dévoile le Lumia 928
Ping : Apple présente iOS 7 et de nouveaux MacBook Air
Ping : 4G /LTE: 32 Mbits/sec sur le réseau de Sunrise
Ping : Nokia: le Lumia 925 pour conquérir la Suisse
Ping : Nokia Pro Cam ou la photo réinventée!
Ping : Nokia Lumia 1020: premières impressions
Ping : Nokia Lumia Black arrive en force en Suisse et en France
Ping : Photo: HTC One M8, Mini 2 ou autre? Test
Ping : Nokia Lumia 930 de Microsoft: premières impressions
Ping : Mises à jour: Sony exemplaire?
Ping : Test: le Nokia Lumia 930 brille au sommet
Ping : Windows Phone 8.1 en cours de déploiement
Ping : Le Lumia 920 passe sous Windows Phone 8.1